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Dialogue / Baraër, Michel
. 192
Savoirs : Devenir, revenir, advenir Mention de date : Avril 2024
Paru le : 01/04/2024
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
192 - Avril 2024 - Savoirs : Devenir, revenir, advenir |
Type de document : |
document électronique |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
47 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement savoir pédagogie esprit critique |
Résumé : |
Lorsque les idées conservatrices et réactionnaires font florès, il est important de les combattre aussi dans le champ de la pédagogie et du savoir.
Les savoirs ne sont pas des objets morts, rangés dans le formol ou la naphtaline ou encore punaisés tels des papillons dans un coffret entomologique. Ils ne sont pas destinés à être ingurgités par les élèves par petites gorgées en suivant une posologie régulière. Ils sont vivants de toute leur histoire passée et de leur vigueur germinative. On ne peut pas nourrir une pensée vivante avec des savoirs morts. C'est ce que ce numéro de Dialogue s'attache à explorer. Notre revue tente d'être à la hauteur du pari lancé par son nom : au fil des articles, on verra que le savoir est toujours un dialogue : débat entre les interprétations divergentes, controverse avec les possibles erreurs, procès avec ses repentirs, échanges avec d'autres savoirs connexes ou éloignés. Cela implique une conception des savoir plus mouvementé mais infiniment plus jubilatoire. |
Note de contenu : |
DES GENÈSES PROLIFÉRANTES
- Partage des ruptures
- Quand le passé éclaire le présent
- Instruire à charge et à décharge
DES APPROPRIATIONS COLLECTIVES
- L'enseignement du genre, entre émotion et raison, militance et connaissance
- Au pays du 4
- Interroger notre conception du savoir
- Où l'on reparle de croisade. Savoirs historiques et instrumentalisations
- supplément en ligne : Savoirs dans où hors l'école ?
DES VALEURS CIVILISATIONNELLES
- Les discours complotistes : symptôme d'une société supposée savoir ?
- La difficile intégration de la dimension coloniale de l'histoire dans les programmes scolaires
- Savoirs scientifiques et débats de société
- Discussion avec mon chauffagiste De la maîtrise de savoirs élémentaires à une bonne maîtrise des métiers
- supplément en ligne : Le Puy-du-Faux, enquête sur un parc qui déforme l'histoire
NOUS AVONS LU
- Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? et Quand l'extrême droite rêve de faire école |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 |
[n° ou bulletin]
192 - Avril 2024 - Savoirs : Devenir, revenir, advenir [document électronique] . - 2024 . - 47 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement savoir pédagogie esprit critique |
Résumé : |
Lorsque les idées conservatrices et réactionnaires font florès, il est important de les combattre aussi dans le champ de la pédagogie et du savoir.
Les savoirs ne sont pas des objets morts, rangés dans le formol ou la naphtaline ou encore punaisés tels des papillons dans un coffret entomologique. Ils ne sont pas destinés à être ingurgités par les élèves par petites gorgées en suivant une posologie régulière. Ils sont vivants de toute leur histoire passée et de leur vigueur germinative. On ne peut pas nourrir une pensée vivante avec des savoirs morts. C'est ce que ce numéro de Dialogue s'attache à explorer. Notre revue tente d'être à la hauteur du pari lancé par son nom : au fil des articles, on verra que le savoir est toujours un dialogue : débat entre les interprétations divergentes, controverse avec les possibles erreurs, procès avec ses repentirs, échanges avec d'autres savoirs connexes ou éloignés. Cela implique une conception des savoir plus mouvementé mais infiniment plus jubilatoire. |
Note de contenu : |
DES GENÈSES PROLIFÉRANTES
- Partage des ruptures
- Quand le passé éclaire le présent
- Instruire à charge et à décharge
DES APPROPRIATIONS COLLECTIVES
- L'enseignement du genre, entre émotion et raison, militance et connaissance
- Au pays du 4
- Interroger notre conception du savoir
- Où l'on reparle de croisade. Savoirs historiques et instrumentalisations
- supplément en ligne : Savoirs dans où hors l'école ?
DES VALEURS CIVILISATIONNELLES
- Les discours complotistes : symptôme d'une société supposée savoir ?
- La difficile intégration de la dimension coloniale de l'histoire dans les programmes scolaires
- Savoirs scientifiques et débats de société
- Discussion avec mon chauffagiste De la maîtrise de savoirs élémentaires à une bonne maîtrise des métiers
- supplément en ligne : Le Puy-du-Faux, enquête sur un parc qui déforme l'histoire
NOUS AVONS LU
- Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? et Quand l'extrême droite rêve de faire école |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 |
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Réservation
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Exemplaires (1)
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G006091 | DIA 192 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
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