Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
408 - mars 2024 - Ecole : pépinière d'innovation pour la promotion de la santé [document électronique] . - 2024 . - 15 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G006007 | EDS 408 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCompétences psychosociales : 400 professionnels mobilisés / Rajae Serrokh in Education santé, 408 (mars 2024)
[article]
Titre : Compétences psychosociales : 400 professionnels mobilisés Type de document : document électronique Auteurs : Rajae Serrokh Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence psychosociale Résumé : Priorité à la santé mentale des jeunes ! En 2023, le service Prévention et Promotion de la santé de la Mutualité Chrétienne a sensibilisé plus de 400 intervenants éducatifs à l’approche des compétences psychosociales et met un nouvel outil à leur disposition.
Éducateurs, infirmières, enseignants, animateurs, pédopsychiatres, psychologues, assistants sociaux : ils étaient nombreux à participer aux journées de formation sur les compétences psychosociales (CPS) organisées par la MC. L’objectif : semer les graines de cette approche, encore méconnue en Belgique.
La notion de “compétences psychosociales” correspond à “la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne” (Organisation Mondiale de la Santé 1993). Comment ? En mobilisant de façon pertinente un ensemble de ressources des domaines social, cognitif et émotionnel. Ces compétences permettent à une personne de maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.
Ces compétences permettent d’adopter des comportements favorables à la santé et de s’ajuster à son milieu de vie (école, famille, lieux de loisirs). Soutenir le développement des CPS agit comme un “déterminant des déterminants” de l’état de santé global (physique, psychique et sociale) dès le plus jeune âge.
Chez les enfants et les jeunes, les CPS ont un impact positif sur le développement global, le bien-être, la résilience, la réussite scolaire. Ils permettent de réduire les troubles anxieux ou suicidaires et les conduites à risque en matière de comportements sexuels, de violences et d’addictions. Chez les adultes, le renforcement de ces compétences améliore entre autres le sentiment personnel d’efficacité, les relations adultes-enfants et la qualité de vie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4980
in Education santé > 408 (mars 2024) . - p. 9-11[article] Compétences psychosociales : 400 professionnels mobilisés [document électronique] / Rajae Serrokh . - 2024 . - p. 9-11.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 408 (mars 2024) . - p. 9-11
Mots-clés : compétence psychosociale Résumé : Priorité à la santé mentale des jeunes ! En 2023, le service Prévention et Promotion de la santé de la Mutualité Chrétienne a sensibilisé plus de 400 intervenants éducatifs à l’approche des compétences psychosociales et met un nouvel outil à leur disposition.
Éducateurs, infirmières, enseignants, animateurs, pédopsychiatres, psychologues, assistants sociaux : ils étaient nombreux à participer aux journées de formation sur les compétences psychosociales (CPS) organisées par la MC. L’objectif : semer les graines de cette approche, encore méconnue en Belgique.
La notion de “compétences psychosociales” correspond à “la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne” (Organisation Mondiale de la Santé 1993). Comment ? En mobilisant de façon pertinente un ensemble de ressources des domaines social, cognitif et émotionnel. Ces compétences permettent à une personne de maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.
Ces compétences permettent d’adopter des comportements favorables à la santé et de s’ajuster à son milieu de vie (école, famille, lieux de loisirs). Soutenir le développement des CPS agit comme un “déterminant des déterminants” de l’état de santé global (physique, psychique et sociale) dès le plus jeune âge.
Chez les enfants et les jeunes, les CPS ont un impact positif sur le développement global, le bien-être, la résilience, la réussite scolaire. Ils permettent de réduire les troubles anxieux ou suicidaires et les conduites à risque en matière de comportements sexuels, de violences et d’addictions. Chez les adultes, le renforcement de ces compétences améliore entre autres le sentiment personnel d’efficacité, les relations adultes-enfants et la qualité de vie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4980 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006007 EDS 408 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEcole: une pépinière d'innovation pour la promotion de la santé / Chantal Vandoorne in Education santé, 408 (mars 2024)
[article]
Titre : Ecole: une pépinière d'innovation pour la promotion de la santé Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Vandoorne Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 3-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence socio-émotionnelle compétence psychosociale Résumé : La promotion de la santé scolaire était à l’honneur d’un grand colloque francophone qui se tenait à Paris le 30 novembre dernier. Un programme dense et cadencé de plénières et d’ateliers auxquels des acteurs belges de la santé en milieu scolaire ont pu participer. Regards croisés.
Parler de promotion de la santé en milieu scolaire pour catalyser les énergies, l’occasion est (trop) rare. Fin novembre, l’Institut national du cancer (INCa) a réuni à Paris plusieurs centaines de chercheurs, décideurs, professionnels de santé, communauté éducative, opérateurs de prévention de huit pays francophones autour de 120 communications scientifiques sur le thème : «?Promotion de la santé en milieu scolaire?: actualités de la recherche et de l’innovation?».
Au programme figuraient des interventions sur l’activité physique et la sédentarité, la réduction des risques de cancer environnementaux et comportementaux, l’alimentation et des focus sur la fragilité de certains publics.
Une dizaine d’acteurs de promotion santé belges francophones dont plusieurs médecins de promotion de la santé à l’école (PSE) étaient présents. Ils partagent dans ci-dessous et dans un deuxième papier à retrouver sur ce lien leurs découvertes et leurs impressions.Note de contenu : - Impulsion internationale pour mesurer les compétences socio-émotionnelles
- Le genre, angle mort de la promotion et des compétences psychosociales
- Penser l'école autrement : autour des trois mondes de l'enfant
- Des retours d'expériences qui confortent
- La santé des élèves au coeur de la politique éducative
- La démarche "Ecoles promotrices de santé" à l'épreuve de sa mise en oeuvre
- Mieux définir le champ des spécificités de la promotion de la santé en milieu scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4980
in Education santé > 408 (mars 2024) . - p. 3-8[article] Ecole: une pépinière d'innovation pour la promotion de la santé [document électronique] / Chantal Vandoorne . - 2024 . - p. 3-8.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 408 (mars 2024) . - p. 3-8
Mots-clés : compétence socio-émotionnelle compétence psychosociale Résumé : La promotion de la santé scolaire était à l’honneur d’un grand colloque francophone qui se tenait à Paris le 30 novembre dernier. Un programme dense et cadencé de plénières et d’ateliers auxquels des acteurs belges de la santé en milieu scolaire ont pu participer. Regards croisés.
Parler de promotion de la santé en milieu scolaire pour catalyser les énergies, l’occasion est (trop) rare. Fin novembre, l’Institut national du cancer (INCa) a réuni à Paris plusieurs centaines de chercheurs, décideurs, professionnels de santé, communauté éducative, opérateurs de prévention de huit pays francophones autour de 120 communications scientifiques sur le thème : «?Promotion de la santé en milieu scolaire?: actualités de la recherche et de l’innovation?».
Au programme figuraient des interventions sur l’activité physique et la sédentarité, la réduction des risques de cancer environnementaux et comportementaux, l’alimentation et des focus sur la fragilité de certains publics.
Une dizaine d’acteurs de promotion santé belges francophones dont plusieurs médecins de promotion de la santé à l’école (PSE) étaient présents. Ils partagent dans ci-dessous et dans un deuxième papier à retrouver sur ce lien leurs découvertes et leurs impressions.Note de contenu : - Impulsion internationale pour mesurer les compétences socio-émotionnelles
- Le genre, angle mort de la promotion et des compétences psychosociales
- Penser l'école autrement : autour des trois mondes de l'enfant
- Des retours d'expériences qui confortent
- La santé des élèves au coeur de la politique éducative
- La démarche "Ecoles promotrices de santé" à l'épreuve de sa mise en oeuvre
- Mieux définir le champ des spécificités de la promotion de la santé en milieu scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4980 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006007 EDS 408 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible