Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Lundi : 9h00-16h30
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Sachant que certains élèves de l’Institut Sainte-Anne de Gosselies sont confrontés à des situations d’harcèlement scolaire, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ?
Titre : |
« Respecter l'autre, c'est le considérer en tant qu'être humain et reconnaître la souffrance qu'on lui inflige.” M-F HIRIGOYEN : Sachant que certains élèves de l’Institut Sainte-Anne de Gosselies sont confrontés à des situations d’harcèlement scolaire, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Marion Bourg, Auteur ; Valérie Wiels, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
70 p. |
Format : |
30 cm. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
harcèlement violence physique prévention école secondaire violence psychologique violence sociale adolescent adolescence |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
En stage dans une école secondaire et référente du premier degré, une constatation d’harcèlement au sein de l’école est évoquée. De ce fait, une question est posée : Quel est le rôle de l’éducateur spécialisé face à la problématique du harcèlement scolaire ? Pour trouver des réponses à cette question, une équipe chercheuse est mise en place, des indicateurs sont récoltés et des hypothèses sont supposés. Grâce à diverses recherches littératures et scolaires, certaines réflexions sont apparues. L’éducateur doit en tenir compte afin d’exécuter ses actions de manière positive et de répondre au mieux à cette question. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3782 |
« Respecter l'autre, c'est le considérer en tant qu'être humain et reconnaître la souffrance qu'on lui inflige.” M-F HIRIGOYEN : Sachant que certains élèves de l’Institut Sainte-Anne de Gosselies sont confrontés à des situations d’harcèlement scolaire, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Marion Bourg, Auteur ; Valérie Wiels, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 70 p. ; 30 cm. Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20
Langues : Français ( fre) | ![« Respecter l'autre, c'est le considérer en tant qu'être humain et reconnaître la souffrance qu'on lui inflige.” M-F HIRIGOYEN vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fcdn2.iconfinder.com%2Fdata%2Ficons%2Fknowledge-promotion-3%2F64%2Fgraduation_academy_grad_education_graduate_university-256.png) |
Exemplaires (1)
|
G001327 | ES 18-19 BOU | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |