[article]
Titre : |
De Lascaux à instagram : Le pouvoir des images [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 1-78 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Les enfants adorent les images. Donnez un crayon à un enfant et voilà l’artiste en herbe qui se met à dessiner : d’abord quelques gribouillis, puis des bonshommes, des maisons, des soleils, des animaux. Le même enfant sera fasciné un peu plus tard par les albums de contes. Les images du loup, de la Lune et de petites cabanes vont peupler ses rêves.
Les enfants adorent les images. Les adultes aussi : photo, films, vidéos, images de magazines, notre monde est saturé d’images. Ce numéro explore ce monde des images : leur histoire, leur usage, leur signification.
L’histoire des images débute au fond des cavernes, dans des grottes ornées de grands animaux et se poursuit sur les murs des monuments, sur les parchemins, puis sur des feuilles de papier, enfin des écrans. Les images se sont animées et se sont mises à parler.
Leur usage est multiple : elles ont servi de support aux religions, aux pouvoirs et aux savoirs. Elles accompagnent les récits ; elles servent à mémoriser, à informer, à se mettre en scène.
À vendre aussi.
Car les images sont avant tout des messages. C’est à ce titre qu’on leur attribue un pouvoir : le pouvoir des images est supposé supérieur à celui des mots.
On découvrira dans ce numéro que cette opposition entre le texte et l’image n’a pas lieu d’être. De tout temps, les images ont été accompagnées de discours. Si les images de la préhistoire restent pour nous une énigme, c’est justement parce que nous ne connaissons pas les discours, les rituels, les chants et les paroles qui les accompagnaient. La vue d’un homme crucifié ou d’« images pieuses » de saints ne prend sens que pour celui qui connaît le catéchisme de l’Église. Il en va de même des peintures des musées qui ne peuvent toucher qu’un esprit informé. C’est encore le cas aujourd’hui pour la plupart des images qui nous entourent : films, actualités, plans, cartes, images publicitaires ne parlent pas seuls.
Comme c’est le cas aussi dans ce numéro : les images et les mots doivent faire bon ménage. Les uns éclairent les autres et le pouvoir des images n’existe pas sans un texte et un contexte qui l’accompagnent. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE DU DOSSIER
Au commencement était l'image
Jean-François Dortier
Art pariétal, nouvelles hypothèses
Gwenn Rigal
L'histoire des images en cinq étapes
Achille Weinberg
Pourquoi condamner les icônes ?
Nicolas Journet
La mise en scène du pouvoir, de Louis XIV à Emmanuel Macron
Fabrice d'Almeida
Le cinéma, miroir du monde
Antoine de Baecque
L'affiche, creuset de l'art et de la pub
Amélie Gastaut
L'épopée du photojournalisme
Yannick Dehée
Que sont devenus nos albums de photos ?
Sylvain Maresca
La bande dessinée connaît un âge d'or créatif
Entretien avec Benoît Peeters
Propos recueillis par Céline Bagault
L'image à la télévision, de l'anecdote à la fascination
Entretien avec Isabelle Veyrat-Masson
Propos recueilis par Jean-François Marmion
De l'iconologie aux visual studies
Maxime Boidy
Qu'est-ce qu'une image ? Entretien avec Jean Wirth
Propos recueillis par Jean-François Dortier
Voir pour savoir
Clément Quintard
La preuve par la vidéo
Hugo Albandea
Peut-on éduquer aux images ?
Laurent Gervereau
Bibliographie du dossier : Le pouvoir des images |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3523 |
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 52 (septembre - novembre 2018) . - p. 1-78
[article] De Lascaux à instagram : Le pouvoir des images [dossier] [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 1-78. Langues : Français ( fre) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 52 (septembre - novembre 2018) . - p. 1-78
Résumé : |
Les enfants adorent les images. Donnez un crayon à un enfant et voilà l’artiste en herbe qui se met à dessiner : d’abord quelques gribouillis, puis des bonshommes, des maisons, des soleils, des animaux. Le même enfant sera fasciné un peu plus tard par les albums de contes. Les images du loup, de la Lune et de petites cabanes vont peupler ses rêves.
Les enfants adorent les images. Les adultes aussi : photo, films, vidéos, images de magazines, notre monde est saturé d’images. Ce numéro explore ce monde des images : leur histoire, leur usage, leur signification.
L’histoire des images débute au fond des cavernes, dans des grottes ornées de grands animaux et se poursuit sur les murs des monuments, sur les parchemins, puis sur des feuilles de papier, enfin des écrans. Les images se sont animées et se sont mises à parler.
Leur usage est multiple : elles ont servi de support aux religions, aux pouvoirs et aux savoirs. Elles accompagnent les récits ; elles servent à mémoriser, à informer, à se mettre en scène.
À vendre aussi.
Car les images sont avant tout des messages. C’est à ce titre qu’on leur attribue un pouvoir : le pouvoir des images est supposé supérieur à celui des mots.
On découvrira dans ce numéro que cette opposition entre le texte et l’image n’a pas lieu d’être. De tout temps, les images ont été accompagnées de discours. Si les images de la préhistoire restent pour nous une énigme, c’est justement parce que nous ne connaissons pas les discours, les rituels, les chants et les paroles qui les accompagnaient. La vue d’un homme crucifié ou d’« images pieuses » de saints ne prend sens que pour celui qui connaît le catéchisme de l’Église. Il en va de même des peintures des musées qui ne peuvent toucher qu’un esprit informé. C’est encore le cas aujourd’hui pour la plupart des images qui nous entourent : films, actualités, plans, cartes, images publicitaires ne parlent pas seuls.
Comme c’est le cas aussi dans ce numéro : les images et les mots doivent faire bon ménage. Les uns éclairent les autres et le pouvoir des images n’existe pas sans un texte et un contexte qui l’accompagnent. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE DU DOSSIER
Au commencement était l'image
Jean-François Dortier
Art pariétal, nouvelles hypothèses
Gwenn Rigal
L'histoire des images en cinq étapes
Achille Weinberg
Pourquoi condamner les icônes ?
Nicolas Journet
La mise en scène du pouvoir, de Louis XIV à Emmanuel Macron
Fabrice d'Almeida
Le cinéma, miroir du monde
Antoine de Baecque
L'affiche, creuset de l'art et de la pub
Amélie Gastaut
L'épopée du photojournalisme
Yannick Dehée
Que sont devenus nos albums de photos ?
Sylvain Maresca
La bande dessinée connaît un âge d'or créatif
Entretien avec Benoît Peeters
Propos recueillis par Céline Bagault
L'image à la télévision, de l'anecdote à la fascination
Entretien avec Isabelle Veyrat-Masson
Propos recueilis par Jean-François Marmion
De l'iconologie aux visual studies
Maxime Boidy
Qu'est-ce qu'une image ? Entretien avec Jean Wirth
Propos recueillis par Jean-François Dortier
Voir pour savoir
Clément Quintard
La preuve par la vidéo
Hugo Albandea
Peut-on éduquer aux images ?
Laurent Gervereau
Bibliographie du dossier : Le pouvoir des images |
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http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3523 |
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