Titre : |
Maths au CE1 : Guide de l'enseignant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Godé, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur |
Mention d'édition : |
3ème édition |
Editeur : |
Schiltigheim : Accès Editions |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
292 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm. |
Accompagnement : |
9 documents reproductibles (1 copie rangée dans une pochette au fond du livre) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-916662-23-7 |
Note générale : |
Le livre est assorti de compléments numériques (à télécharger après identification) :
• Les exercices d’entrainement différenciés.
• Les documents pour les recherches.
• Le matériel pour certaines séances.
• Les animations pour conduire des séances de CALCUL MENTAL.
• Les animations pour conduire certaines séances d’apprentissage et les séances de résolution de problèmes arithmétiques (schémas en barre). |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
calcul mental résolution de problèmes dénombrer maison de 10 maison de 100 alignement milieu mesure de longueur centimètre addition soustraction calcul écrit maison de 200 multiplication polygone maison de 1000 mètre décimètre carré angle droit rectangle euro monnaie centime d'euro kilomètre symétrie partage codage masse gramme kilogramme heure durée solide cube pavé litre quantité cercle compas |
Index. décimale : |
51.3 Manuels scolaires |
Résumé : |
Les maths au CE1, c'est :
• Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmes
L’introduction et l’utilisation des symboles mathématiques sont réalisées au fur et à mesure qu’ils prennent sens dans des situations basées sur des manipulations assurant une entrée progressive dans l’abstraction.
• Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques
Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes variés en une ou plusieurs étapes. Ils disposent de temps de recherche conséquents.
Pour que la résolution de problèmes soit source de plaisir, ils sont placés en situation de réussite grâce à l’anticipation d’éléments de différenciation. Des schémas en barre porteurs de sens sont proposés de façon récurrente tout au long de l’année aux élèves qui en ont besoin.
• Une étude de la numération décimale
Dès le début de l’année, les élèves poursuivent l’étude de la numération décimale en travaillant avec des centaines. Ils étudient différentes manières de désigner les nombres, notamment leurs écritures en chiffres, leurs noms à l’oral, les compositions-décompositions fondées sur les propriétés numériques, ainsi que les décompositions en unités de numération (unités, dizaines...).
• Un enseignement structuré du calcul mental et des problèmes
Réparties sur 4 jours, les procédures de calcul mental à privilégier sont clairement explicitées. Des traces écrites permettent de les mémoriser. Un apprentissage renforcé des tables d’addition, de soustraction et de multiplication est mis en œuvre pour permettre la mémorisation des faits numériques. L’atelier problèmes s’intègre dans une progression qui donne l’occasion aux élèves de résoudre 6 problèmes chaque semaine et de les réussir seuls |
Note de contenu : |
Table des matières
PÉRIODE 1
Semaine 1
Calcul mental - Atelier problèmes
Réaliser des tracés à la règle
Dénombrer en utilisant le groupement par 10
Semaine 2
Calcul mental - Atelier problèmes
Utiliser des écritures en chiffres jusqu'à 99
Associer diverses écritures d'un nombre
Semaine 3
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en une étape : addition et soustraction (1)
Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
Utiliser les notions d'alignement et de milieu
Semaine 4
Calcul mental - Atelier problèmes
Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
Mesurer des longueurs : le centimètre
Résoudre des problèmes : addition et soustraction (2)
Semaine 5
Calcul mental - Atelier problèmes
Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
Comparer les nombres jusqu'à 99
Semaine 6
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en une ou deux étapes :¤addition et soustraction (3)
Semaine 7
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (1)
Mes réussites (1)
PÉRIODE 2
Semaine 8
Calcul mental - Atelier problèmes
Calculer en ligne toute somme de deux nombres
Poser et calculer des additions en colonnes (1)
Semaine 9
Calcul mental - Atelier problèmes
Dénombrer en utilisant le groupement par 100
Utiliser les écritures en chiffres jusqu'à 199
Semaine 10
Calcul mental - Atelier problèmes
Associer diverses écritures d'un nombre jusqu'à 199
Lire et écrire les nombres jusqu'à 199
Comparer les nombres jusqu'à 199
Semaine 11
Calcul mental - Atelier problèmes
Comprendre le sens de la multiplication (1)
Comprendre le sens de la multiplication (2)
Semaine 12
Calcul mental - Atelier problèmes
Comprendre le sens de la multiplication (3)
Semaine 13
Calcul mental - Atelier problèmes
Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 199
Reconnaitre un polygone
Semaine 14
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (2)
Mes réussites (2)
PÉRIODE 3
Semaine 15
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (4)
Utiliser les écritures chiffrées jusqu’à 999
Semaine 16
Calcul mental - Atelier problèmes
Associer diverses écritures d’un nombre jusqu’à 999
Lire et écrire les nombres jusqu’à 999
Semaine 17
Calcul mental - Atelier problèmes
Poser et calculer des additions avec des nombres à trois chiffres
Mesurer des longueurs : mètre et centimètre
Semaine 18
Calcul mental - Atelier problèmes
Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à deux chiffres
Semaine 19
Calcul mental - Atelier problèmes
Comparer les nombres jusqu’à 999
Reconnaitre un carré : longueurs des côtés et angles droits
Semaine 20
Calcul mental - Atelier problèmes
Repérer des angles droits
Reconnaitre un rectangle
Semaine 21
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (3)
Mes réussites (3)
PÉRIODE 4
Semaine 22
Calcul mental - Atelier problèmes
Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à trois chiffres
Tracer des carrés et des rectangles
Semaine 23
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en deux étapes : addition et multiplication
Résoudre des problèmes impliquant des prix : les euros
Semaine 24
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes impliquant des prix : les centimes d’euro
Reconnaitre et tracer des triangles rectangles
Semaine 25
Calcul mental - Atelier problèmes
Mesurer une longueur : le kilomètre
Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie
Semaine 26
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes de partage (1)
Coder un déplacement (1)
Semaine 27
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes athématiques (4)
Mes réussites (4)
PÉRIODE 5
Semaine 28
Calcul mental - Atelier problèmes
Calculer en ligne des sommes et des différences
Compléter une figure par symétrie
Semaine 29
Calcul mental - Atelier problèmes
Mesurer des masses : le gramme et le kilogramme
Calculer en ligne des produits
Semaine 30
Calcul mental - Atelier problèmes
Lire l’heure
Mesurer des durées
Semaine 31
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes de partage (2)
Reconnaitre et nommer les solides
Semaine 32
Calcul mental - Atelier problèmes
Décrire un cube et un pavé droit
Mesurer des contenances : le litre
Semaine 33
Calcul mental - Atelier problèmes
Coder un déplacement (2)
Semaine 34
Calcul mental - Atelier problèmes
Utiliser un tableau ou un graphique
Semaine 35
Calcul mental - Atelier problèmes
Reproduire un cercle avec un compas
Semaine 36
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (5)
Mes réussites (5)
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4060 |
Maths au CE1 : Guide de l'enseignant [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Godé, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur . - 3ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2019 . - 292 p. : ill. en coul. ; 30 cm. + 9 documents reproductibles (1 copie rangée dans une pochette au fond du livre). ISBN : 978-2-916662-23-7 Le livre est assorti de compléments numériques (à télécharger après identification) :
• Les exercices d’entrainement différenciés.
• Les documents pour les recherches.
• Le matériel pour certaines séances.
• Les animations pour conduire des séances de CALCUL MENTAL.
• Les animations pour conduire certaines séances d’apprentissage et les séances de résolution de problèmes arithmétiques (schémas en barre). Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
calcul mental résolution de problèmes dénombrer maison de 10 maison de 100 alignement milieu mesure de longueur centimètre addition soustraction calcul écrit maison de 200 multiplication polygone maison de 1000 mètre décimètre carré angle droit rectangle euro monnaie centime d'euro kilomètre symétrie partage codage masse gramme kilogramme heure durée solide cube pavé litre quantité cercle compas |
Index. décimale : |
51.3 Manuels scolaires |
Résumé : |
Les maths au CE1, c'est :
• Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmes
L’introduction et l’utilisation des symboles mathématiques sont réalisées au fur et à mesure qu’ils prennent sens dans des situations basées sur des manipulations assurant une entrée progressive dans l’abstraction.
• Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques
Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes variés en une ou plusieurs étapes. Ils disposent de temps de recherche conséquents.
Pour que la résolution de problèmes soit source de plaisir, ils sont placés en situation de réussite grâce à l’anticipation d’éléments de différenciation. Des schémas en barre porteurs de sens sont proposés de façon récurrente tout au long de l’année aux élèves qui en ont besoin.
• Une étude de la numération décimale
Dès le début de l’année, les élèves poursuivent l’étude de la numération décimale en travaillant avec des centaines. Ils étudient différentes manières de désigner les nombres, notamment leurs écritures en chiffres, leurs noms à l’oral, les compositions-décompositions fondées sur les propriétés numériques, ainsi que les décompositions en unités de numération (unités, dizaines...).
• Un enseignement structuré du calcul mental et des problèmes
Réparties sur 4 jours, les procédures de calcul mental à privilégier sont clairement explicitées. Des traces écrites permettent de les mémoriser. Un apprentissage renforcé des tables d’addition, de soustraction et de multiplication est mis en œuvre pour permettre la mémorisation des faits numériques. L’atelier problèmes s’intègre dans une progression qui donne l’occasion aux élèves de résoudre 6 problèmes chaque semaine et de les réussir seuls |
Note de contenu : |
Table des matières
PÉRIODE 1
Semaine 1
Calcul mental - Atelier problèmes
Réaliser des tracés à la règle
Dénombrer en utilisant le groupement par 10
Semaine 2
Calcul mental - Atelier problèmes
Utiliser des écritures en chiffres jusqu'à 99
Associer diverses écritures d'un nombre
Semaine 3
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en une étape : addition et soustraction (1)
Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
Utiliser les notions d'alignement et de milieu
Semaine 4
Calcul mental - Atelier problèmes
Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
Mesurer des longueurs : le centimètre
Résoudre des problèmes : addition et soustraction (2)
Semaine 5
Calcul mental - Atelier problèmes
Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
Comparer les nombres jusqu'à 99
Semaine 6
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en une ou deux étapes :¤addition et soustraction (3)
Semaine 7
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (1)
Mes réussites (1)
PÉRIODE 2
Semaine 8
Calcul mental - Atelier problèmes
Calculer en ligne toute somme de deux nombres
Poser et calculer des additions en colonnes (1)
Semaine 9
Calcul mental - Atelier problèmes
Dénombrer en utilisant le groupement par 100
Utiliser les écritures en chiffres jusqu'à 199
Semaine 10
Calcul mental - Atelier problèmes
Associer diverses écritures d'un nombre jusqu'à 199
Lire et écrire les nombres jusqu'à 199
Comparer les nombres jusqu'à 199
Semaine 11
Calcul mental - Atelier problèmes
Comprendre le sens de la multiplication (1)
Comprendre le sens de la multiplication (2)
Semaine 12
Calcul mental - Atelier problèmes
Comprendre le sens de la multiplication (3)
Semaine 13
Calcul mental - Atelier problèmes
Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 199
Reconnaitre un polygone
Semaine 14
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (2)
Mes réussites (2)
PÉRIODE 3
Semaine 15
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (4)
Utiliser les écritures chiffrées jusqu’à 999
Semaine 16
Calcul mental - Atelier problèmes
Associer diverses écritures d’un nombre jusqu’à 999
Lire et écrire les nombres jusqu’à 999
Semaine 17
Calcul mental - Atelier problèmes
Poser et calculer des additions avec des nombres à trois chiffres
Mesurer des longueurs : mètre et centimètre
Semaine 18
Calcul mental - Atelier problèmes
Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à deux chiffres
Semaine 19
Calcul mental - Atelier problèmes
Comparer les nombres jusqu’à 999
Reconnaitre un carré : longueurs des côtés et angles droits
Semaine 20
Calcul mental - Atelier problèmes
Repérer des angles droits
Reconnaitre un rectangle
Semaine 21
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (3)
Mes réussites (3)
PÉRIODE 4
Semaine 22
Calcul mental - Atelier problèmes
Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à trois chiffres
Tracer des carrés et des rectangles
Semaine 23
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en deux étapes : addition et multiplication
Résoudre des problèmes impliquant des prix : les euros
Semaine 24
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes impliquant des prix : les centimes d’euro
Reconnaitre et tracer des triangles rectangles
Semaine 25
Calcul mental - Atelier problèmes
Mesurer une longueur : le kilomètre
Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie
Semaine 26
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes de partage (1)
Coder un déplacement (1)
Semaine 27
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes athématiques (4)
Mes réussites (4)
PÉRIODE 5
Semaine 28
Calcul mental - Atelier problèmes
Calculer en ligne des sommes et des différences
Compléter une figure par symétrie
Semaine 29
Calcul mental - Atelier problèmes
Mesurer des masses : le gramme et le kilogramme
Calculer en ligne des produits
Semaine 30
Calcul mental - Atelier problèmes
Lire l’heure
Mesurer des durées
Semaine 31
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes de partage (2)
Reconnaitre et nommer les solides
Semaine 32
Calcul mental - Atelier problèmes
Décrire un cube et un pavé droit
Mesurer des contenances : le litre
Semaine 33
Calcul mental - Atelier problèmes
Coder un déplacement (2)
Semaine 34
Calcul mental - Atelier problèmes
Utiliser un tableau ou un graphique
Semaine 35
Calcul mental - Atelier problèmes
Reproduire un cercle avec un compas
Semaine 36
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (5)
Mes réussites (5)
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4060 |
|  |