Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Autonomie : Tire ton plan Mention de date : Mars-Avril 2024
Paru le : 01/03/2024
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
265 - Mars-Avril 2024 - Autonomie : Tire ton plan |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
27 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
autonomie école enseignement apprentissage |
Résumé : |
Aujourd’hui, l’autonomie est mise à toutes les sauces. Sauce cocktail, avec le Sois heureux, sauce américaine avec le Sois indépendant tout seul, sauce ketchup pour ceux qui en saigne de cette autonomie obligatoire et implicite qui les laisse sur le bord du chemin.
En éducation, qu’est-ce que ça veut dire être autonome ? Recharger les batteries ? Apprendre en roue libre ? Ne pas être dépendant·e ? Y a-t-il d’autres conceptions de l’autonomie ? Qu’est-ce qui s’y niche en filigrane ? Émancipation, c’est un synonyme ? C’est naturel ou ça s’apprend ? C’est personnel ou culturel ? De savoir mettre sa veste tout seul à être capable de retravailler ses textes argumentatifs, l’autonomie ne se décrète pas. Et il y a différentes façons de faire ses lacets.
Dans ce dossier, des pratiques qui travaillent à redonner du pouvoir aux apprenant·es. Avec du matériel que les très jeunes peuvent utiliser pour apprendre et s’entrainer seul. Avec un dispositif qui permet de comprendre ce qu’un conte raconte en réfléchissant seul et avec les autres. Une organisation d’école originale qui tente de réduire les inégalités en évitant de s’appuyer sur les familles pour le travail autonome en dehors des heures d’école. Une école des devoirs ou un bureau des questions s’est émancipé des consignes scolaires et se laisse assiéger par la poésie qui donne des ailes. |
Note de contenu : |
- Le GR, grande randonnée ?
- Quand l'autonomie devient obligatoire
- Moins d'ordre, plus d'entendement
- De la maison à l'école, en quête d'autonomie
- Des tigres et des groupes
- Sois autonome ! (et tais-toi)
- Corriger son texte qu'ils disaient
- Chef d'oeuvre
- Aidez-moi à faire seul·e
- Cultiver l'autonomie
- Une notion aux significations doubles
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 |
[n° ou bulletin]
265 - Mars-Avril 2024 - Autonomie : Tire ton plan [texte imprimé] . - 2024 . - 27 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
autonomie école enseignement apprentissage |
Résumé : |
Aujourd’hui, l’autonomie est mise à toutes les sauces. Sauce cocktail, avec le Sois heureux, sauce américaine avec le Sois indépendant tout seul, sauce ketchup pour ceux qui en saigne de cette autonomie obligatoire et implicite qui les laisse sur le bord du chemin.
En éducation, qu’est-ce que ça veut dire être autonome ? Recharger les batteries ? Apprendre en roue libre ? Ne pas être dépendant·e ? Y a-t-il d’autres conceptions de l’autonomie ? Qu’est-ce qui s’y niche en filigrane ? Émancipation, c’est un synonyme ? C’est naturel ou ça s’apprend ? C’est personnel ou culturel ? De savoir mettre sa veste tout seul à être capable de retravailler ses textes argumentatifs, l’autonomie ne se décrète pas. Et il y a différentes façons de faire ses lacets.
Dans ce dossier, des pratiques qui travaillent à redonner du pouvoir aux apprenant·es. Avec du matériel que les très jeunes peuvent utiliser pour apprendre et s’entrainer seul. Avec un dispositif qui permet de comprendre ce qu’un conte raconte en réfléchissant seul et avec les autres. Une organisation d’école originale qui tente de réduire les inégalités en évitant de s’appuyer sur les familles pour le travail autonome en dehors des heures d’école. Une école des devoirs ou un bureau des questions s’est émancipé des consignes scolaires et se laisse assiéger par la poésie qui donne des ailes. |
Note de contenu : |
- Le GR, grande randonnée ?
- Quand l'autonomie devient obligatoire
- Moins d'ordre, plus d'entendement
- De la maison à l'école, en quête d'autonomie
- Des tigres et des groupes
- Sois autonome ! (et tais-toi)
- Corriger son texte qu'ils disaient
- Chef d'oeuvre
- Aidez-moi à faire seul·e
- Cultiver l'autonomie
- Une notion aux significations doubles
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G006057 | TRA 265 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.