[n° ou bulletin]
Titre : |
187 - Janvier 2023 - Former - se former : ça change les horizons |
Type de document : |
document électronique |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
47 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
formation Formation des enseignants recherche éducation |
Résumé : |
Dialogue n° 187, « Former, se former, ça ouvre des horizons » s'inscrit dans la lignée des numéros portant sur la formation. Cette constance révèle que la formation occupe une place centrale au GFEN et qu'elle lui est même constitutive.
Ce numéro donne à voir différents formats de formation : une variété de situations, de formes, d'engagements.
Des articles rendent particulièrement compte de la volonté de maintenir, dans toutes situations, les exigences. Sans négliger le point de vue des formés car l'Éducation Nouvelle les considère comme acteurs de leur formation.
Ce Dialogue 187 apporte aussi un éclairage particulier à la relation étroite entre formation et recherche. Il montre que, si la formation est intrinsèque au GFEN, la recherche, elle, est consubstantielle à la formation. |
Note de contenu : |
FORMATION... RECHERCHE
- Former, c'est mettre en recherche.../ Jacques BERNARDIN
- ... par la recherche le GFEN est un mouvement de formation et de recherche en éducation / Jean-Louis CORDONNIER
- Former des formateurs : quand s'auto-former ne suffit pas / Jacqueline BONNARD
LA FORMATION DANS TOUS SES FORMATS
- Quels formats de la formation pour le GFEN ? / Rémy DAVID
- Comment je vis mon métier de formateur informatique en tant que militant d'Éducation Nouvelle / interview de Bruno ASTULFONI par Michel BARAËR
- Pourquoi nous ne formons pas aux arts plastiques... / Hélène COHEN SOLAL
- Parcours dans les Dialogue sur la formation
POUR MAINTENIR L'EXIGENCE
- Principes, valeurs et pratiques du GFEN dans la formation des étudiant.e.s et notamment des futur.e.s.enseignant.e.s / Geneviève GUILPAIN
- Former des enseignant.e.s aux contradictions du métier / Interview de Jean BERNARDIN par Laurent CARCELES
- Justice pour les classes technologiques ? / Jean-Charles ROYER
- Le GFEN, c'est sûr, ça débloque ! / Joëlle CORDESSE
CAHIER DU LIENT
- Susciter le débat ? Construire le débat ? Pourquoi débattre en Éducation Nouvelle ? /Joëlle CORDESSE
- Quelles relations entre recherches et mouvements pédagogiques ? / Étiennette VELLAS et Yves REUTER
- « Pour une société inclusive » / Soraya GUENDOUZ et Michel NEUMAYER |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 |
[n° ou bulletin]
187 - Janvier 2023 - Former - se former : ça change les horizons [document électronique] . - 2023 . - 47 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
formation Formation des enseignants recherche éducation |
Résumé : |
Dialogue n° 187, « Former, se former, ça ouvre des horizons » s'inscrit dans la lignée des numéros portant sur la formation. Cette constance révèle que la formation occupe une place centrale au GFEN et qu'elle lui est même constitutive.
Ce numéro donne à voir différents formats de formation : une variété de situations, de formes, d'engagements.
Des articles rendent particulièrement compte de la volonté de maintenir, dans toutes situations, les exigences. Sans négliger le point de vue des formés car l'Éducation Nouvelle les considère comme acteurs de leur formation.
Ce Dialogue 187 apporte aussi un éclairage particulier à la relation étroite entre formation et recherche. Il montre que, si la formation est intrinsèque au GFEN, la recherche, elle, est consubstantielle à la formation. |
Note de contenu : |
FORMATION... RECHERCHE
- Former, c'est mettre en recherche.../ Jacques BERNARDIN
- ... par la recherche le GFEN est un mouvement de formation et de recherche en éducation / Jean-Louis CORDONNIER
- Former des formateurs : quand s'auto-former ne suffit pas / Jacqueline BONNARD
LA FORMATION DANS TOUS SES FORMATS
- Quels formats de la formation pour le GFEN ? / Rémy DAVID
- Comment je vis mon métier de formateur informatique en tant que militant d'Éducation Nouvelle / interview de Bruno ASTULFONI par Michel BARAËR
- Pourquoi nous ne formons pas aux arts plastiques... / Hélène COHEN SOLAL
- Parcours dans les Dialogue sur la formation
POUR MAINTENIR L'EXIGENCE
- Principes, valeurs et pratiques du GFEN dans la formation des étudiant.e.s et notamment des futur.e.s.enseignant.e.s / Geneviève GUILPAIN
- Former des enseignant.e.s aux contradictions du métier / Interview de Jean BERNARDIN par Laurent CARCELES
- Justice pour les classes technologiques ? / Jean-Charles ROYER
- Le GFEN, c'est sûr, ça débloque ! / Joëlle CORDESSE
CAHIER DU LIENT
- Susciter le débat ? Construire le débat ? Pourquoi débattre en Éducation Nouvelle ? /Joëlle CORDESSE
- Quelles relations entre recherches et mouvements pédagogiques ? / Étiennette VELLAS et Yves REUTER
- « Pour une société inclusive » / Soraya GUENDOUZ et Michel NEUMAYER |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 |
| |