Titre : |
Différencier en lecture-écriture avec la littérature de jeunesse : français, cycle 2 et 3 SEGPA, programmes 2016 [France] |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Aline Beaudou, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Futuroscope : Canopé éditions |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Agir, ISSN 2425-9861 |
Importance : |
263 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-03666-7 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 261-263 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture écriture littérature jeunesse album jeunesse différenciation pédagogie différenciée lecteur autonome lecteur débutant non-lecteur hétérogénéité classe hétérogène |
Index. décimale : |
40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit |
Résumé : |
Comment prendre en charge les élèves non lecteurs ou en très grande difficulté par rapport à l'écrit, sans qu'ils se sentent mis à l'écart et sans délaisser les autres élèves de la classe ? Comment gérer semblable hétérogénéité? Quelles situations didactiques, quels dispositifs inventer pour que chacun construise les compétences dont il a besoin, tout en se sentant membre à part entière d'une même classe ? Des enseignants-chercheurs ont élaboré des dossiers d'exploitation de cinq albums jeunesse (Une histoire à quatre voix, Le Loup rouge, L'agneau qui ne voulait pas être un mouton, Terriblement vert, Le Vieil Homme et le lion), visant à illustrer une démarche d'apprentissage de la lecture-écriture qui : prenne en compte simultanément trois publics : les "lecteurs autonomes", les "lecteurs débutants" et les "non-lecteurs" ; propose des activités de lecture-écriture et d'étude de la langue correspondant aux besoins et aux objectifs d'apprentissage de chacun de ces publics ; réunisse aussi souvent que possible les trois publics au sein d'un même groupe classe.
Cet ouvrage est le fruit de leur travail. On y montre comment, à partir d'un même support, il est possible de tantôt rassembler les élèves dans des tâches partagées, tantôt différencier sa pédagogie en fonction de leurs besoins spécifiques, tout en respectant une cohérence d'ensemble. Des fiches-élèves, correspondant à chacun des trois publics, sont disponibles en ligne, sur reseau-canope.fr, dans les dossiers d'accompagnement pédagogique associés aux albums. |
Complément en ligne : |
Fichier activités de "L'agneau qui ne voulait pas être un mouton"/Fichier activités de "Le loup rouge"/Fichier activités de "Le vieil homme et le lion"/Fichier activités de "Terriblement vert"/Fichier activités de "Une histoire à quatre voix" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3464 |
Différencier en lecture-écriture avec la littérature de jeunesse : français, cycle 2 et 3 SEGPA, programmes 2016 [France] [document électronique] / Aline Beaudou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope : Canopé éditions, 2017 . - 263 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - ( Agir, ISSN 2425-9861) . ISBN : 978-2-240-03666-7 Bibliogr. p. 261-263 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
lecture écriture littérature jeunesse album jeunesse différenciation pédagogie différenciée lecteur autonome lecteur débutant non-lecteur hétérogénéité classe hétérogène |
Index. décimale : |
40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit |
Résumé : |
Comment prendre en charge les élèves non lecteurs ou en très grande difficulté par rapport à l'écrit, sans qu'ils se sentent mis à l'écart et sans délaisser les autres élèves de la classe ? Comment gérer semblable hétérogénéité? Quelles situations didactiques, quels dispositifs inventer pour que chacun construise les compétences dont il a besoin, tout en se sentant membre à part entière d'une même classe ? Des enseignants-chercheurs ont élaboré des dossiers d'exploitation de cinq albums jeunesse (Une histoire à quatre voix, Le Loup rouge, L'agneau qui ne voulait pas être un mouton, Terriblement vert, Le Vieil Homme et le lion), visant à illustrer une démarche d'apprentissage de la lecture-écriture qui : prenne en compte simultanément trois publics : les "lecteurs autonomes", les "lecteurs débutants" et les "non-lecteurs" ; propose des activités de lecture-écriture et d'étude de la langue correspondant aux besoins et aux objectifs d'apprentissage de chacun de ces publics ; réunisse aussi souvent que possible les trois publics au sein d'un même groupe classe.
Cet ouvrage est le fruit de leur travail. On y montre comment, à partir d'un même support, il est possible de tantôt rassembler les élèves dans des tâches partagées, tantôt différencier sa pédagogie en fonction de leurs besoins spécifiques, tout en respectant une cohérence d'ensemble. Des fiches-élèves, correspondant à chacun des trois publics, sont disponibles en ligne, sur reseau-canope.fr, dans les dossiers d'accompagnement pédagogique associés aux albums. |
Complément en ligne : |
Fichier activités de "L'agneau qui ne voulait pas être un mouton"/Fichier activités de "Le loup rouge"/Fichier activités de "Le vieil homme et le lion"/Fichier activités de "Terriblement vert"/Fichier activités de "Une histoire à quatre voix" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3464 |
|  |