Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles
Ce mardi 01 juillet
Ce mercredi 02 juillet dès 11h30
Ce vendredi 04 juillet
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires :
du 14 juillet au 15 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article]
Titre : |
Montessori, Freinet... quels bénéfices pour le cerveau des enfants ? [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Jacquemont, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 36-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie Freinet pédagogie Montessori école enseignement |
Résumé : |
Comment rendre l'école plus efficace et plus égalitaire, sans pour autant faire peser une pression démesurée sur les élèves, les enseignants ou les familles ? L'équation n'a rien de simple, mais des alliés inattendus pourraient aider à la résoudre : les méthodes développées dans la première moitié du xxe siècle par plusieurs pédagogues visionnaires, comme Maria Montessori ou Célestin Freinet.
Nombre de ceux qui les ont suivies sont convaincus depuis longtemps de leur efficacité, mais le ressenti est souvent trompeur en la matière, comme nous l'explique Édouard Gentaz, spécialiste des questions d'éducation. Il restait donc à analyser les principes directeurs de ces méthodes à l'aune des connaissances modernes et, surtout, à les tester directement sur le terrain. C'est ce que l'on commence à faire, grâce à des projets réunissant chercheurs et enseignants. L'intensification du dialogue entre ces deux communautés n'est d'ailleurs pas le moindre intérêt de ces projets. Chacune a sa pierre à apporter, et c'est probablement de leur alliance que naîtra la révolution de l'école. |
Note de contenu : |
- Montessori enfin au banc d'essai
- La pédagogie Freinet sous l'oeil des neurosciences
- Les pédagogies alternatives ont déjà transformé l'enseignement |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3857 |
in Cerveau et Psycho > 116 (Décembre 2019) . - p. 36-56
[article] Montessori, Freinet... quels bénéfices pour le cerveau des enfants ? [Dossier] [texte imprimé] / Guillaume Jacquemont, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 36-56. Langues : Français ( fre) in Cerveau et Psycho > 116 (Décembre 2019) . - p. 36-56
Mots-clés : |
pédagogie Freinet pédagogie Montessori école enseignement |
Résumé : |
Comment rendre l'école plus efficace et plus égalitaire, sans pour autant faire peser une pression démesurée sur les élèves, les enseignants ou les familles ? L'équation n'a rien de simple, mais des alliés inattendus pourraient aider à la résoudre : les méthodes développées dans la première moitié du xxe siècle par plusieurs pédagogues visionnaires, comme Maria Montessori ou Célestin Freinet.
Nombre de ceux qui les ont suivies sont convaincus depuis longtemps de leur efficacité, mais le ressenti est souvent trompeur en la matière, comme nous l'explique Édouard Gentaz, spécialiste des questions d'éducation. Il restait donc à analyser les principes directeurs de ces méthodes à l'aune des connaissances modernes et, surtout, à les tester directement sur le terrain. C'est ce que l'on commence à faire, grâce à des projets réunissant chercheurs et enseignants. L'intensification du dialogue entre ces deux communautés n'est d'ailleurs pas le moindre intérêt de ces projets. Chacune a sa pierre à apporter, et c'est probablement de leur alliance que naîtra la révolution de l'école. |
Note de contenu : |
- Montessori enfin au banc d'essai
- La pédagogie Freinet sous l'oeil des neurosciences
- Les pédagogies alternatives ont déjà transformé l'enseignement |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3857 |
| ![Montessori, Freinet... quels bénéfices pour le cerveau des enfants ? [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimageseu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fmedias.cerveauetpsycho.fr%2Fapi%2Fv1%2Fimages%2Fview%2F5dd2a9dd8fe56f06312c3395%2Fcouverture%2Fimage.jpg) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001601 | Archives CER 116 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |