Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article]
Titre : |
John Dewey et Saul Alinsky : un professeur inutile et un militant dévoyé ? Relecture pragmatiste de l'œuvre d'Alinsky pour une pratique émancipatrice du community organizing |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Christophe Point |
Année de publication : |
2018 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Organisation communautaire émancipation |
Résumé : |
"La pratique du community organizing est encore peu connue en France et interroge. Est-elle une pratique politique véritablement émancipatrice ? Les dérives récentes managériales et libérales de celle-ci ont rendu méfiants de nombreux militants. Pour répondre à cette question, nous interrogeons dans un premier temps les positions théoriques de Saul Alinsky à la lumière de celles de John Dewey. L'étude comparative des convergences et divergences de ces deux auteurs nous permet alors de formuler avec précision les critiques du community organizing à partir de sa matrice théorique qu'est le pragmatisme. Puis, dans un deuxième temps, nous cherchons à répondre à ces critiques en montrant comment l'importance de l'éducation et du commun dans la théorie de Dewey permet de répondre à ces critiques en consolidant la pensée d'Alinsky." |
En ligne : |
http://www.sas-revue.org/53-n-9/varia/139-john-dewey-et-saul-alinsky-un-professe [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4137 |
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 9 (2018)
[article] John Dewey et Saul Alinsky : un professeur inutile et un militant dévoyé ? Relecture pragmatiste de l'œuvre d'Alinsky pour une pratique émancipatrice du community organizing [document électronique] / Christophe Point . - 2018. Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 9 (2018)
Mots-clés : |
Organisation communautaire émancipation |
Résumé : |
"La pratique du community organizing est encore peu connue en France et interroge. Est-elle une pratique politique véritablement émancipatrice ? Les dérives récentes managériales et libérales de celle-ci ont rendu méfiants de nombreux militants. Pour répondre à cette question, nous interrogeons dans un premier temps les positions théoriques de Saul Alinsky à la lumière de celles de John Dewey. L'étude comparative des convergences et divergences de ces deux auteurs nous permet alors de formuler avec précision les critiques du community organizing à partir de sa matrice théorique qu'est le pragmatisme. Puis, dans un deuxième temps, nous cherchons à répondre à ces critiques en montrant comment l'importance de l'éducation et du commun dans la théorie de Dewey permet de répondre à ces critiques en consolidant la pensée d'Alinsky." |
En ligne : |
http://www.sas-revue.org/53-n-9/varia/139-john-dewey-et-saul-alinsky-un-professe [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4137 |
|