[article]
Titre : |
Droits de l'enfant à l'école : où en est-on ? [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Chabrun, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maëliss Rousseau, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 11-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
droits de l'enfant droit des enfants école enseignement |
Résumé : |
La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ? |
Note de contenu : |
LES DROITS DE L'ENFANT : TOUTE UNE HISTOIRE !
Prendre soin et rendre libre Philippe Meirieu
La CIDE : un trésor des droits de l’homme Sophie Graillat
Des valeurs ou des droits Vincent Lorius
Ce qu’on fait dire à Hannah Arendt et ce qu’elle a dit Yannick Mével
Un droit, un livre Claudette Lusseau
Faire rayonner les droits de l’enfant Alain Serres
L’enfance en cours de français Jean-Michel Zakhartchouk
Travailler sur la Convention avec les élèves Myriam Wasselynck
PROTEGER
L’avenir ne doit pas être joué d’avance ! Marie-Aleth Grard
Grandeur et misère de la protection de l’enfance Bruno Carlier
Quand Marcelin ne veut plus aller à l’école Françoise Carraud
Et les parents ? Corinne Tressières
Histoire de ces enfants qui ne sont pas « à leur place » Emmanuelle Plazy
Les Jacquets : pour ne pas laisser au bord de la route Françoise Abadir
Des droits effectifs pour les enfants venus d’ailleurs Catherine Mendonça Dias
Jamais sans toit Catherine Hurtig-Delattre
Infirmière scolaire : éduquer, soigner, protéger Brigitte Accart
Prévenir les violences éducatives Émilie Carosin, Mélanie Vigier de Latour-Bérenger, Christelle Gopaul
ÉMANCIPER, PARTAGER LE POUVOIR
La boite aux lettres, lire et relire Korczak
L’enfant est-il citoyen ? Jean Le Gal
Apprendre l’exercice de ses droits avec le conseil coopératif Véronique Decker
Le conseil, pour ne pas faire semblant Séverine Lhermitte
Droit à la philosophie François Galichet
Indifférence paisible et indifférence pénible Camille Roelens
Le règlement intérieur… Ensemble, c’est mieux ! Xavier Domenech
Sanctions et respect des droits de chacun Peggy Colcanap
Témoignages Alice Chatelain, Arthur Colcanap
Quelles libertés pour les lycéens ? Héloïse Moreau, Mathieu Devlaminck, Nina Didon
Un texte a été adopté, mais… Catherine Chabrun |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3789 |
in Cahiers pédagogiques > 555 (Septembre-Octobre 2019) . - p. 11-56
[article] Droits de l'enfant à l'école : où en est-on ? [Dossier] [texte imprimé] / Catherine Chabrun, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maëliss Rousseau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 11-56. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 555 (Septembre-Octobre 2019) . - p. 11-56
Mots-clés : |
droits de l'enfant droit des enfants école enseignement |
Résumé : |
La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ? |
Note de contenu : |
LES DROITS DE L'ENFANT : TOUTE UNE HISTOIRE !
Prendre soin et rendre libre Philippe Meirieu
La CIDE : un trésor des droits de l’homme Sophie Graillat
Des valeurs ou des droits Vincent Lorius
Ce qu’on fait dire à Hannah Arendt et ce qu’elle a dit Yannick Mével
Un droit, un livre Claudette Lusseau
Faire rayonner les droits de l’enfant Alain Serres
L’enfance en cours de français Jean-Michel Zakhartchouk
Travailler sur la Convention avec les élèves Myriam Wasselynck
PROTEGER
L’avenir ne doit pas être joué d’avance ! Marie-Aleth Grard
Grandeur et misère de la protection de l’enfance Bruno Carlier
Quand Marcelin ne veut plus aller à l’école Françoise Carraud
Et les parents ? Corinne Tressières
Histoire de ces enfants qui ne sont pas « à leur place » Emmanuelle Plazy
Les Jacquets : pour ne pas laisser au bord de la route Françoise Abadir
Des droits effectifs pour les enfants venus d’ailleurs Catherine Mendonça Dias
Jamais sans toit Catherine Hurtig-Delattre
Infirmière scolaire : éduquer, soigner, protéger Brigitte Accart
Prévenir les violences éducatives Émilie Carosin, Mélanie Vigier de Latour-Bérenger, Christelle Gopaul
ÉMANCIPER, PARTAGER LE POUVOIR
La boite aux lettres, lire et relire Korczak
L’enfant est-il citoyen ? Jean Le Gal
Apprendre l’exercice de ses droits avec le conseil coopératif Véronique Decker
Le conseil, pour ne pas faire semblant Séverine Lhermitte
Droit à la philosophie François Galichet
Indifférence paisible et indifférence pénible Camille Roelens
Le règlement intérieur… Ensemble, c’est mieux ! Xavier Domenech
Sanctions et respect des droits de chacun Peggy Colcanap
Témoignages Alice Chatelain, Arthur Colcanap
Quelles libertés pour les lycéens ? Héloïse Moreau, Mathieu Devlaminck, Nina Didon
Un texte a été adopté, mais… Catherine Chabrun |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3789 |
| ![Droits de l'enfant à l'école : où en est-on ? [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimageseu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.cahiers-pedagogiques.com%2FIMG%2Farton12234.jpg%3F1568624218) |