Centre de documentation HELHa Gosselies
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[article]
Titre : |
La sanction, un acte éducatif [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Matthieu Garnier, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. 20-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation sanction punition |
Résumé : |
Punition, correction, mise au point, châtiment, exclusion, voilà des mots qui revêtent dans les pratiques éducatives et l'inconscient collectif des représentations bien différentes. Longtemps taboue, la sanction a souvent été vécue comme une mauvaise pratique qui ne voulait pas dire son nom, voire un échec éducatif. Entre besoin de l'enfant et du jeune de transgresser la règle et nécessité pour l'adulte d'affirmer une limite, la sanction est avant tout un rappel à la règle qui permet à l'individu de construire sa relation aux autres et à la notion de justice. Interroger ses pratiques punitives, c'est interroger sa pédagogie. Loin d’être une parenthèse dans le processus éducatif, la sanction semble être revenue au centre des réflexions pédagogiques des animateurs. |
Note de contenu : |
- La sanction au coeur de la réflexion éducative
- Punir, de l'interrogation à l'action
- Le ressort de la sanction éducative est la frustration
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3986 |
in Journal de l'animation > 111 (Septembre 2010) . - p. 20-31
[article] La sanction, un acte éducatif [dossier] [texte imprimé] / Matthieu Garnier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - p. 20-31. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 111 (Septembre 2010) . - p. 20-31
Mots-clés : |
éducation sanction punition |
Résumé : |
Punition, correction, mise au point, châtiment, exclusion, voilà des mots qui revêtent dans les pratiques éducatives et l'inconscient collectif des représentations bien différentes. Longtemps taboue, la sanction a souvent été vécue comme une mauvaise pratique qui ne voulait pas dire son nom, voire un échec éducatif. Entre besoin de l'enfant et du jeune de transgresser la règle et nécessité pour l'adulte d'affirmer une limite, la sanction est avant tout un rappel à la règle qui permet à l'individu de construire sa relation aux autres et à la notion de justice. Interroger ses pratiques punitives, c'est interroger sa pédagogie. Loin d’être une parenthèse dans le processus éducatif, la sanction semble être revenue au centre des réflexions pédagogiques des animateurs. |
Note de contenu : |
- La sanction au coeur de la réflexion éducative
- Punir, de l'interrogation à l'action
- Le ressort de la sanction éducative est la frustration
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3986 |
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