Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)

Titre : |
Sachant que certains élèves du Collège pie 10 atteignent un nombre élevé d’absences injustifiées, comment comprendre cette problématique afin de les accompagner dans un processus d’accrochage scolaire ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Salvatore Biondo, Auteur ; Elisabeth Wery, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
104 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
milieu scolaire Absentéisme scolaire décrochage scolaire école adolescent système scolaire |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de réflexion a été réalisé dans le cadre d’un stage-TFE au collège Pie 10 à
Châtelineau. À travers celui-ci, différentes pistes de solutions sont réfléchies en utilisant la méthodologie de la recherche, en lien à une problématique qui touche les jeunes étudiants du deuxième degré de l’enseignement secondaire, à savoir
l’accompagnement de l’éducateur dans un processus d’accrochage scolaire avec des
élèves en situation d’absentéisme. Pour réaliser ce travail, une équipe chercheuse a été mise en place afin d’exploiter plusieurs hypothèses et concevoir des solutions à cette problématique. La partie contextuelle permet de comprendre le l’institution qui a été le cadre de la recherche. La deuxième partie présente la recherche action. La troisième partie propose une autoévaluation. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4001 |
Sachant que certains élèves du Collège pie 10 atteignent un nombre élevé d’absences injustifiées, comment comprendre cette problématique afin de les accompagner dans un processus d’accrochage scolaire ? [TFE / Mémoire] / Salvatore Biondo, Auteur ; Elisabeth Wery, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 104 p. Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
milieu scolaire Absentéisme scolaire décrochage scolaire école adolescent système scolaire |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de réflexion a été réalisé dans le cadre d’un stage-TFE au collège Pie 10 à
Châtelineau. À travers celui-ci, différentes pistes de solutions sont réfléchies en utilisant la méthodologie de la recherche, en lien à une problématique qui touche les jeunes étudiants du deuxième degré de l’enseignement secondaire, à savoir
l’accompagnement de l’éducateur dans un processus d’accrochage scolaire avec des
élèves en situation d’absentéisme. Pour réaliser ce travail, une équipe chercheuse a été mise en place afin d’exploiter plusieurs hypothèses et concevoir des solutions à cette problématique. La partie contextuelle permet de comprendre le l’institution qui a été le cadre de la recherche. La deuxième partie présente la recherche action. La troisième partie propose une autoévaluation. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4001 |
|  |