Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Lundi : 9h00-16h30
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
![Document: TFE / Mémoire Document: TFE / Mémoire](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/icon_1_16x16.gif)
Titre : |
Sachant que les personnes vieillissantes du SAJA « l’Empreinte » ont de plus en plus de difficultés à suivre le rythme institutionnel, comment comprendre cela en vue d’adapter les pratiques éducatives? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Laurah Ooghe, Auteur ; Véronique Vanderus, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
168 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 19/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
personne âgée institution vieillissement handicap rythme |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études porte sur une problématique concernant les bénéficiaires vieillissants du Service d’Accueil de Jour pour Adultes « l’Empreinte » de Montignies-sur-Sambre, plus particulièrement, leurs difficultés à suivre le rythme institutionnel. Après une présentation de l’institution, ce travail de fin d’études est le fruit d’un travail d’équipe, une « recherche-action » menée autour des difficultés des personnes vieillissantes à suivre le rythme institutionnel. Sur base des indicateurs mis en avant, des hypothèses aux éventuelles causes de ces difficultés ont été imaginées dans plusieurs domaines et à différents niveaux. Ces dernières ont permis de proposer des pistes de solution quant à la résolution de la problématique.
Ce travail est clôturé par une « mise à distance » comprenant une évaluation globale du travail mené avec l’équipe chercheuse, elle le remet en question et permet une autoévaluation personnelle. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4002 |
Sachant que les personnes vieillissantes du SAJA « l’Empreinte » ont de plus en plus de difficultés à suivre le rythme institutionnel, comment comprendre cela en vue d’adapter les pratiques éducatives? [TFE / Mémoire] / Laurah Ooghe, Auteur ; Véronique Vanderus, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 168 p. Ce TFE a obtenu la note finale de 19/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
personne âgée institution vieillissement handicap rythme |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études porte sur une problématique concernant les bénéficiaires vieillissants du Service d’Accueil de Jour pour Adultes « l’Empreinte » de Montignies-sur-Sambre, plus particulièrement, leurs difficultés à suivre le rythme institutionnel. Après une présentation de l’institution, ce travail de fin d’études est le fruit d’un travail d’équipe, une « recherche-action » menée autour des difficultés des personnes vieillissantes à suivre le rythme institutionnel. Sur base des indicateurs mis en avant, des hypothèses aux éventuelles causes de ces difficultés ont été imaginées dans plusieurs domaines et à différents niveaux. Ces dernières ont permis de proposer des pistes de solution quant à la résolution de la problématique.
Ce travail est clôturé par une « mise à distance » comprenant une évaluation globale du travail mené avec l’équipe chercheuse, elle le remet en question et permet une autoévaluation personnelle. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4002 |
| ![Sachant que les personnes vieillissantes du SAJA « l’Empreinte » ont de plus en plus de difficultés à suivre le rythme institutionnel, comment comprendre cela en vue d’adapter les pratiques éducatives? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fcdn2.iconfinder.com%2Fdata%2Ficons%2Fknowledge-promotion-3%2F64%2Fgraduation_academy_grad_education_graduate_university-256.png) |