[n° ou bulletin]
Titre : |
266 - mai et juin 2024 - Lecture : ça te goute ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
27 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture goût pour la lecture goût de lire apprentissage de la lecture plaisir de lire |
Résumé : |
« On n’est pas bons en lecture », signale l’enquête internationale PIRLS. Pourtant, on a bien essayé. Par exemple, le truc des quinze minutes de lecture quotidienne à l’école. Tiens, comme c’est curieux, ce n’est pas aussi magique qu’on a pu nous le vendre. Et pourtant. Alors, pas efficaces, les écoles francophones belges ? Et si, le problème n’était dans l’obnubilation à vouloir être efficaces ? Et si l’essentiel, pour lire, cela passait par les détours ?
Consentir aux détours de l’écoute d’une histoire, même quand on ne sait pas déchiffrer les mots, des images qu’on manipule, qu’on choisit ou qu’on se fait dans sa tête, des couvertures, les préalables des paroles qu’on explore, y compris au cutter. Plein de petits feux à bricoler pour que tout doucement ça prenne, en classe, dans les bouquineries et dans les têtes. La lecture, affaire et désir et de paroles qui s’échangent, explicitent et font lien. Pour des apprentissages plus robustes ?
Alors, si la lecture est chose si importante, qui est prêt à consentir à ces détours, à en payer le prix — en temps pris sur l’essentiel, derrière lequel on n’en finit pas de courir comme des poules sans tête ? Car, c’est dans toutes les disciplines qu’elle est importante, et ce n’est pas un mathématicien qui nous dit le contraire. |
Note de contenu : |
- Quartier-livres / Fabienne De Smet
- Le cahier de lecture en je(u) / Thérèse Diez
- Tourner la première page / Emilie Hubert
- L'éthos des poupées russes / Georges Collard
- L'atelier Jack / Vinciane Tillier
- Déchiffrer / Benoît Jadin
- Savoir de quoi parle le texte avant de commencer à lire ? / Joseph Stordeur
- Qui se cache sous ce titre ? / Patrick Michel
- PIRLS 2021 / Jacques Cornet
- La lecture au cutter / Pauline FOrges
- Lire des textes narratifs quand c'est difficile / Geneviève Naert
- Apprendre à lire par l'art de ne pas lire / Séverine De Croix ; Dominique Ledur
- Les enfants lisent bien avant six ans ! / Daniel Delbrassine |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 |
[n° ou bulletin]
266 - mai et juin 2024 - Lecture : ça te goute ? [texte imprimé] . - 2024 . - 27 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
lecture goût pour la lecture goût de lire apprentissage de la lecture plaisir de lire |
Résumé : |
« On n’est pas bons en lecture », signale l’enquête internationale PIRLS. Pourtant, on a bien essayé. Par exemple, le truc des quinze minutes de lecture quotidienne à l’école. Tiens, comme c’est curieux, ce n’est pas aussi magique qu’on a pu nous le vendre. Et pourtant. Alors, pas efficaces, les écoles francophones belges ? Et si, le problème n’était dans l’obnubilation à vouloir être efficaces ? Et si l’essentiel, pour lire, cela passait par les détours ?
Consentir aux détours de l’écoute d’une histoire, même quand on ne sait pas déchiffrer les mots, des images qu’on manipule, qu’on choisit ou qu’on se fait dans sa tête, des couvertures, les préalables des paroles qu’on explore, y compris au cutter. Plein de petits feux à bricoler pour que tout doucement ça prenne, en classe, dans les bouquineries et dans les têtes. La lecture, affaire et désir et de paroles qui s’échangent, explicitent et font lien. Pour des apprentissages plus robustes ?
Alors, si la lecture est chose si importante, qui est prêt à consentir à ces détours, à en payer le prix — en temps pris sur l’essentiel, derrière lequel on n’en finit pas de courir comme des poules sans tête ? Car, c’est dans toutes les disciplines qu’elle est importante, et ce n’est pas un mathématicien qui nous dit le contraire. |
Note de contenu : |
- Quartier-livres / Fabienne De Smet
- Le cahier de lecture en je(u) / Thérèse Diez
- Tourner la première page / Emilie Hubert
- L'éthos des poupées russes / Georges Collard
- L'atelier Jack / Vinciane Tillier
- Déchiffrer / Benoît Jadin
- Savoir de quoi parle le texte avant de commencer à lire ? / Joseph Stordeur
- Qui se cache sous ce titre ? / Patrick Michel
- PIRLS 2021 / Jacques Cornet
- La lecture au cutter / Pauline FOrges
- Lire des textes narratifs quand c'est difficile / Geneviève Naert
- Apprendre à lire par l'art de ne pas lire / Séverine De Croix ; Dominique Ledur
- Les enfants lisent bien avant six ans ! / Daniel Delbrassine |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 |
| |