Titre : |
Danser avec les albums jeunesse : littérature, enseignements artistiques, EPS ; école primaire |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Pascale Tardif, Auteur ; Laurence Pages, Auteur |
Editeur : |
Poitiers : Canopé éditions |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Agir |
Importance : |
191 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
Accompagnement : |
1 DVD |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-03808-1 |
Prix : |
25 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
danse album jeunesse littérature jeunesse Exploitation d'un album jeunesse |
Index. décimale : |
796 Psychomotricité - Gymnastique |
Résumé : |
Danser avec les albums jeunesse est d’abord une invitation à lire autrement les albums, en posant sur eux les yeux de la danse.
Un regard qui enrichit considérablement la compréhension de chaque ouvrage. Danser avec les albums jeunesse est ensuite une incitation à mettre toutes ces découvertes en jeu pour engager les élèves dans un véritable travail chorégraphique.
La démarche, fruit d’une recherche entre enseignants et artistes, a déjà été expérimentée par de nombreuses classes. Elle est ici présentée et détaillée à partir :
- de pistes pour lire les albums avec les yeux de la danse ;
- d’une analyse approfondie de six albums : je compte jusqu'à trois, grand père crapaud, pomelo grandit, monsieur cent têtes, les oiseaux, l'arbre sans fin
- de propositions de thèmes de travail en atelier de danse ;
- d’outils méthodologiques.
Cet ensemble est composé de l'ouvrage et de 6 vidéos tournées dans des classes de maternelle et d’élémentaire. Ces vidéos montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés.
Accédez aux vidéos :
- à partir du DVD accompagnant l'ouvrage imprimé
- en ligne, pour l'achat de la version PDF, grâce à des liens cliquables depuis la page 185.
Un projet s’inscrit au croisement de plusieurs domaines d’apprentissage, impliquant un rapprochement des différents langages : la langue française à l’oral et à l’écrit, les langages des arts et du corps. |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : POUR DES LECTURES CHORÉGRAPHIQUES D'ALBUMS
- Un point d'origine
- Poser les yeux de la danse sur les albums
- Des apprentissages par corps et en jeu
- Questions de pédagogie
- Essai de réponses et mise en oeuvre
PARTIE 2 : LIRE UN ALBUM AVEC LES YEUX DE LA DANSE
- Lire les gestes dansés
- Les outils de la danse au service de la lecture d'albums
PARTIE 3 : ANALYSE LITTÉRAIRE ET CHORÉGRAPHIQUE DE SIX ALBUMS
- Je compte jusqu'à trois
- Grand père Crapaud
- Pomelo grandit
- Monsieur cent têtes
- Les oiseaux
- L'arbre sans fin
PARTIE 4 : L'ATELIER DANSE EN DIALOGUE AVEC LES ALBUMS
- La danse et l'espace
- La danse et le temps
- La danse et la perception
- La danse et les actions
- La danse et les émotions
- La danse et la relation à l'autre
- La danse et les objets
- La danse et les procédés d'écriture et de composition
PARTIE 5 : OUTILS ET DÉMARCHE
- Canevas d'analyses d'un album
- Construire des séances de danse
- Monter son projet
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3915 |
Danser avec les albums jeunesse : littérature, enseignements artistiques, EPS ; école primaire [document électronique] / Pascale Tardif, Auteur ; Laurence Pages, Auteur . - Poitiers : Canopé éditions, 2015 . - 191 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD. - ( Agir) . ISBN : 978-2-240-03808-1 : 25 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
danse album jeunesse littérature jeunesse Exploitation d'un album jeunesse |
Index. décimale : |
796 Psychomotricité - Gymnastique |
Résumé : |
Danser avec les albums jeunesse est d’abord une invitation à lire autrement les albums, en posant sur eux les yeux de la danse.
Un regard qui enrichit considérablement la compréhension de chaque ouvrage. Danser avec les albums jeunesse est ensuite une incitation à mettre toutes ces découvertes en jeu pour engager les élèves dans un véritable travail chorégraphique.
La démarche, fruit d’une recherche entre enseignants et artistes, a déjà été expérimentée par de nombreuses classes. Elle est ici présentée et détaillée à partir :
- de pistes pour lire les albums avec les yeux de la danse ;
- d’une analyse approfondie de six albums : je compte jusqu'à trois, grand père crapaud, pomelo grandit, monsieur cent têtes, les oiseaux, l'arbre sans fin
- de propositions de thèmes de travail en atelier de danse ;
- d’outils méthodologiques.
Cet ensemble est composé de l'ouvrage et de 6 vidéos tournées dans des classes de maternelle et d’élémentaire. Ces vidéos montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés.
Accédez aux vidéos :
- à partir du DVD accompagnant l'ouvrage imprimé
- en ligne, pour l'achat de la version PDF, grâce à des liens cliquables depuis la page 185.
Un projet s’inscrit au croisement de plusieurs domaines d’apprentissage, impliquant un rapprochement des différents langages : la langue française à l’oral et à l’écrit, les langages des arts et du corps. |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : POUR DES LECTURES CHORÉGRAPHIQUES D'ALBUMS
- Un point d'origine
- Poser les yeux de la danse sur les albums
- Des apprentissages par corps et en jeu
- Questions de pédagogie
- Essai de réponses et mise en oeuvre
PARTIE 2 : LIRE UN ALBUM AVEC LES YEUX DE LA DANSE
- Lire les gestes dansés
- Les outils de la danse au service de la lecture d'albums
PARTIE 3 : ANALYSE LITTÉRAIRE ET CHORÉGRAPHIQUE DE SIX ALBUMS
- Je compte jusqu'à trois
- Grand père Crapaud
- Pomelo grandit
- Monsieur cent têtes
- Les oiseaux
- L'arbre sans fin
PARTIE 4 : L'ATELIER DANSE EN DIALOGUE AVEC LES ALBUMS
- La danse et l'espace
- La danse et le temps
- La danse et la perception
- La danse et les actions
- La danse et les émotions
- La danse et la relation à l'autre
- La danse et les objets
- La danse et les procédés d'écriture et de composition
PARTIE 5 : OUTILS ET DÉMARCHE
- Canevas d'analyses d'un album
- Construire des séances de danse
- Monter son projet
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3915 |
| ![Danser avec les albums jeunesse vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782240038081&vigurl=https%3A%2F%2Fcdn.reseau-canope.fr%2Farchivage%2Fvalid%2FN-8151-10274_visuel.jpg) |