Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Comment comprendre que les jeunes accueillis à la Maison de Frasnes présentent une utilisation inadaptée des smartphones ?
Titre : |
Soit mobile, mais pas trop ! : Comment comprendre que les jeunes accueillis à la Maison de Frasnes présentent une utilisation inadaptée des smartphones ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Margaux Eglem, Auteur ; Elisabeth Wery, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
78 p. |
Format : |
30 cm. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
adolescence smartphone sécurité application sensibilisation réseau social charte |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
La réalisation de travail de fin d’études s’est basée sur l’observation du public de 12 à 16 ans de « La Maison de Frasnes », qui est un service résidentiel général.
La méthode de la recherche-action a été préconisée pour l’élaboration de ce travail. À cette fin, une équipe chercheuse constituée de travailleurs sociaux a été mise en place.
La problématique relevée est l’utilisation inadéquate des smartphones. Pour prouver celle-ci, une récolte d’indicateurs a été effectuée ainsi qu’une recherche d’hypothèses, afin d’en trouver la cause. Des pistes de solutions ont été proposées et mises en place telles que :
une charte reprenant les règles d’utilisation, la réalisation d’un jeu qui reprend plusieurs conseils et une séance d’information sur les applications à utiliser.
Le constat réalisé démontre une évolution positive de la problématique de départ grâce à une amélioration de la sécurité ainsi qu’à une réduction du temps de connexions et au partage d’expériences parmi les jeunes. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3775 |
Soit mobile, mais pas trop ! : Comment comprendre que les jeunes accueillis à la Maison de Frasnes présentent une utilisation inadaptée des smartphones ? [TFE / Mémoire] / Margaux Eglem, Auteur ; Elisabeth Wery, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 78 p. ; 30 cm. Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20
Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
adolescence smartphone sécurité application sensibilisation réseau social charte |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
La réalisation de travail de fin d’études s’est basée sur l’observation du public de 12 à 16 ans de « La Maison de Frasnes », qui est un service résidentiel général.
La méthode de la recherche-action a été préconisée pour l’élaboration de ce travail. À cette fin, une équipe chercheuse constituée de travailleurs sociaux a été mise en place.
La problématique relevée est l’utilisation inadéquate des smartphones. Pour prouver celle-ci, une récolte d’indicateurs a été effectuée ainsi qu’une recherche d’hypothèses, afin d’en trouver la cause. Des pistes de solutions ont été proposées et mises en place telles que :
une charte reprenant les règles d’utilisation, la réalisation d’un jeu qui reprend plusieurs conseils et une séance d’information sur les applications à utiliser.
Le constat réalisé démontre une évolution positive de la problématique de départ grâce à une amélioration de la sécurité ainsi qu’à une réduction du temps de connexions et au partage d’expériences parmi les jeunes. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3775 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G001310 | ES 18-19 EGL | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |