Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Dialogue / Baraër, Michel
. 186
Quand l'esprit critique Mention de date : Octobre 2022
Paru le : 01/10/2022
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
186 - Octobre 2022 - Quand l'esprit critique |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2022 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
esprit critique apprentissage enseignement école |
Résumé : |
L'esprit critique reculerait devant la marée des fake news et du complotisme ? Soit ! Mais il n'est pas de fatalité. Raison, s'il en était besoin, pour l'Éducation Nouvelle de contribuer au développement d'une pensée critique afin de n'être pas submergé par ces obscurs flots. Le GFEN se veut au cœur du projet de construction d'une pensée rationnelle, pour rompre avec l'enfermement dans les absolus ou les « abysses du doute », pour n'être plus éduqués uniquement à croire et être manipulés, mais à savoir et être sujet de l'émancipation de l'Humanité.
La visée de ce numéro 186 de Dialogue est de participer à ce possible. Les premiers articles montrent qu'on peut familiariser à une pensée critique dès le jeune âge. Les contributions qui suivent, histoires de penser critique, emmènent à ce qui devrait être un engagement du quotidien pour conduire à une (ré)inscription du politique dans les écoles car seul, le savoir est dangereux pour les tenants de l'état existant d'aliénation des personnes. |
Note de contenu : |
CRITIQUE DES LE JEUNE ÂGE ?
- Prendre soin de l'arbre...
- Faire des sciences ou former des chercheurs dès l'école maternelle ?
- Maternelle, littérature jeunesse et esprit critique : quand l'évidence ne va pas de soi
- Échanges critiques entre élèves au quotidien : quelle place pour l'enseignant ?
HISTOIRES DE PENSER CRITIQUE
- L'esprit critique à l'épreuve du complotisme
- Au rayon des savoirs cassés
- Apprendre, c'est critique...
- Des outils pour penser
UN ENGAGEMENT DU QUOTIDIEN
- Quand l'esprit crie et tique
- Construire l'esprit critique en décloisonnant les disciplines : lire un roman de chevalerie en classe de 5e
- René Descartes avec des 4e : Une pratique pour l'esprit critique
POUR DU POLITIQUE DANS LES ÉCOLES
- Avec des jeunes : former à l'esprit critique
- Panique à Plougartel-les Pins : Construire une démarche pour former à l'esprit critique
- La politique à l'école ?
CAHIER DU LIEN
- Construire l'Education Nouvelle en Pologne |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 |
[n° ou bulletin]
186 - Octobre 2022 - Quand l'esprit critique [texte imprimé] . - 2022. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
esprit critique apprentissage enseignement école |
Résumé : |
L'esprit critique reculerait devant la marée des fake news et du complotisme ? Soit ! Mais il n'est pas de fatalité. Raison, s'il en était besoin, pour l'Éducation Nouvelle de contribuer au développement d'une pensée critique afin de n'être pas submergé par ces obscurs flots. Le GFEN se veut au cœur du projet de construction d'une pensée rationnelle, pour rompre avec l'enfermement dans les absolus ou les « abysses du doute », pour n'être plus éduqués uniquement à croire et être manipulés, mais à savoir et être sujet de l'émancipation de l'Humanité.
La visée de ce numéro 186 de Dialogue est de participer à ce possible. Les premiers articles montrent qu'on peut familiariser à une pensée critique dès le jeune âge. Les contributions qui suivent, histoires de penser critique, emmènent à ce qui devrait être un engagement du quotidien pour conduire à une (ré)inscription du politique dans les écoles car seul, le savoir est dangereux pour les tenants de l'état existant d'aliénation des personnes. |
Note de contenu : |
CRITIQUE DES LE JEUNE ÂGE ?
- Prendre soin de l'arbre...
- Faire des sciences ou former des chercheurs dès l'école maternelle ?
- Maternelle, littérature jeunesse et esprit critique : quand l'évidence ne va pas de soi
- Échanges critiques entre élèves au quotidien : quelle place pour l'enseignant ?
HISTOIRES DE PENSER CRITIQUE
- L'esprit critique à l'épreuve du complotisme
- Au rayon des savoirs cassés
- Apprendre, c'est critique...
- Des outils pour penser
UN ENGAGEMENT DU QUOTIDIEN
- Quand l'esprit crie et tique
- Construire l'esprit critique en décloisonnant les disciplines : lire un roman de chevalerie en classe de 5e
- René Descartes avec des 4e : Une pratique pour l'esprit critique
POUR DU POLITIQUE DANS LES ÉCOLES
- Avec des jeunes : former à l'esprit critique
- Panique à Plougartel-les Pins : Construire une démarche pour former à l'esprit critique
- La politique à l'école ?
CAHIER DU LIEN
- Construire l'Education Nouvelle en Pologne |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004320 | DIA 186 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.