Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Sciences Humaines . 372Le Clash des générationsMention de date : Octobre 2024 Paru le : 01/10/2024 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
372 - Octobre 2024 - Le Clash des générations : Valeurs, modes de vie, ressources, amours, humour [texte imprimé] . - 2024 . - 90 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G006669 | SHU 372 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDomestiquer n’est pas dominer / Thierry Jobard in Sciences Humaines, 372 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Domestiquer n’est pas dominer Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Jobard Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 78-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : anthropologie environnement Relation homme animal domestication animale Résumé : La révolution néolithique n’a pas scellé le sort de nos rapports avec la nature. Ce sont des ruptures civilisationnelles plus tardives qui ont instauré son exploitation et sa marchandisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5077
in Sciences Humaines > 372 (Octobre 2024) . - p. 78-79[article] Domestiquer n’est pas dominer [texte imprimé] / Thierry Jobard . - 2024 . - p. 78-79.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 372 (Octobre 2024) . - p. 78-79
Mots-clés : anthropologie environnement Relation homme animal domestication animale Résumé : La révolution néolithique n’a pas scellé le sort de nos rapports avec la nature. Ce sont des ruptures civilisationnelles plus tardives qui ont instauré son exploitation et sa marchandisation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5077 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006669 SHU 372 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGénérations: guerre impossible, paix improbable? [Dossier] / Jean-Marie Pottier in Sciences Humaines, 372 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Générations: guerre impossible, paix improbable? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pottier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Journet ; Camille Peugny ; David Christophe Mauriez ; Éric Gautier Laurent ; Miguel Liottier ; Samuel Lacroix ; Salomé Tissolong ; Olivia Gazalé ; Mauro F. Guillén ; Claudine Attias-Donfut, Personne interviewée ; Tom Chevalier, Personne interviewée ; Patricia Loncle, Personne interviewée ; Régis Meyran, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 39-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation intergénérationnelle conflit de générations stigmatisation génération X génération Y génération Z génération alpha valeur sociale morale sociale rapport au travail Résumé : Les uns crient « OK Boomer ! », les autres déplorent le narcissisme supposé des « millennials » : ces dernières années, une série de chocs (politique, économique, climatique, et même pandémique) ont nourri le récit d’un retour de flamme de l’éternel conflit des générations. Les jeunes adultes et leurs aînés se contempleraient avec méfiance en s’imaginant que ce qui est gagné pour les uns est forcément perdu pour les autres.
Une vision du monde que nuancent cependant fortement les analyses récentes des chercheurs en sciences sociales. Et si les différentes classes d’âges se montraient encore capables de se nourrir de leurs différences pour travailler, débattre, rire et, surtout, imaginer un futur ensemble ?Note de contenu : - Jeunes-vieux : l'impossible dialogue ? / Jean-Marie Pottier
- Vers une guerre des générations ? /Propos recueillis par Régis Meyran
- Attention, « générationalisme » ! / Jean-Marie Pottier
- À la recherche des générations / Jean-Marie Pottier
- Les valeurs des jeunes à la loupe / Nicolas Journet
- Y a-t-il un âge pour être vert ? / Camille Peugny
- Au travail, tous investis mais différemment / David Christophe Moriez, Éric Gautier Laurent et Miguel Liottier
- Au secours, ma petite-fille est réac ! / Samuel Lacroix
- « OK Boomer ! », la réplique d'une génération / Salomé TissolongPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5077
in Sciences Humaines > 372 (Octobre 2024) . - p. 39-68[article] Générations: guerre impossible, paix improbable? [Dossier] [texte imprimé] / Jean-Marie Pottier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Journet ; Camille Peugny ; David Christophe Mauriez ; Éric Gautier Laurent ; Miguel Liottier ; Samuel Lacroix ; Salomé Tissolong ; Olivia Gazalé ; Mauro F. Guillén ; Claudine Attias-Donfut, Personne interviewée ; Tom Chevalier, Personne interviewée ; Patricia Loncle, Personne interviewée ; Régis Meyran, Intervieweur . - 2024 . - p. 39-68.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 372 (Octobre 2024) . - p. 39-68
Mots-clés : Relation intergénérationnelle conflit de générations stigmatisation génération X génération Y génération Z génération alpha valeur sociale morale sociale rapport au travail Résumé : Les uns crient « OK Boomer ! », les autres déplorent le narcissisme supposé des « millennials » : ces dernières années, une série de chocs (politique, économique, climatique, et même pandémique) ont nourri le récit d’un retour de flamme de l’éternel conflit des générations. Les jeunes adultes et leurs aînés se contempleraient avec méfiance en s’imaginant que ce qui est gagné pour les uns est forcément perdu pour les autres.
Une vision du monde que nuancent cependant fortement les analyses récentes des chercheurs en sciences sociales. Et si les différentes classes d’âges se montraient encore capables de se nourrir de leurs différences pour travailler, débattre, rire et, surtout, imaginer un futur ensemble ?Note de contenu : - Jeunes-vieux : l'impossible dialogue ? / Jean-Marie Pottier
- Vers une guerre des générations ? /Propos recueillis par Régis Meyran
- Attention, « générationalisme » ! / Jean-Marie Pottier
- À la recherche des générations / Jean-Marie Pottier
- Les valeurs des jeunes à la loupe / Nicolas Journet
- Y a-t-il un âge pour être vert ? / Camille Peugny
- Au travail, tous investis mais différemment / David Christophe Moriez, Éric Gautier Laurent et Miguel Liottier
- Au secours, ma petite-fille est réac ! / Samuel Lacroix
- « OK Boomer ! », la réplique d'une génération / Salomé TissolongPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5077 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006669 SHU 372 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleOlympe de Gouges, l'intrépide / Maud Navarre in Sciences Humaines, 372 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Olympe de Gouges, l'intrépide Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Maud Navarre Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 69-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : féminisme esclavage Olympe de Gouges Résumé : Refusant le mariage et vie de province, Olympe de Gouges s'installe à Paris, où elle se fait femme de lettres, puis militante engagée dans la Révolution Française. Victime de la misogynie féroce de ses contemporains, elle apparaît aujourd'hui comme une pionnière des luttes féministes et anti-esclavagistes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5078
in Sciences Humaines > 372 (Octobre 2024) . - p. 69-75[article] Olympe de Gouges, l'intrépide [document graphique à deux dimensions] / Maud Navarre . - 2024 . - p. 69-75.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 372 (Octobre 2024) . - p. 69-75
Mots-clés : féminisme esclavage Olympe de Gouges Résumé : Refusant le mariage et vie de province, Olympe de Gouges s'installe à Paris, où elle se fait femme de lettres, puis militante engagée dans la Révolution Française. Victime de la misogynie féroce de ses contemporains, elle apparaît aujourd'hui comme une pionnière des luttes féministes et anti-esclavagistes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5078 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006669 SHU 372 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment nous sommes devenus intelligents / Laurent Testot in Sciences Humaines, 372 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Comment nous sommes devenus intelligents Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 24-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligence évolution homme Résumé : Yuval Harari s'est-il trompé ? Dans Sapiens, une brève histoire de l'humanité (2011), l'historien décrivait un phénomène intervenu de manière soudaine il y a 50.000 ans, fondé sur notre capacité à raconter des histoires. Une vision désormais contestée par de nombreux paléoanthropologues. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5080
in Sciences Humaines > 372 (Octobre 2024) . - p. 24-31[article] Comment nous sommes devenus intelligents [texte imprimé] / Laurent Testot . - 2024 . - p. 24-31.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 372 (Octobre 2024) . - p. 24-31
Mots-clés : intelligence évolution homme Résumé : Yuval Harari s'est-il trompé ? Dans Sapiens, une brève histoire de l'humanité (2011), l'historien décrivait un phénomène intervenu de manière soudaine il y a 50.000 ans, fondé sur notre capacité à raconter des histoires. Une vision désormais contestée par de nombreux paléoanthropologues. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5080 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006669 SHU 372 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTrop d'école tue l'éducation ! / Marie Duru-Bellat in Sciences Humaines, 372 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Trop d'école tue l'éducation ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Personne interviewée ; François Dubet, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 32-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : scolarisation éducation école emprise Résumé : Alors que les scolarités se sont considérablement allongées, les deux sociologues de l'éducation mesurent les effets paradoxaux de cette course aux diplômes, dénoncent l'emprise qu'elle exerce et plaident pour un enseignement moins académique et plus juste. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5080
in Sciences Humaines > 372 (Octobre 2024) . - p. 32-38[article] Trop d'école tue l'éducation ! [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Personne interviewée ; François Dubet, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2024 . - p. 32-38.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 372 (Octobre 2024) . - p. 32-38
Mots-clés : scolarisation éducation école emprise Résumé : Alors que les scolarités se sont considérablement allongées, les deux sociologues de l'éducation mesurent les effets paradoxaux de cette course aux diplômes, dénoncent l'emprise qu'elle exerce et plaident pour un enseignement moins académique et plus juste. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5080 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006669 SHU 372 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible