Titre : |
Enseigner les mathématiques en maternelle : construire des outils pour structurer sa pensée ; mathématiques, cycle 1 |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Frédéric Castel, Auteur ; Fabienne Emprin-Charotte, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur |
Editeur : |
Futuroscope : Canopé éditions |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 |
Importance : |
226 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04721-2 |
Prix : |
29,90 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
maternelle préscolaire mathématiques enseignement nombre calcul tri chemin dénombrement résolution de problème jeu mémoire apprentissage forme grandeurs repérage spatio-temporel Repérage dans l'espace repérage spatial repérage temporel repérage dans le temps |
Index. décimale : |
51.2 Outils pour la classe |
Résumé : |
Ce guide pratique accompagne au quotidien l'enseignant de maternelle dans l'élaboration de son enseignement, et lui apporte :
- Un socle théorique synthétisant des résultats de recherche bien stabilisés, en didactique, en psychologie, en sociologie ou encore en neurosciences ;
- Des situations d’apprentissage testées en classe, mises en perspective sur l’ensemble du cycle 1 ;
- Le détail des grands champs des mathématiques travaillés à l’école maternelle : « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée », « Découvrir les nombres et leurs utilisations, explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées », « Explorer le monde » et « Se repérer dans le temps et l’espace » ;
- Une déclinaison des mises en oeuvre selon les quatre modalités d’apprentissage : en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant ;
- Un lien avec l’usage des outils numériques ou des aspects transdisciplinaires comme l’utilisation des albums, l’EPS, les projets. |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : ÉLÉMENTS THEORIQUES
- Que doit-on savoir pour enseigner les mathématiques au cycle 1 ?
- Les différentes façons d'apprendre
- Les choix de cet ouvrage
- Des travaux de référence
- L'organisation des situations
- Vers le cycle 2
PARTIE 2 : NOMBRE ET CALCUL
- Définitions et progressivité des apprentissages
- Pourquoi est-ce que l'on trie à la maternelle ?
- Pourquoi fait-on des chemins ?
- Pourquoi faire dénombrer ?
- Pourquoi faire des jeux de mémoire ?
- Pourquoi faire des jeux de plateau ? Le jeu de l'oie
- Pourquoi faire des jeux de société ? L'exemple de l'awélé
- Accéder aux premiers nombres grâce au subitizing
- Apprendre la suite orale des mots-nombres
PARTIE 3 : FORMES, GRANDEURS ET REPÉRAGE DANS LE TEMPS ET L'ESPACE
- Continuité des apprentissages : progressivité ; vers le cycle 2
- Pourquoi faire des situations de communication ?
- Pourquoi faire trouver une position ?
- Pourquoi faire comparer des grandeurs : l'exemple des longueurs ?
- Pourquoi faire jouer avec des solides ou des formes ?
- Pourquoi faire des jeux de société de déplacement ?
- Pourquoi faire des jeux de coopération ?
- L'expérience des formes
- Positionnement dans une grille rectangulaire
- Position relative des objets : Parcours en EPS |
Complément en ligne : |
Complément en ligne sur le site du réseau Canopé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3914 |
Enseigner les mathématiques en maternelle : construire des outils pour structurer sa pensée ; mathématiques, cycle 1 [document multimédia] / Frédéric Castel, Auteur ; Fabienne Emprin-Charotte, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2019 . - 226 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - ( Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) . ISBN : 978-2-240-04721-2 : 29,90 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
maternelle préscolaire mathématiques enseignement nombre calcul tri chemin dénombrement résolution de problème jeu mémoire apprentissage forme grandeurs repérage spatio-temporel Repérage dans l'espace repérage spatial repérage temporel repérage dans le temps |
Index. décimale : |
51.2 Outils pour la classe |
Résumé : |
Ce guide pratique accompagne au quotidien l'enseignant de maternelle dans l'élaboration de son enseignement, et lui apporte :
- Un socle théorique synthétisant des résultats de recherche bien stabilisés, en didactique, en psychologie, en sociologie ou encore en neurosciences ;
- Des situations d’apprentissage testées en classe, mises en perspective sur l’ensemble du cycle 1 ;
- Le détail des grands champs des mathématiques travaillés à l’école maternelle : « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée », « Découvrir les nombres et leurs utilisations, explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées », « Explorer le monde » et « Se repérer dans le temps et l’espace » ;
- Une déclinaison des mises en oeuvre selon les quatre modalités d’apprentissage : en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant ;
- Un lien avec l’usage des outils numériques ou des aspects transdisciplinaires comme l’utilisation des albums, l’EPS, les projets. |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : ÉLÉMENTS THEORIQUES
- Que doit-on savoir pour enseigner les mathématiques au cycle 1 ?
- Les différentes façons d'apprendre
- Les choix de cet ouvrage
- Des travaux de référence
- L'organisation des situations
- Vers le cycle 2
PARTIE 2 : NOMBRE ET CALCUL
- Définitions et progressivité des apprentissages
- Pourquoi est-ce que l'on trie à la maternelle ?
- Pourquoi fait-on des chemins ?
- Pourquoi faire dénombrer ?
- Pourquoi faire des jeux de mémoire ?
- Pourquoi faire des jeux de plateau ? Le jeu de l'oie
- Pourquoi faire des jeux de société ? L'exemple de l'awélé
- Accéder aux premiers nombres grâce au subitizing
- Apprendre la suite orale des mots-nombres
PARTIE 3 : FORMES, GRANDEURS ET REPÉRAGE DANS LE TEMPS ET L'ESPACE
- Continuité des apprentissages : progressivité ; vers le cycle 2
- Pourquoi faire des situations de communication ?
- Pourquoi faire trouver une position ?
- Pourquoi faire comparer des grandeurs : l'exemple des longueurs ?
- Pourquoi faire jouer avec des solides ou des formes ?
- Pourquoi faire des jeux de société de déplacement ?
- Pourquoi faire des jeux de coopération ?
- L'expérience des formes
- Positionnement dans une grille rectangulaire
- Position relative des objets : Parcours en EPS |
Complément en ligne : |
Complément en ligne sur le site du réseau Canopé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3914 |
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