Titre : |
Conduites violentes dans les établissements accueillant des adolescents : prévention et réponses : Établissements concernés : protection de l’enfance, enfance délinquante, Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis), Auteur |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
43 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
violence institution adolescent prévention accompagnement |
Résumé : |
Ce document propose des points de repère sur les conduites à tenir et les pratiques à développer avec deux objectifs :
- développer une culture de la prévention et du traitement de la violence à tous les niveaux de l’organisation et pour tous les acteurs ;
- aider les professionnels à construire leurs réponses en fonction de leur réalité propre, dans le respect des actuelles dispositions législatives et réglementaires |
Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE - IDENTIFIER, OBSERVER, ANALYSER LA VIOLENCE
1. Identifier la violence
1.1 Mettre en place des réunions de travail, destinées à réfléchir ensemble et à identifier
ce qui est qualifié de violence, avec les professionnels de l’établissement
1.2 Mettre en place des groupes d’échanges avec les adolescents,
destinés à réfléchir ensemble etàidentifier ce qui est qualifié de violence
1.3 Conduire cette réflexion avec les équipes d’autres établissements
1.4 Associer les partenairesàce travail d’identification
1.5 Informer les autorités de contrôle des fruits de ce travail
2. Observer, analyser la violence
2.1 Identifier les risques propres à l’établissement
2.2 Être attentif au climat socio-émotionnel et aux indices de détérioration
2.3 Distinguer et qualifier les situations de violence
2.4 Installer un dispositif d’observation et d’analyse en continu des événements
précurseurs de violence
2.5 Repérer des solutions et les inscrire dans un plan d’action évaluable
3. Prévoir des protocoles d’information interne et externe
3.1 Élaborer des protocoles internes de traitement des situations de violence
et de diffusion de l’information
3.2 Prévoir des protocoles d’information externe
3.3 Veilleràla réactualisation et à la révision régulière des protocoles pour permettre
leur évolution selon les situations et leur appropriation par les équipes
3.4 Associer selon des modalités adaptées les personnels, les adolescents, les familles, les partenairesàl’élaboration des protocoles et procédures internes
3.5 Informer, selon des modalités diverses, les différents acteurs concernés
DEUXIÈME PARTIE - PROCURER UNE SÉCURITÉ DE BASE
1. Procurer une sécurité de base à travers l’organisation et le fonctionnement
de l’établissement
1.1 Étayer les professionnels
1.2 Identifier et mettre en œuvre des modalités d’organisation et de fonctionnement
de l’établissement qui contribuentàla prévention de la violence
2. Procurer une sécurité de base à travers l’accompagnement individualisé
2.1 Préparer l’accueil
2.2 Préparer la sortie
2.3 Veilleràla sécurité de baseàtravers la prise en compte de l’environnement familial
2.4 Veilleràla prise
TROISIEME PARTIE - METTRE EN OEUVRE UNE PREVENTION et des interventions ciblées
1. Élaborer, partager des références et coordonner les interventions
1.1 Élaborer et partager les références théoriques et pratiques
1.2 Travailleràla cohérence des interventions
2. Mettre en œuvre des actions psycho-socio-éducatives pour la prévention
et le traitement de la violence
2.1 Favoriser l’utilisation par l’adolescent d’un vocabulaire élargi
2.2 Aider l’adolescent à comprendre ce qui se joue pour lui dans les relations
et à travers ses réussites et ses échecs
2.3 Proposer si nécessaire un accompagnement psychothérapeutique
2.4 Mettre en place des groupes de parole où les adolescents peuvent évoquer
leurs difficultés et résoudre en commun des situations
2.5 Viser, par les interventions, le changement : acquisition de nouvelles
compétences sociales, modification des représentations, des comportements…
2.6 Entraîner individuellement les adolescentsàla résolution de problème
2.7 Entraîner à la responsabilité et placer l’adolescent en face de décisions
à prendre qui ne lui soient pas imposées
3. Aménager des conditions de participation et de médiation pour prévenir
et traiter la violence
3.1 Favoriser un fonctionnement participatif de l’établissement
3.2 Associer les adolescentsàl’élaboration et à la révision du règlement
de fonctionnement
3.3 Favoriser l’apprentissage de la représentation et installer les conditions de bon fonctionnement du Conseil de la vie sociale
3.4 Organiser des groupes de discussion avec les adolescents sur des dilemmes sociaux
3.5 Favoriser une analyse collective des actes violents par les adolescents
3.6 Mettre en place des instances de médiation
3.7 Proposer des activités artistiques, sportives et relatives aux nouvelles technologies
QUATRIEME PARTIE - TRAITER UNE SITUATION DE VIOLENCE
1. Traiter la crise
1.1 Repérer les différentes phases d’une crise pour ajuster les attitudes professionnelles
successives
1.2 Évaluer la gravité de la situation
1.3 Assumer l’autorité selon les places de chacun
1.4 Utiliser les protocoles de traitement de la violence et d’information
1.5 Contenir pour protéger et apaiser
1.6 De façon exceptionnelle, isoler temporairement l’adolescent du groupe de vie
1.7 Accompagner et soutenir physiquement et psychologiquement les personnes
victimes d’agression
1.8 Prendre en compte les effets sur les autres adolescents, mettre en place des actions de protection
2. Traiter la situation de violence au-delà du moment de crise
2.1 Réaliser une analyse de l’acte violent par les adolescents entre eux
ou entre les professionnels et les adolescents
2.2 Conduire des actions de « débriefing » et de restauration
2.3 Favoriser des actions de réparation
2.4 Recouriràdes sanctions proportionnelles, sensées et respectant l’intégrité
des usagers
2.5 Encadrer les mesures de réorientation
2.6 Conduire une analyse de la situation participeàla prévention du renouvellement
de cet enchaînement |
En ligne : |
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/reco_conduites_viol [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3999 |
Conduites violentes dans les établissements accueillant des adolescents : prévention et réponses : Établissements concernés : protection de l’enfance, enfance délinquante, Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques [document électronique] / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis), Auteur . - 2008 . - 43 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
violence institution adolescent prévention accompagnement |
Résumé : |
Ce document propose des points de repère sur les conduites à tenir et les pratiques à développer avec deux objectifs :
- développer une culture de la prévention et du traitement de la violence à tous les niveaux de l’organisation et pour tous les acteurs ;
- aider les professionnels à construire leurs réponses en fonction de leur réalité propre, dans le respect des actuelles dispositions législatives et réglementaires |
Note de contenu : |
PREMIERE PARTIE - IDENTIFIER, OBSERVER, ANALYSER LA VIOLENCE
1. Identifier la violence
1.1 Mettre en place des réunions de travail, destinées à réfléchir ensemble et à identifier
ce qui est qualifié de violence, avec les professionnels de l’établissement
1.2 Mettre en place des groupes d’échanges avec les adolescents,
destinés à réfléchir ensemble etàidentifier ce qui est qualifié de violence
1.3 Conduire cette réflexion avec les équipes d’autres établissements
1.4 Associer les partenairesàce travail d’identification
1.5 Informer les autorités de contrôle des fruits de ce travail
2. Observer, analyser la violence
2.1 Identifier les risques propres à l’établissement
2.2 Être attentif au climat socio-émotionnel et aux indices de détérioration
2.3 Distinguer et qualifier les situations de violence
2.4 Installer un dispositif d’observation et d’analyse en continu des événements
précurseurs de violence
2.5 Repérer des solutions et les inscrire dans un plan d’action évaluable
3. Prévoir des protocoles d’information interne et externe
3.1 Élaborer des protocoles internes de traitement des situations de violence
et de diffusion de l’information
3.2 Prévoir des protocoles d’information externe
3.3 Veilleràla réactualisation et à la révision régulière des protocoles pour permettre
leur évolution selon les situations et leur appropriation par les équipes
3.4 Associer selon des modalités adaptées les personnels, les adolescents, les familles, les partenairesàl’élaboration des protocoles et procédures internes
3.5 Informer, selon des modalités diverses, les différents acteurs concernés
DEUXIÈME PARTIE - PROCURER UNE SÉCURITÉ DE BASE
1. Procurer une sécurité de base à travers l’organisation et le fonctionnement
de l’établissement
1.1 Étayer les professionnels
1.2 Identifier et mettre en œuvre des modalités d’organisation et de fonctionnement
de l’établissement qui contribuentàla prévention de la violence
2. Procurer une sécurité de base à travers l’accompagnement individualisé
2.1 Préparer l’accueil
2.2 Préparer la sortie
2.3 Veilleràla sécurité de baseàtravers la prise en compte de l’environnement familial
2.4 Veilleràla prise
TROISIEME PARTIE - METTRE EN OEUVRE UNE PREVENTION et des interventions ciblées
1. Élaborer, partager des références et coordonner les interventions
1.1 Élaborer et partager les références théoriques et pratiques
1.2 Travailleràla cohérence des interventions
2. Mettre en œuvre des actions psycho-socio-éducatives pour la prévention
et le traitement de la violence
2.1 Favoriser l’utilisation par l’adolescent d’un vocabulaire élargi
2.2 Aider l’adolescent à comprendre ce qui se joue pour lui dans les relations
et à travers ses réussites et ses échecs
2.3 Proposer si nécessaire un accompagnement psychothérapeutique
2.4 Mettre en place des groupes de parole où les adolescents peuvent évoquer
leurs difficultés et résoudre en commun des situations
2.5 Viser, par les interventions, le changement : acquisition de nouvelles
compétences sociales, modification des représentations, des comportements…
2.6 Entraîner individuellement les adolescentsàla résolution de problème
2.7 Entraîner à la responsabilité et placer l’adolescent en face de décisions
à prendre qui ne lui soient pas imposées
3. Aménager des conditions de participation et de médiation pour prévenir
et traiter la violence
3.1 Favoriser un fonctionnement participatif de l’établissement
3.2 Associer les adolescentsàl’élaboration et à la révision du règlement
de fonctionnement
3.3 Favoriser l’apprentissage de la représentation et installer les conditions de bon fonctionnement du Conseil de la vie sociale
3.4 Organiser des groupes de discussion avec les adolescents sur des dilemmes sociaux
3.5 Favoriser une analyse collective des actes violents par les adolescents
3.6 Mettre en place des instances de médiation
3.7 Proposer des activités artistiques, sportives et relatives aux nouvelles technologies
QUATRIEME PARTIE - TRAITER UNE SITUATION DE VIOLENCE
1. Traiter la crise
1.1 Repérer les différentes phases d’une crise pour ajuster les attitudes professionnelles
successives
1.2 Évaluer la gravité de la situation
1.3 Assumer l’autorité selon les places de chacun
1.4 Utiliser les protocoles de traitement de la violence et d’information
1.5 Contenir pour protéger et apaiser
1.6 De façon exceptionnelle, isoler temporairement l’adolescent du groupe de vie
1.7 Accompagner et soutenir physiquement et psychologiquement les personnes
victimes d’agression
1.8 Prendre en compte les effets sur les autres adolescents, mettre en place des actions de protection
2. Traiter la situation de violence au-delà du moment de crise
2.1 Réaliser une analyse de l’acte violent par les adolescents entre eux
ou entre les professionnels et les adolescents
2.2 Conduire des actions de « débriefing » et de restauration
2.3 Favoriser des actions de réparation
2.4 Recouriràdes sanctions proportionnelles, sensées et respectant l’intégrité
des usagers
2.5 Encadrer les mesures de réorientation
2.6 Conduire une analyse de la situation participeàla prévention du renouvellement
de cet enchaînement |
En ligne : |
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/reco_conduites_viol [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3999 |
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