Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Remobilisés ! |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
| ![]() |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G007026 | CAH 598 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements


[article]
Titre : Les profs et l'IA Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Tresgots Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : professeur enseignant Intelligence Artificielle (I.A.) pratique d'enseignant Résumé : Quels usages font les enseignantes et enseignants de l'intelligence artificielle générative dans la préparation de leurs cours ? Et quels satisfactions ou désavantages en retirent-ils ? Enseignements d'une étude qualitative américaine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5147
in Cahiers pédagogiques > 598 (Février 2025) . - p. 4-5[article] Les profs et l'IA [texte imprimé] / Antoine Tresgots . - 2025 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 598 (Février 2025) . - p. 4-5
Mots-clés : professeur enseignant Intelligence Artificielle (I.A.) pratique d'enseignant Résumé : Quels usages font les enseignantes et enseignants de l'intelligence artificielle générative dans la préparation de leurs cours ? Et quels satisfactions ou désavantages en retirent-ils ? Enseignements d'une étude qualitative américaine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5147 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007026 CAH 598 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : L'école ailleurs : Mayotte Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement Mayotte Résumé : Un point sur les défis ouverts à Mayotte par le passage du cyclone Chido, avec le recteur et de enseignants de l'île, au moment de la rentrée, fin janvier 2025. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5147
in Cahiers pédagogiques > 598 (Février 2025) . - p. 8-9[article] L'école ailleurs : Mayotte [texte imprimé] / Régis Malet . - 2025 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 598 (Février 2025) . - p. 8-9
Mots-clés : école enseignement Mayotte Résumé : Un point sur les défis ouverts à Mayotte par le passage du cyclone Chido, avec le recteur et de enseignants de l'île, au moment de la rentrée, fin janvier 2025. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5147 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007026 CAH 598 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Remobilisés ! [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maëliss Rousseau, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 17-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage sens didactique envie d'apprendre Résumé : Raviver la flamme des apprentissages chez les élèves, faire resurgir et prolonger la mobilisation… oui mais comment ? Au cœur de l’action pédagogique, qu’est-ce qui permet de changer, de redonner du sens, de reconnaitre et acquérir des ressources, retrouver le désir, se remettre en mouvement ? Quels sont les effets, dans la classe et au-delà, d’un ou plusieurs élèves remobilisés sur les autres élèves, sur les enseignants parfois tentés par le découragement ? Sans nier du tout les difficultés ni les questionnements, un dossier qui ouvre grand l’appétit d’apprendre et d’enseigner. Note de contenu : VIVRE AUTREMENT LES APPRENTISSAGES
- Une reconstruction permanente / Grégory Delboé
- Penser la remobilisation en didactiques / Yves Reuter
- Moi, je sais pas écrire ! / Carole Migacz
- Une classe puzzle, pour quels desseins ? / Laurent Reynaud
- Le visible et l’invisible / Pascale Tortel
- Un moment à ne pas louper / Émilie Delboé, Anne Lang, Aurore Villette
- L’âne, le cheval, la jeune fille et l’ail. Qui a dit ça ? / Yannick Mével
S'OUVRIR SU LE MONDE
- La singularité du désir d’apprendre / Alexandre Ployé
- Éloge d’un dérailleur / Rémi Wauters
- Ouvrir les possibles / Matthieu Brabant
- Les maths, terre d’enchantements / Sylvie Grau
- Émotions et frissons / Stéphanie Lokoli
- Gouter l’excellence / Angélique Figari, Sarah Zorman
- Le désir d’apprendre suppose-t-il le moindre effort ? / Sébastien Charbonnier
- L’âne, le cheval, la jeune fille et l’ail. Solutions du jeu
RETISSER LE SENS DE L’ACTIVITÉ
- En prison, pouvoir décider d’apprendre / Fabien Marmonier-Lechat, Daniel Beauvais
- À chaque méthode son moment / Gilles Bui-Xuân
- Cartographier la (re)mobilisation / Grégory Delboé
- Fiche outil Les mobiroues / Maëliss Rousseau
- Fiche outil L’inventaire des ressources / Maëliss Rousseau
- Depuis le temps Tarte à la crème / Yannick Mével
- Peut-on décréter la remobilisation ? / Patrick Rayou
- L’âne, le cheval, la jeune fille et l’ail. ÉpiloguePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5147
in Cahiers pédagogiques > 598 (Février 2025) . - p. 17-63[article] Remobilisés ! [Dossier] [texte imprimé] / Grégory Delboe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maëliss Rousseau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2025 . - p. 17-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 598 (Février 2025) . - p. 17-63
Mots-clés : apprentissage sens didactique envie d'apprendre Résumé : Raviver la flamme des apprentissages chez les élèves, faire resurgir et prolonger la mobilisation… oui mais comment ? Au cœur de l’action pédagogique, qu’est-ce qui permet de changer, de redonner du sens, de reconnaitre et acquérir des ressources, retrouver le désir, se remettre en mouvement ? Quels sont les effets, dans la classe et au-delà, d’un ou plusieurs élèves remobilisés sur les autres élèves, sur les enseignants parfois tentés par le découragement ? Sans nier du tout les difficultés ni les questionnements, un dossier qui ouvre grand l’appétit d’apprendre et d’enseigner. Note de contenu : VIVRE AUTREMENT LES APPRENTISSAGES
- Une reconstruction permanente / Grégory Delboé
- Penser la remobilisation en didactiques / Yves Reuter
- Moi, je sais pas écrire ! / Carole Migacz
- Une classe puzzle, pour quels desseins ? / Laurent Reynaud
- Le visible et l’invisible / Pascale Tortel
- Un moment à ne pas louper / Émilie Delboé, Anne Lang, Aurore Villette
- L’âne, le cheval, la jeune fille et l’ail. Qui a dit ça ? / Yannick Mével
S'OUVRIR SU LE MONDE
- La singularité du désir d’apprendre / Alexandre Ployé
- Éloge d’un dérailleur / Rémi Wauters
- Ouvrir les possibles / Matthieu Brabant
- Les maths, terre d’enchantements / Sylvie Grau
- Émotions et frissons / Stéphanie Lokoli
- Gouter l’excellence / Angélique Figari, Sarah Zorman
- Le désir d’apprendre suppose-t-il le moindre effort ? / Sébastien Charbonnier
- L’âne, le cheval, la jeune fille et l’ail. Solutions du jeu
RETISSER LE SENS DE L’ACTIVITÉ
- En prison, pouvoir décider d’apprendre / Fabien Marmonier-Lechat, Daniel Beauvais
- À chaque méthode son moment / Gilles Bui-Xuân
- Cartographier la (re)mobilisation / Grégory Delboé
- Fiche outil Les mobiroues / Maëliss Rousseau
- Fiche outil L’inventaire des ressources / Maëliss Rousseau
- Depuis le temps Tarte à la crème / Yannick Mével
- Peut-on décréter la remobilisation ? / Patrick Rayou
- L’âne, le cheval, la jeune fille et l’ail. ÉpiloguePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5147 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007026 CAH 598 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible