Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/06/25
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles
Ce mardi 01 juillet
Ce mercredi 02 juillet dès 11h30
Ce vendredi 04 juillet
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires :
du 14 juillet au 15 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Sachant quecertainsélèvesdel’enseignementdeforme3en1èrephase,appartenantà l’InstitutNotre-Damespécialisé,présententdescomportementsviolents,commentcomprendre cetteproblématiqueenvued’affinerleprojetpédagogiquedel’école ?
Titre : |
La violence survit longtemps à ceux qui l'ont manifestée : Sachant quecertainsélèvesdel’enseignementdeforme3en1èrephase,appartenantà l’InstitutNotre-Damespécialisé,présententdescomportementsviolents,commentcomprendre cetteproblématiqueenvued’affinerleprojetpédagogiquedel’école ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Amira Saad, Auteur ; Manon Mesplomb, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
126 p. |
Format : |
30 cm. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
violence comportement violent adolescent adolescence agressivité école handicap |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études est l’aboutissement de 15 semaines de stages réalisées à l’Institut Notre-Dame Secondaire Spécialisé de Philippeville, accueillant des adolescents âgés de 12 à 21 ans, présentant un retard mental et/ou des troubles du comportement.
Il relève d’un processus de recherche-action réalisé avec la collaboration d’une équipe chercheuse sur la problématique des attitudes (verbales, physiques) et des comportements violents présents chez certains jeunes. Pour confirmer cette difficulté, des indicateurs ont
été récoltés puis des hypothèses ont été émises afin de la comprendre. Des pistes de solutions ont ensuite été pensées afin de diminuer le phénomène. Ce travail de fin d’études, se clôture par l’évaluation de la méthodologie de recherche-action ainsi qu’une mise à distance par rapport au stage vécu. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3774 |
La violence survit longtemps à ceux qui l'ont manifestée : Sachant quecertainsélèvesdel’enseignementdeforme3en1èrephase,appartenantà l’InstitutNotre-Damespécialisé,présententdescomportementsviolents,commentcomprendre cetteproblématiqueenvued’affinerleprojetpédagogiquedel’école ? [TFE / Mémoire] / Amira Saad, Auteur ; Manon Mesplomb, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 126 p. ; 30 cm. Ce TFE a obtenu la note finale de 17/20
Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
violence comportement violent adolescent adolescence agressivité école handicap |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études est l’aboutissement de 15 semaines de stages réalisées à l’Institut Notre-Dame Secondaire Spécialisé de Philippeville, accueillant des adolescents âgés de 12 à 21 ans, présentant un retard mental et/ou des troubles du comportement.
Il relève d’un processus de recherche-action réalisé avec la collaboration d’une équipe chercheuse sur la problématique des attitudes (verbales, physiques) et des comportements violents présents chez certains jeunes. Pour confirmer cette difficulté, des indicateurs ont
été récoltés puis des hypothèses ont été émises afin de la comprendre. Des pistes de solutions ont ensuite été pensées afin de diminuer le phénomène. Ce travail de fin d’études, se clôture par l’évaluation de la méthodologie de recherche-action ainsi qu’une mise à distance par rapport au stage vécu. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3774 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G001303 | ES 18-19 SAA | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |