Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Traces de changements / Chevalier, Anne . 261Ecrire dans toutes les disciplinesMention de date : mai & juin 2023 Paru le : 01/05/2023 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
261 - mai & juin 2023 - Ecrire dans toutes les disciplines [texte imprimé] . - 2023 . - 31 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G005364 | TRA 261 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEcrire dans toutes les disciplines : Plumes au vent in Traces de changements, 261 (mai & juin 2023)
[article]
Titre : Ecrire dans toutes les disciplines : Plumes au vent Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 2-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture Résumé : Ecrire, à l'école, ça concerne trop souvent uniquement le cours de français. Comme si l'écrit n'était qu'un apprentissage parmi d'autres et distinct des autres. Pourtant, quel que soit le cours, l'élève doit avoir de quoi écrire. Pourtant, à l'école, tout le monde semble tenir pour une évidence que l'écrit est un outil indispensable pour les apprentissages, et une cause des faibles taux de réussite dans l'enseignement supérieur. L'usage écrit de la langue pour comprendre, apprendre, s'éprendre et démontrer semble trop souvent considéré comme un allant de soi. Un acquis par ailleurs sans que cet ailleurs ne soit jamais nommé. Si bien que, dans les pratiques et les attentes spécifiques de ses professeurs, dans la diversité des usages pertinents et efficaces de l'écrit selon les disciplines, l'élève est amené à agir par intuition et en autodidacte dans le meilleur des cas, ou à faire le constat de son impuissance. Note de contenu : - Galette des rois, à l'école et à la maison
- Un cahier plutôt que des devoirs
- Ecrire une narration de recherche
- Questionner quelques évidences
- Le dessin d'observation à l'école maternelle
- Ecrire les langages de la physique
- Ecrire dans les disciplines, pourquoi, comment ?
- L'écriture en classe
- Former les professeurs pour mieux accompagner les élèves
- Ecrire, transformer sa pensée
- L'épopée administrative
- Des limites de la réforme du Pacte
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4842
in Traces de changements > 261 (mai & juin 2023) . - p. 2-29[article] Ecrire dans toutes les disciplines : Plumes au vent [texte imprimé] . - 2023 . - p. 2-29.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 261 (mai & juin 2023) . - p. 2-29
Mots-clés : écriture Résumé : Ecrire, à l'école, ça concerne trop souvent uniquement le cours de français. Comme si l'écrit n'était qu'un apprentissage parmi d'autres et distinct des autres. Pourtant, quel que soit le cours, l'élève doit avoir de quoi écrire. Pourtant, à l'école, tout le monde semble tenir pour une évidence que l'écrit est un outil indispensable pour les apprentissages, et une cause des faibles taux de réussite dans l'enseignement supérieur. L'usage écrit de la langue pour comprendre, apprendre, s'éprendre et démontrer semble trop souvent considéré comme un allant de soi. Un acquis par ailleurs sans que cet ailleurs ne soit jamais nommé. Si bien que, dans les pratiques et les attentes spécifiques de ses professeurs, dans la diversité des usages pertinents et efficaces de l'écrit selon les disciplines, l'élève est amené à agir par intuition et en autodidacte dans le meilleur des cas, ou à faire le constat de son impuissance. Note de contenu : - Galette des rois, à l'école et à la maison
- Un cahier plutôt que des devoirs
- Ecrire une narration de recherche
- Questionner quelques évidences
- Le dessin d'observation à l'école maternelle
- Ecrire les langages de la physique
- Ecrire dans les disciplines, pourquoi, comment ?
- L'écriture en classe
- Former les professeurs pour mieux accompagner les élèves
- Ecrire, transformer sa pensée
- L'épopée administrative
- Des limites de la réforme du Pacte
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4842 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005364 TRA 261 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes arbres qui cachent la forêt / Moritz Lennert in Traces de changements, 261 (mai & juin 2023)
[article]
Titre : Les arbres qui cachent la forêt Type de document : texte imprimé Auteurs : Moritz Lennert Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pacte d'Excellence Résumé : Le Pacte : dix-huit chantiers, du tronc commun à la réforme des centres psychomédicosociaux, en passant par une revalorisation du qualifiant et le décloisonnement de l'enseignement spécialisé. De quoi donner le tournis. De quoi fatiguer les acteurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4842
in Traces de changements > 261 (mai & juin 2023) . - p. 30[article] Les arbres qui cachent la forêt [texte imprimé] / Moritz Lennert . - 2023 . - p. 30.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 261 (mai & juin 2023) . - p. 30
Mots-clés : Pacte d'Excellence Résumé : Le Pacte : dix-huit chantiers, du tronc commun à la réforme des centres psychomédicosociaux, en passant par une revalorisation du qualifiant et le décloisonnement de l'enseignement spécialisé. De quoi donner le tournis. De quoi fatiguer les acteurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4842 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005364 TRA 261 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible