Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Lundi : 9h00-16h30
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Pourquoi la pratiquer ? Comment la faire progresser ?
Titre : |
La bienveillance dans la relation enseignant-élève : Pourquoi la pratiquer ? Comment la faire progresser ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Catherine Vandendriessche, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
110 p. |
Format : |
30 cm. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note de 20/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
bienveillance stress violence relation enseignant élève sentiment CNV communication non violente réflexivité communication |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
A partir du constat que les violences éducatives ordinaires sont toujours pratiquées et qu’il est parfois difficile d’y échapper (même avec de « bonnes » intentions), nous nous sommes posée trois questions : « Qu’est-ce que la bienveillance dans la relation enseignant-élève ? » ; « Pourquoi la pratiquer ? » ; « Comment la faire progresser ? ». A partir de la littérature, des pistes sont proposées pour agir de manière bienveillante en tant qu’enseignant. Une fiche d’analyse réflexive a aussi été développée en partenariat avec Perrine Bigot, orthopédagogue. A l’issue de l’étude, un tableau de synthèse présente l’ensemble des pistes abordées pour être de plus en plus bienveillant. Nous avons découvert que la bienveillance est une compétence à développer. Les études scientifiques ont montré qu’elle est incontournable pour aider un enfant à se développer de manière optimale. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3997 |
La bienveillance dans la relation enseignant-élève : Pourquoi la pratiquer ? Comment la faire progresser ? [TFE / Mémoire] / Catherine Vandendriessche, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 110 p. ; 30 cm. Ce TFE a obtenu la note de 20/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
bienveillance stress violence relation enseignant élève sentiment CNV communication non violente réflexivité communication |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
A partir du constat que les violences éducatives ordinaires sont toujours pratiquées et qu’il est parfois difficile d’y échapper (même avec de « bonnes » intentions), nous nous sommes posée trois questions : « Qu’est-ce que la bienveillance dans la relation enseignant-élève ? » ; « Pourquoi la pratiquer ? » ; « Comment la faire progresser ? ». A partir de la littérature, des pistes sont proposées pour agir de manière bienveillante en tant qu’enseignant. Une fiche d’analyse réflexive a aussi été développée en partenariat avec Perrine Bigot, orthopédagogue. A l’issue de l’étude, un tableau de synthèse présente l’ensemble des pistes abordées pour être de plus en plus bienveillant. Nous avons découvert que la bienveillance est une compétence à développer. Les études scientifiques ont montré qu’elle est incontournable pour aider un enfant à se développer de manière optimale. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3997 |
| ![La bienveillance dans la relation enseignant-élève vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fcdn2.iconfinder.com%2Fdata%2Ficons%2Fknowledge-promotion-3%2F64%2Fgraduation_academy_grad_education_graduate_university-256.png) |