Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article]
Titre : |
Les résultats de l’enquête PIRLS 2016 sur la compréhension en lecture des élèves de quatrième année primaire |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Patricia Schillings, Auteur ; Stéphanie Géron, Auteur ; Virginie Dupont, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 7-20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture primaire compétence Compréhension à la lecture |
Résumé : |
En avril et mai 2016, des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont participé à une enquête internationale ciblée sur les compétences en lecture des élèves de quatrième année primaire. Les résultats pointent les faibles performances de nos élèves qui globalement, se distinguent de leurs voisins européens par une moins bonne maitrise des compétences de lecture. Sans surprise, ce sont les processus qui sollicitent l’intégration, l’interprétation des éléments d’un texte de même que la prise en compte de ses aspects formels qui apparaissent moins bien maitrisés dans nos classes. Il est à noter que les pourcentages de réponses correctes aux questions portant sur les textes informatifs sont également plus faibles que ceux portant sur les textes littéraires pour les élèves de la FW-B |
En ligne : |
https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3809 |
in Caractères > 58 (Trimestriel Décembre 2017) . - p. 7-20
[article] Les résultats de l’enquête PIRLS 2016 sur la compréhension en lecture des élèves de quatrième année primaire [document électronique] / Patricia Schillings, Auteur ; Stéphanie Géron, Auteur ; Virginie Dupont, Auteur . - 2017 . - p. 7-20. Langues : Français ( fre) in Caractères > 58 (Trimestriel Décembre 2017) . - p. 7-20
Mots-clés : |
lecture primaire compétence Compréhension à la lecture |
Résumé : |
En avril et mai 2016, des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont participé à une enquête internationale ciblée sur les compétences en lecture des élèves de quatrième année primaire. Les résultats pointent les faibles performances de nos élèves qui globalement, se distinguent de leurs voisins européens par une moins bonne maitrise des compétences de lecture. Sans surprise, ce sont les processus qui sollicitent l’intégration, l’interprétation des éléments d’un texte de même que la prise en compte de ses aspects formels qui apparaissent moins bien maitrisés dans nos classes. Il est à noter que les pourcentages de réponses correctes aux questions portant sur les textes informatifs sont également plus faibles que ceux portant sur les textes littéraires pour les élèves de la FW-B |
En ligne : |
https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3809 |
|  |