[n° ou bulletin]
Titre : |
83 - Février-Mars 2023 - Les frontières, pour quoi faire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
36 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
frontière identité étranger sentiment d'appartenance citoyenneté vivre ensemble |
Résumé : |
Les frontières peuvent prendre tant de formes : un mur haut et épais, une barrière sous haute surveillance, un lac au milieu des montagnes, une simple ligne, visible ou imaginaire… Elles peuvent séparer des pays, des mondes, mais aussi des jardins voisins, ou une chambre d’enfant… À quoi servent-elles ? Établir des communautés ? Protéger une identité ? Éloigner ceux qui nous sont étrangers ? Qui les trace, et sur quels critères ?
La question des frontières est d’actualité. Celles-ci laissent passer les virus et toujours plus de marchandises ; elles retardent les voyageurs, accueillent, entravent ou refoulent les migrants. Elles sont également remodelées par les traités, le changement climatique, ou les armées… Alors comment les repenser ? Sont-elles des espaces de rencontre, ou de conflit ? Faut-il les ouvrir, les fermer, les repousser ? Pourrait-on vivre sans elles ? Et que serait un monde sans frontières ? Voici autant de questions et de territoires à explorer !
|
Note de contenu : |
- Les frontières, pour quoi faire ?
- Vos papiers, svp !
- Le fantôme d'Edouard Groffliers
- Les frontières vues d'ailleurs
- Partage en héritage
- Didon, reine de l'horizon
- Le domaine des bêtes
- Continent sans frontières ?
- Les voyages du smartphone
- Dans ma bulle
- Ardam
- Anissa raconte... La terre nous appartient |
Complément en ligne : |
Lien vers les compléments pédagogiques en ligne sur le site de Canopé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 |
[n° ou bulletin]
83 - Février-Mars 2023 - Les frontières, pour quoi faire ? [texte imprimé] . - 2023 . - 36 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
frontière identité étranger sentiment d'appartenance citoyenneté vivre ensemble |
Résumé : |
Les frontières peuvent prendre tant de formes : un mur haut et épais, une barrière sous haute surveillance, un lac au milieu des montagnes, une simple ligne, visible ou imaginaire… Elles peuvent séparer des pays, des mondes, mais aussi des jardins voisins, ou une chambre d’enfant… À quoi servent-elles ? Établir des communautés ? Protéger une identité ? Éloigner ceux qui nous sont étrangers ? Qui les trace, et sur quels critères ?
La question des frontières est d’actualité. Celles-ci laissent passer les virus et toujours plus de marchandises ; elles retardent les voyageurs, accueillent, entravent ou refoulent les migrants. Elles sont également remodelées par les traités, le changement climatique, ou les armées… Alors comment les repenser ? Sont-elles des espaces de rencontre, ou de conflit ? Faut-il les ouvrir, les fermer, les repousser ? Pourrait-on vivre sans elles ? Et que serait un monde sans frontières ? Voici autant de questions et de territoires à explorer !
|
Note de contenu : |
- Les frontières, pour quoi faire ?
- Vos papiers, svp !
- Le fantôme d'Edouard Groffliers
- Les frontières vues d'ailleurs
- Partage en héritage
- Didon, reine de l'horizon
- Le domaine des bêtes
- Continent sans frontières ?
- Les voyages du smartphone
- Dans ma bulle
- Ardam
- Anissa raconte... La terre nous appartient |
Complément en ligne : |
Lien vers les compléments pédagogiques en ligne sur le site de Canopé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 |
| |