Titre : |
Maîtriser les écrits du social : guide méthodologique à l'usage des travailleurs sociaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Mathieu, Auteur |
Mention d'édition : |
3e éd. |
Editeur : |
Paris : ASH éditions |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
ASH professionnels, ISSN 1625-3590 |
Importance : |
183 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-97313-26-5 |
Prix : |
21 EUR |
Note générale : |
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 183
Les annexes fournissent 74 pages de modèles et d'exemples de productions écrites. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
écriture travail social Ecrit Professionnel rédaction législation bilan signalement note cahier de liaison carnet de liaison demande projet plan rapport |
Index. décimale : |
41.7 Ecrits professionnels (L’ e-mail, lettre professionnelle, La note, Le compte rendu, Le procès-verbal, Le rapport, le CV) |
Résumé : |
Notes d'information, rapports, évaluations... nombreux sont les écrits que les travailleurs sociaux sont amenés à rédiger. Des écrits qui vont le plus souvent servir d'aide à la décision concernant les usagers des services sociaux (enfant, adulte vulnérable, famille en difficulté, personne âgée...). Recueillir l'information, la sélectionner, structurer et rédiger son écrit... ce guide méthodologique fourmille de conseils pratiques pour faciliter le travail d'écriture.
Il est un outil indispensable pour tous les travailleurs sociaux et pour ceux chargés de la relecture et la validation de leurs écrits. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : LA LEGISLATION EN MATIERE D'ECRITS
- L'obligation d'écrire
- La communication des écrits
CHAPITRE 2 : LA SPECIFICITE DES ECRITS DU TRAVAIL SOCIAL
- La place de l'écrit du travailleur social dans la prise de décision
- Les destinataires des écrits des travailleurs sociaux et leurs attentes
- Les écrits en usage dans le travail social : les écrits d'évaluation, les écrits d'évolution, les écrits réactifs, les écrits de demande, les écrits des lieux d'accueil, les écrits de bilan
CHAPITRE 3 : LES PREALABLES A L'ECRITURE
- Le recueil des informations
- La sélection des informations
- La méthodologie d'écriture
CHAPITRE 4 : LA STRUCTURATION DU TEXTE
- Les exigences d'un plan
- Plan d'un document court de type note d'information
- Plan d'un document long de type rapport
- Les titres intermédiaires
CHAPITRE 5 : LA REDACTION
- Le choix des formulations
- La construction des paragraphes
- Les gages d'objectivité
CHAPITRE 6 : LA RELECTURE ET LA VALIDATION
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3953 |
Maîtriser les écrits du social : guide méthodologique à l'usage des travailleurs sociaux [texte imprimé] / Nathalie Mathieu, Auteur . - 3e éd. . - Paris : ASH éditions, 2019 . - 183 p. ; 24 cm. - ( ASH professionnels, ISSN 1625-3590) . ISBN : 979-10-97313-26-5 : 21 EUR En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 183
Les annexes fournissent 74 pages de modèles et d'exemples de productions écrites. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
écriture travail social Ecrit Professionnel rédaction législation bilan signalement note cahier de liaison carnet de liaison demande projet plan rapport |
Index. décimale : |
41.7 Ecrits professionnels (L’ e-mail, lettre professionnelle, La note, Le compte rendu, Le procès-verbal, Le rapport, le CV) |
Résumé : |
Notes d'information, rapports, évaluations... nombreux sont les écrits que les travailleurs sociaux sont amenés à rédiger. Des écrits qui vont le plus souvent servir d'aide à la décision concernant les usagers des services sociaux (enfant, adulte vulnérable, famille en difficulté, personne âgée...). Recueillir l'information, la sélectionner, structurer et rédiger son écrit... ce guide méthodologique fourmille de conseils pratiques pour faciliter le travail d'écriture.
Il est un outil indispensable pour tous les travailleurs sociaux et pour ceux chargés de la relecture et la validation de leurs écrits. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : LA LEGISLATION EN MATIERE D'ECRITS
- L'obligation d'écrire
- La communication des écrits
CHAPITRE 2 : LA SPECIFICITE DES ECRITS DU TRAVAIL SOCIAL
- La place de l'écrit du travailleur social dans la prise de décision
- Les destinataires des écrits des travailleurs sociaux et leurs attentes
- Les écrits en usage dans le travail social : les écrits d'évaluation, les écrits d'évolution, les écrits réactifs, les écrits de demande, les écrits des lieux d'accueil, les écrits de bilan
CHAPITRE 3 : LES PREALABLES A L'ECRITURE
- Le recueil des informations
- La sélection des informations
- La méthodologie d'écriture
CHAPITRE 4 : LA STRUCTURATION DU TEXTE
- Les exigences d'un plan
- Plan d'un document court de type note d'information
- Plan d'un document long de type rapport
- Les titres intermédiaires
CHAPITRE 5 : LA REDACTION
- Le choix des formulations
- La construction des paragraphes
- Les gages d'objectivité
CHAPITRE 6 : LA RELECTURE ET LA VALIDATION
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3953 |
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