Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles
Ce mardi 01 juillet
Ce mercredi 02 juillet dès 11h30
Ce vendredi 04 juillet
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires :
du 14 juillet au 15 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article]
Titre : |
Expérimenter l’usager ou l’usager comme expérience à travers un travail d’enquête en situation de formation |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Didier Vrancken ; Sylvie Mezzena |
Année de publication : |
2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Aide sociale travail social Politique publique |
Résumé : |
"L’évolution contemporaine des services publics s’est accompagnée d’une réflexion sur le rôle et la place des usagers. Tout en prolongeant ce questionnement vers le travail social à partir d’une étude menée sur les usagers avec un public d’étudiants-intervenants en formation, les auteurs proposent d’examiner la relation de travail avec l’usager à partir d’un dispositif d’enquête. Cette relation ne se réduit pas au seul registre du service ou de l’action. Elle produit des connaissances pleinement ancrées dans l’expérience. Ces connaissances sont expérimentées tant par le chercheur que par toute personne évoluant dans le monde environnant. Ainsi, l’usager peut-il être approché non comme une catégorie ou comme un contenu bien circonscrit mais, à la suite des travaux de John Dewey, en tant qu’expérience menée à partir de tout un travail d’enquête. En cherchant à saisir non pas l’usager en tant que tel mais le travail avec l’usager, l’analyse proposée montre combien le travail accompli oriente, construit et définit une politique publique qui se met en action avec l’usager à partir d’interactions et de situations concrètes de travail." |
En ligne : |
http://www.sas-revue.org/70-n-12/varia/172-experimenter-l-usager-ou-l-usager-com [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4136 |
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 12 (2019)
[article] Expérimenter l’usager ou l’usager comme expérience à travers un travail d’enquête en situation de formation [document électronique] / Didier Vrancken ; Sylvie Mezzena . - 2019. Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 12 (2019)
Mots-clés : |
Aide sociale travail social Politique publique |
Résumé : |
"L’évolution contemporaine des services publics s’est accompagnée d’une réflexion sur le rôle et la place des usagers. Tout en prolongeant ce questionnement vers le travail social à partir d’une étude menée sur les usagers avec un public d’étudiants-intervenants en formation, les auteurs proposent d’examiner la relation de travail avec l’usager à partir d’un dispositif d’enquête. Cette relation ne se réduit pas au seul registre du service ou de l’action. Elle produit des connaissances pleinement ancrées dans l’expérience. Ces connaissances sont expérimentées tant par le chercheur que par toute personne évoluant dans le monde environnant. Ainsi, l’usager peut-il être approché non comme une catégorie ou comme un contenu bien circonscrit mais, à la suite des travaux de John Dewey, en tant qu’expérience menée à partir de tout un travail d’enquête. En cherchant à saisir non pas l’usager en tant que tel mais le travail avec l’usager, l’analyse proposée montre combien le travail accompli oriente, construit et définit une politique publique qui se met en action avec l’usager à partir d’interactions et de situations concrètes de travail." |
En ligne : |
http://www.sas-revue.org/70-n-12/varia/172-experimenter-l-usager-ou-l-usager-com [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4136 |
|