Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Guide méthodologique et documents reproductibles en ligne
Titre : |
Math & Sens : Développer l'articulation arithmétique-algèbre 10/14 ans : Guide méthodologique et documents reproductibles en ligne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Demonty, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur |
Editeur : |
Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In |
Année de publication : |
2018 |
Autre Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck |
Collection : |
Math & sens |
Importance : |
164 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9749-0 |
Note générale : |
La couverture et la page de titre mentionne "entre le primaire et le secondaire". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
arithmétique algèbre suite numérique suite de nombres mosaïques |
Index. décimale : |
51.2 Outils pour la classe |
Résumé : |
Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'activités prêtes à l'emploi visant à développer l'articulation entre les apprentissages numériques de la fin de l'école primaire et ceux du début de l'enseignement secondaire.
Chacun y trouvera non seulement des situations s'appuyant sur des recherches didactiques récentes menées dans le domaine de l'arithmétique et de l'algèbre, mais aussi des pistes d'exploitation, des propositions de décodage des démarches d'élèves, des réponses à leurs potentielles questions ou des possibilités d'approfondissement. Autant d'éléments indispensables pour permettre d'appréhender au mieux l'articulation entre une pensée "arithmétique" et une pensée "algébrique", en ancrant les apprentissages dans des fondements solides. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Chapitre 1. Calcul sur les nombres, égalité et sens des opérations
. Intérêt du contexte
. Les activités
La calculatrice défectueuse
Les tours de magie mathématiques
Chapitre 2. Les activités de généralisation basées sur des suites numériques
. Intérêt du contexte
. Les activités
Les suites de carrés
Antoine fait des mosaïques
Chapitre 3. Résolution de problèmes et équations
. Intérêt du contexte
. Les activités
Les problèmes de partages inégaux
La résolution d’équations
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3876 |
Math & Sens : Développer l'articulation arithmétique-algèbre 10/14 ans : Guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [texte imprimé] / Isabelle Demonty, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In : Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2018 . - 164 p. : ill. ; 30 cm.. - ( Math & sens) . ISBN : 978-2-8041-9749-0 La couverture et la page de titre mentionne "entre le primaire et le secondaire". Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
arithmétique algèbre suite numérique suite de nombres mosaïques |
Index. décimale : |
51.2 Outils pour la classe |
Résumé : |
Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'activités prêtes à l'emploi visant à développer l'articulation entre les apprentissages numériques de la fin de l'école primaire et ceux du début de l'enseignement secondaire.
Chacun y trouvera non seulement des situations s'appuyant sur des recherches didactiques récentes menées dans le domaine de l'arithmétique et de l'algèbre, mais aussi des pistes d'exploitation, des propositions de décodage des démarches d'élèves, des réponses à leurs potentielles questions ou des possibilités d'approfondissement. Autant d'éléments indispensables pour permettre d'appréhender au mieux l'articulation entre une pensée "arithmétique" et une pensée "algébrique", en ancrant les apprentissages dans des fondements solides. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Chapitre 1. Calcul sur les nombres, égalité et sens des opérations
. Intérêt du contexte
. Les activités
La calculatrice défectueuse
Les tours de magie mathématiques
Chapitre 2. Les activités de généralisation basées sur des suites numériques
. Intérêt du contexte
. Les activités
Les suites de carrés
Antoine fait des mosaïques
Chapitre 3. Résolution de problèmes et équations
. Intérêt du contexte
. Les activités
Les problèmes de partages inégaux
La résolution d’équations
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3876 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
G001803 | 51.2 MAT | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 51 Enseignement des mathématiques | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
G005951 | 51.2 MAT | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 51 Enseignement des mathématiques | Inventaire 2023 Disponible |