Titre : |
Découvrir le cerveau à l'école : Les sciences cognitives au service des apprentissages : tous domaines : cycle 1 |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Sandrine Rossi, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur ; Céline Lanoë, Auteur ; Corinne Sourbets, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Potdevin, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Futuroscope : Canopé éditions |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Agir, ISSN 2425-9861 |
Importance : |
118 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04129-6 |
Note générale : |
Bibliogr., webliogr. p. 117-118 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage attention cerveau concentration consigne construction des connaissances développement cérébral développement cognitif espace inhibition neurosciences nombre processus cognitif réussite scolaire sciences cognitives son syllabe |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
Comment poser un regard scientifique élémentaire sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? "Découvrir le cerveau à l'école" propose 5 séquences pédagogiques qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires. |
Note de contenu : |
Sommaire
PARTIE SCIENTIFIQUE
- Contrôle cognitif et apprentissages
- Le développement cognitif de l'enfant
- Le développement cérébral
- L'éducation au contrôle cognitif
- Séquences pédagogiques
- Mode d'emploi
MON CERVEAU : MA BOITE A TRÉSORS
- Séance 1. dessine moi ce qu'il y a dans ta tête
- Séance 2. A quoi ressemble un cerveau ? Peut-on voir le cerveau ? Comment ?
- Séance 3.Avons-nous tous un cerveau ?
- Séance 4. Est-ce que mon cerveau grandit ?
- Séance 5. A quoi sert un cerveau ?
- Séance 6. Qu'est-ce qui se passe dans mon cerveau quand je fais quelque chose ?
- Séance 7. Est-ce que je peux aider mon cerveau à mieux apprendre ?
SE CONCENTRER, C'EST RÉUSSIR
- Prise de conscience de l’attention, qu'est-ce que l'attention ?
- Séance 1. Ecoute instrumentale
- Séance 2. Recherche visuelle
- Séance 3. Jeu de tri par le toucher
- Résumé des séances sur l'attention
STOP ! REFLECHIS AVANT D'AGIR
- Prise de conscience de l'inhibition
- Séance 1. Mime les animaux !
- Séance 2. Le jeu des instruments
- Séance 3. Chameau/chamois
- Résumé des séances sur l'inhibition
CHANGE DE CHEMIN
- Prise de conscience de la flexibilité
- Séance 1. Trace ton chemin
- Séance 2. Le jeu des prénoms
- Séance 3. Joue avec les cartes
- Résumé des séances sur la flexibilité
L'ATTRAPE-PIEGE
- Présentation de l'attrape-piège
- Séance 1. Respect d'une consigne
- Séance 2. Le nombre et l'espace
- Séance 3. Joue avec les syllabes et les sons
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3460 |
Découvrir le cerveau à l'école : Les sciences cognitives au service des apprentissages : tous domaines : cycle 1 [document électronique] / Sandrine Rossi, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur ; Céline Lanoë, Auteur ; Corinne Sourbets, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Potdevin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope : Canopé éditions, 2017 . - 118 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - ( Agir, ISSN 2425-9861) . ISBN : 978-2-240-04129-6 Bibliogr., webliogr. p. 117-118 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
apprentissage attention cerveau concentration consigne construction des connaissances développement cérébral développement cognitif espace inhibition neurosciences nombre processus cognitif réussite scolaire sciences cognitives son syllabe |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Résumé : |
Comment poser un regard scientifique élémentaire sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? "Découvrir le cerveau à l'école" propose 5 séquences pédagogiques qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires. |
Note de contenu : |
Sommaire
PARTIE SCIENTIFIQUE
- Contrôle cognitif et apprentissages
- Le développement cognitif de l'enfant
- Le développement cérébral
- L'éducation au contrôle cognitif
- Séquences pédagogiques
- Mode d'emploi
MON CERVEAU : MA BOITE A TRÉSORS
- Séance 1. dessine moi ce qu'il y a dans ta tête
- Séance 2. A quoi ressemble un cerveau ? Peut-on voir le cerveau ? Comment ?
- Séance 3.Avons-nous tous un cerveau ?
- Séance 4. Est-ce que mon cerveau grandit ?
- Séance 5. A quoi sert un cerveau ?
- Séance 6. Qu'est-ce qui se passe dans mon cerveau quand je fais quelque chose ?
- Séance 7. Est-ce que je peux aider mon cerveau à mieux apprendre ?
SE CONCENTRER, C'EST RÉUSSIR
- Prise de conscience de l’attention, qu'est-ce que l'attention ?
- Séance 1. Ecoute instrumentale
- Séance 2. Recherche visuelle
- Séance 3. Jeu de tri par le toucher
- Résumé des séances sur l'attention
STOP ! REFLECHIS AVANT D'AGIR
- Prise de conscience de l'inhibition
- Séance 1. Mime les animaux !
- Séance 2. Le jeu des instruments
- Séance 3. Chameau/chamois
- Résumé des séances sur l'inhibition
CHANGE DE CHEMIN
- Prise de conscience de la flexibilité
- Séance 1. Trace ton chemin
- Séance 2. Le jeu des prénoms
- Séance 3. Joue avec les cartes
- Résumé des séances sur la flexibilité
L'ATTRAPE-PIEGE
- Présentation de l'attrape-piège
- Séance 1. Respect d'une consigne
- Séance 2. Le nombre et l'espace
- Séance 3. Joue avec les syllabes et les sons
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3460 |
|  |