Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles
Ce mardi 01 juillet
Ce mercredi 02 juillet dès 11h30
Ce vendredi 04 juillet
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires :
du 14 juillet au 15 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Sachant que certains adolescents atteints des troubles du spectre de l’autisme au centre "Le Corto" expriment inadéquatement leurs demandes aux autres comment comprendre ce problème afin d’affiner les pratiques éducatives
Titre : |
Apprivoise-moi ! : Sachant que certains adolescents atteints des troubles du spectre de l’autisme au centre "Le Corto" expriment inadéquatement leurs demandes aux autres comment comprendre ce problème afin d’affiner les pratiques éducatives |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Lora Devadder, Auteur ; Elisabeth Wery, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
128 p. |
Format : |
30 cm. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
autisme communication besoin PECS adolescent adolescence |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études est le résultat d’un cheminement de neuf semaines au sein du « Corto », un centre pédopsychiatrique de jour pour enfants et adolescents atteints des troubles du spectre de l’autisme. Le problème rencontré en cours de stage consiste en des difficultés des bénéficiaires du groupe des adolescents à exprimer de manière adéquate leurs demandes aux autres. Alors, comment comprendre ce problème afin d’affiner les pratiques éducatives ? Pour y parvenir, la méthodologie de la recherche-action a été menée afin d’effectuer une analyse détaillée. Grâce à cette méthodologie, l’équipe chercheuse a pu cibler des indicateurs, élaborer des hypothèses et des pistes de solutions afin de tenter de résoudre cette problématique |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3780 |
Apprivoise-moi ! : Sachant que certains adolescents atteints des troubles du spectre de l’autisme au centre "Le Corto" expriment inadéquatement leurs demandes aux autres comment comprendre ce problème afin d’affiner les pratiques éducatives [TFE / Mémoire] / Lora Devadder, Auteur ; Elisabeth Wery, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 128 p. ; 30 cm. Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20
Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
autisme communication besoin PECS adolescent adolescence |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études est le résultat d’un cheminement de neuf semaines au sein du « Corto », un centre pédopsychiatrique de jour pour enfants et adolescents atteints des troubles du spectre de l’autisme. Le problème rencontré en cours de stage consiste en des difficultés des bénéficiaires du groupe des adolescents à exprimer de manière adéquate leurs demandes aux autres. Alors, comment comprendre ce problème afin d’affiner les pratiques éducatives ? Pour y parvenir, la méthodologie de la recherche-action a été menée afin d’effectuer une analyse détaillée. Grâce à cette méthodologie, l’équipe chercheuse a pu cibler des indicateurs, élaborer des hypothèses et des pistes de solutions afin de tenter de résoudre cette problématique |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3780 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G001321 | ES 18-19 DEV | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |