Titre : |
Comment soutenir la démarche réflexive ? : Outils et grilles d'analyse des pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacqueline Beckers, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; Sandrine Biemar, Auteur ; Nathalie François, Auteur ; Charlène Leroy |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Guides pratiques (De Boeck) |
Sous-collection : |
Former et se former |
Importance : |
134 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-8191-8 |
Note générale : |
La p. de titre porte en plus : "enseignants, formateurs"
Bibliogr. p. 123-124. Webliogr. p. 7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
analyse des pratiques pratique réflexive autoévaluation enseignement enseignant formateur |
Index. décimale : |
378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur |
Résumé : |
Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs
° accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;
° s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ;
° peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Fondements de l'analyse des pratiques
Les composantes de l'analyse des pratiques
Les outils |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3662 |
Comment soutenir la démarche réflexive ? : Outils et grilles d'analyse des pratiques [texte imprimé] / Jacqueline Beckers, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; Sandrine Biemar, Auteur ; Nathalie François, Auteur ; Charlène Leroy . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 134 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - ( Guides pratiques (De Boeck). Former et se former) . ISBN : 978-2-8041-8191-8 La p. de titre porte en plus : "enseignants, formateurs"
Bibliogr. p. 123-124. Webliogr. p. 7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
analyse des pratiques pratique réflexive autoévaluation enseignement enseignant formateur |
Index. décimale : |
378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur |
Résumé : |
Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs
° accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ;
° s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ;
° peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Fondements de l'analyse des pratiques
Les composantes de l'analyse des pratiques
Les outils |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3662 |
|  |