Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Outil d'accompagnement aux pratiques de classe
Titre : |
L'entrée dans les mathématiques à l'école maternelle : Outil d'accompagnement aux pratiques de classe |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Sylvie Van Lint, Auteur ; Bernard Rey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Carette, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Bruxelles : Ministère de la Communauté Française |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
152 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
maternelle préscolaire mathématiques |
Index. décimale : |
51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" |
Résumé : |
Document (150 pages) destiné aux enseignants des classes de 3e maternelle. Après une introduction théorique, cette brochure propose un recueil d’activités à mener en classe ainsi que des jeux qui peuvent également être proposés aux parents pour un usage au sein des familles. |
Note de contenu : |
1. L'entrée dans les apprentissages systématiques
2. L'entrée dans les apprentissages mathématiques
- Dans le domaine du discontinu
- Dans le domaine du continu
3. Les jeux comme outil didactique
4. Outil d'accompagnement aux pratiques de classe
- Cadre conceptuel de l'outil "parents"
- Cadre conceptuel de l'outil "enseignants"
- Quelques points de repère concernant l'apprentissage des principaux concepts mathématiques
- Les étapes d'un processus d'apprentissage par situations problèmes et défis mathématiques
- Banque de situations problèmes
- Activités quotidiennes préparatoires aux premiers apprentissages mathématiques
- Présentation et règles des jeux |
En ligne : |
http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=7579&do_check= |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4165 |
L'entrée dans les mathématiques à l'école maternelle : Outil d'accompagnement aux pratiques de classe [document électronique] / Sylvie Van Lint, Auteur ; Bernard Rey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Carette, Directeur de la recherche . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française, 2010 . - 152 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
maternelle préscolaire mathématiques |
Index. décimale : |
51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" |
Résumé : |
Document (150 pages) destiné aux enseignants des classes de 3e maternelle. Après une introduction théorique, cette brochure propose un recueil d’activités à mener en classe ainsi que des jeux qui peuvent également être proposés aux parents pour un usage au sein des familles. |
Note de contenu : |
1. L'entrée dans les apprentissages systématiques
2. L'entrée dans les apprentissages mathématiques
- Dans le domaine du discontinu
- Dans le domaine du continu
3. Les jeux comme outil didactique
4. Outil d'accompagnement aux pratiques de classe
- Cadre conceptuel de l'outil "parents"
- Cadre conceptuel de l'outil "enseignants"
- Quelques points de repère concernant l'apprentissage des principaux concepts mathématiques
- Les étapes d'un processus d'apprentissage par situations problèmes et défis mathématiques
- Banque de situations problèmes
- Activités quotidiennes préparatoires aux premiers apprentissages mathématiques
- Présentation et règles des jeux |
En ligne : |
http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=7579&do_check= |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4165 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G002437 | 51.1 VAN | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 51 Enseignement des mathématiques | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |