[n° ou bulletin]
Titre : |
141 - Septembre 2024 - Les friches, riche terrain éducatif |
Type de document : |
document électronique |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
36 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education relative à l'environnement et developement durable (ErE) friche terrain vague |
Résumé : |
Dans l’imaginaire collectif, les friches sont volontiers associées à un sentiment d’abandon, de faillite, à de la pollution. Pourtant, à bien y regarder, il y pousse fréquemment des projets citoyens et une nature pas si ordinaire, entrant parfois en tension avec des projets immobiliers et économiques. Le dossier thématique de ce Symbioses n°141 s’attache à défricher ces enjeux, et à montrer en quoi les friches peuvent être de riches terrains d’éducation à l’environnement, au croisement des questions de biodiversité, d'aménagement du territoire, de citoyenneté, d’histoire… Au sommaire : réflexions, initiatives éducatives inspirantes, fiches pédagogiques, ressources utiles. |
Note de contenu : |
- Des espaces à ménager
- Ouvrir les possibles dans les interstices du monde
- Les friches industrielles, terrain de jeu des sciences participatives
- Friche à défendre
- Un caillou noir chargé d'histoire(s)
- Terrils en vue
- Du tas de déchets au site incontournable
- 8 activités pour s'enfricher
- Utile ou inutile ? |
En ligne : |
https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy141/pdf/Symbios [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=40 |
[n° ou bulletin]
141 - Septembre 2024 - Les friches, riche terrain éducatif [document électronique] . - 2024 . - 36 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Education relative à l'environnement et developement durable (ErE) friche terrain vague |
Résumé : |
Dans l’imaginaire collectif, les friches sont volontiers associées à un sentiment d’abandon, de faillite, à de la pollution. Pourtant, à bien y regarder, il y pousse fréquemment des projets citoyens et une nature pas si ordinaire, entrant parfois en tension avec des projets immobiliers et économiques. Le dossier thématique de ce Symbioses n°141 s’attache à défricher ces enjeux, et à montrer en quoi les friches peuvent être de riches terrains d’éducation à l’environnement, au croisement des questions de biodiversité, d'aménagement du territoire, de citoyenneté, d’histoire… Au sommaire : réflexions, initiatives éducatives inspirantes, fiches pédagogiques, ressources utiles. |
Note de contenu : |
- Des espaces à ménager
- Ouvrir les possibles dans les interstices du monde
- Les friches industrielles, terrain de jeu des sciences participatives
- Friche à défendre
- Un caillou noir chargé d'histoire(s)
- Terrils en vue
- Du tas de déchets au site incontournable
- 8 activités pour s'enfricher
- Utile ou inutile ? |
En ligne : |
https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy141/pdf/Symbios [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=40 |
| |