[n° ou bulletin]
Titre : |
188 - Avril 2023 - Former, se former dans les variétés du réel |
Type de document : |
document électronique |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
47 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
formation formateur |
Résumé : |
Formation... vous avez dit formations ? Ce sont des actions, des dispositifs ; répétés, interrogés, renouvelés et ajustés au fur et à mesure ; avec et par les formé.e.s.
Dans ce deuxième Dialogue sur ce thème, on voit des formations s'ajuster au fil des sessions, approfondissant ainsi les problématiques.
Car, contrairement à une transmission des capacités professionnelles par l'apprentissage de règles instituées, et par la conformation aux modes de faire réputés opérationnels, nous défendons l'idée qu'il s'agit d'acculturation : les formations, comme les savoirs, s'auto-socio construisent avec les formé.e.s.
L'Education Nouvelle s'inscrit depuis longtemps dans cette perspective, et doit agir continûment pour la construire. Ainsi, le numéro 188 de notre revue montre, « dans les variétés du réel », que nous cherchons à penser collectivement l'école et le « hors école », pour que l'enseignement, comme la formation, continuent à rester vivants. Car nos métiers évoluent, de nouveaux publics apparaissent.
Des militants du GFEN ont travaillé sur notre « patrimoine », un Catalogue formation a été élaboré, certifié par les normes de formation Qualiopi. |
Note de contenu : |
ÊTRE FORMATEUR : CONCEVOIR...
- Concevoir une formation : l'expérience du GFEN
- Les démarches ouvrent aux enseignants des espaces de réflexivité
- L'école inclusive, une déclinaison du "tous capables" ?
- Ceci n'est pas un ready-made mais un road movie initiatique
... DANS UN AUTRE RAPPORT A L'INSTITUTION...
- De la coopération avec les apprenant·e·s
- Déformons la formation pour qu'elle soit transformatrice
- Ecriture et formation
- Philosophie et éducation nouvelle dans la formation des enseignant·e·s
...POUR UNE FORMATION RÉUSSIE ?
- Aller vers quelque chose qui n'existait pas auparavant
- Un outil de formation : le croisement
- Comment faire entrer tou·tes les étudiant·es dans la lecture de textes complexes ?
- Qu'est-ce qu'une formation réussie ?
CAHIER DU LIEN
- L'éducation Nouvelle face aux défis écologiques
- IA, intelligence artificielle, apprentissage, instruction et école |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 |
[n° ou bulletin]
188 - Avril 2023 - Former, se former dans les variétés du réel [document électronique] . - 2023 . - 47 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
formation formateur |
Résumé : |
Formation... vous avez dit formations ? Ce sont des actions, des dispositifs ; répétés, interrogés, renouvelés et ajustés au fur et à mesure ; avec et par les formé.e.s.
Dans ce deuxième Dialogue sur ce thème, on voit des formations s'ajuster au fil des sessions, approfondissant ainsi les problématiques.
Car, contrairement à une transmission des capacités professionnelles par l'apprentissage de règles instituées, et par la conformation aux modes de faire réputés opérationnels, nous défendons l'idée qu'il s'agit d'acculturation : les formations, comme les savoirs, s'auto-socio construisent avec les formé.e.s.
L'Education Nouvelle s'inscrit depuis longtemps dans cette perspective, et doit agir continûment pour la construire. Ainsi, le numéro 188 de notre revue montre, « dans les variétés du réel », que nous cherchons à penser collectivement l'école et le « hors école », pour que l'enseignement, comme la formation, continuent à rester vivants. Car nos métiers évoluent, de nouveaux publics apparaissent.
Des militants du GFEN ont travaillé sur notre « patrimoine », un Catalogue formation a été élaboré, certifié par les normes de formation Qualiopi. |
Note de contenu : |
ÊTRE FORMATEUR : CONCEVOIR...
- Concevoir une formation : l'expérience du GFEN
- Les démarches ouvrent aux enseignants des espaces de réflexivité
- L'école inclusive, une déclinaison du "tous capables" ?
- Ceci n'est pas un ready-made mais un road movie initiatique
... DANS UN AUTRE RAPPORT A L'INSTITUTION...
- De la coopération avec les apprenant·e·s
- Déformons la formation pour qu'elle soit transformatrice
- Ecriture et formation
- Philosophie et éducation nouvelle dans la formation des enseignant·e·s
...POUR UNE FORMATION RÉUSSIE ?
- Aller vers quelque chose qui n'existait pas auparavant
- Un outil de formation : le croisement
- Comment faire entrer tou·tes les étudiant·es dans la lecture de textes complexes ?
- Qu'est-ce qu'une formation réussie ?
CAHIER DU LIEN
- L'éducation Nouvelle face aux défis écologiques
- IA, intelligence artificielle, apprentissage, instruction et école |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 |
| |