Titre : |
Jouer avec les sons : La métaphonologie pour entrer dans la culture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélanie Tihon, Auteur ; Philippe Rome, Collaborateur ; Anne-Marie Frère, Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
2ème édition |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 |
Importance : |
136 p. |
Présentation : |
illustrations en noir et blanc |
Format : |
24 cm. |
Accompagnement : |
documents reproductibles |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-8326-4 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
son métaphonologie lecture dyslexie phonologie jeu entrainement syllabe phonème activité poésie |
Index. décimale : |
41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe |
Résumé : |
La notion de conscience phonologique prend une place grandissante dans l'étude de la lecture et, plus particulièrement, dans son apprentissage.
Mais qu'est-ce que la métaphonologie ?
En quoi cette notion est-elle utile dans le cadre de la prise en charge de la dyslexie ?
Et pourquoi son entraînement peut-il avoir un impact sur l'apprentissage de la lecture (et, par conséquent, de l'orthographe) ?
Cet ouvrage démontre l'importance de l'entraînement métaphonologique (basé sur la manipulation des sons) en tant qu'outil de prévention et de soutien.
Véritable outil d'apprentissage de la lecture et de rééducation, il propose :
° une trentaine d'activités (individuelles, en groupes et coopératives) ludiques et adaptées à l'évolution et aux difficultés de l'enfant ;
° le matériel nécessaire à la construction des jeux proposés (planches de jeux, pions, illustrations) ;
° l'explication des notions théoriques sous-jacentes.
Ce livre s'adresse à toute personne impliquée dans l'apprentissage de la lecture : les enseignants des 2e et 3e cycles (enfants de 5 à 9 ans) et de l'enseignement spécialisé, les logopèdes (orthophonistes)...
2e édition revue et mise à jour, proposant les documents couleurs reproductibles en téléchargement. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3787 |
Jouer avec les sons : La métaphonologie pour entrer dans la culture [texte imprimé] / Mélanie Tihon, Auteur ; Philippe Rome, Collaborateur ; Anne-Marie Frère, Préfacier, etc. . - 2ème édition . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 136 p. : illustrations en noir et blanc ; 24 cm. + documents reproductibles. - ( Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) . ISBN : 978-2-8041-8326-4 Bibliogr. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
son métaphonologie lecture dyslexie phonologie jeu entrainement syllabe phonème activité poésie |
Index. décimale : |
41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe |
Résumé : |
La notion de conscience phonologique prend une place grandissante dans l'étude de la lecture et, plus particulièrement, dans son apprentissage.
Mais qu'est-ce que la métaphonologie ?
En quoi cette notion est-elle utile dans le cadre de la prise en charge de la dyslexie ?
Et pourquoi son entraînement peut-il avoir un impact sur l'apprentissage de la lecture (et, par conséquent, de l'orthographe) ?
Cet ouvrage démontre l'importance de l'entraînement métaphonologique (basé sur la manipulation des sons) en tant qu'outil de prévention et de soutien.
Véritable outil d'apprentissage de la lecture et de rééducation, il propose :
° une trentaine d'activités (individuelles, en groupes et coopératives) ludiques et adaptées à l'évolution et aux difficultés de l'enfant ;
° le matériel nécessaire à la construction des jeux proposés (planches de jeux, pions, illustrations) ;
° l'explication des notions théoriques sous-jacentes.
Ce livre s'adresse à toute personne impliquée dans l'apprentissage de la lecture : les enseignants des 2e et 3e cycles (enfants de 5 à 9 ans) et de l'enseignement spécialisé, les logopèdes (orthophonistes)...
2e édition revue et mise à jour, proposant les documents couleurs reproductibles en téléchargement. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3787 |
|  |