Titre : |
La pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Grootaers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Tilman, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Bruxelles : P.I.E.-Peter Lang |
Année de publication : |
2002 |
Importance : |
297 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-90-5201-166-0 |
Mots-clés : |
pédagogie émancipation sociale |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
"A l'occasion de ses vingt-cinq années d'existence, Le Grain, atelier de pédagogie sociale, a organisé ... des journées d'étude ... Cet ouvrage contient les exposés des spécialistes, la synthèse des travaux en sous-groupes et les comptes-rendus de diverses démarches pédagogiques"--P. [4] de la couv. |
Note de contenu : |
PREMIÈRE PARTIE - LA PÉDAGOGIE ÉMANCIPATRICE : BILAN HISTORIQUE
- Chapitre 1 : Aux sources de l'école démocratique - émancipation, raison et éducation nouvelle
- Chapitre 2 : Le rénové et l'émancipation sociale - Une grande réforme scolaire d'inspiration socialiste
- Chapitre 3 : L'éducation permanente comme volonté d'émancipation
- Chapitre 4 : La formation professionnelle des chômeurs - de l'émancipation à la contrainte
- Chapitre 5 : Quelques courants pédagogiques progressistes - où en sont leurs démarches ?
DEUXIÈME PARTIE - LA PÉDAGOGIE ÉMANCIPATRICE : PERSPECTIVES
- Chapitre 6 : La pédagogie émancipatrice aujourd'hui - le point de vue des participants
- Chapitre 7 : Comment l'école peut-elle être plus juste et plus efficace ?
- Chapitre 8 : Compétences non disciplinaires pour une participation citoyenne
- Chapitre 9 : La participation des acteurs dans l'institution, chemin de démocratie et d'équité ?
- Chapitre 10 : Le travail socio-éducatif, le développement local et l'insertion sociale
- Chapitre 11 : Quelle est l'utopie qui nous fait avancer ?
TROISIÈME PARTIE - PRATIQUES DE PÉDAGOGIE ÉMANCIPATRICE
- Chapitre 12 : Former des citoyens acteurs - Un défi pour l'enseignement, un défi pour l'action sociale
- Chapitre 13 : Des écrits réflexifs autour des stages de formation professionnelle
- Chapitre 14 : Pédagogie institutionnelle et pédagogie du projet en formation initiale des enseignants
- Chapitre 15 : Insultes, injures, demandes de dignité - Une démarche de pédagogie institutionnelle
- Chapitre 16 : Un coin de forêt, un quartier - Regards ludique, regard critique
- Chapitre 17 : Une pratique d'auto-évaluation avec un public illettré en formation
- Chapitre 18 : L'évocation proposée par la gestion mentale - Un outil parmi d'autres de pédagogie émancipatrice
- Chapitre 19 : L'exposé interactif comme démarche d'appropriation d'attitudes citoyennes et de construction des savoirs |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3429 |
La pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve [texte imprimé] / Dominique Grootaers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Tilman, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : P.I.E.-Peter Lang, 2002 . - 297 p. ; 22 cm. ISBN : 978-90-5201-166-0
Mots-clés : |
pédagogie émancipation sociale |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
"A l'occasion de ses vingt-cinq années d'existence, Le Grain, atelier de pédagogie sociale, a organisé ... des journées d'étude ... Cet ouvrage contient les exposés des spécialistes, la synthèse des travaux en sous-groupes et les comptes-rendus de diverses démarches pédagogiques"--P. [4] de la couv. |
Note de contenu : |
PREMIÈRE PARTIE - LA PÉDAGOGIE ÉMANCIPATRICE : BILAN HISTORIQUE
- Chapitre 1 : Aux sources de l'école démocratique - émancipation, raison et éducation nouvelle
- Chapitre 2 : Le rénové et l'émancipation sociale - Une grande réforme scolaire d'inspiration socialiste
- Chapitre 3 : L'éducation permanente comme volonté d'émancipation
- Chapitre 4 : La formation professionnelle des chômeurs - de l'émancipation à la contrainte
- Chapitre 5 : Quelques courants pédagogiques progressistes - où en sont leurs démarches ?
DEUXIÈME PARTIE - LA PÉDAGOGIE ÉMANCIPATRICE : PERSPECTIVES
- Chapitre 6 : La pédagogie émancipatrice aujourd'hui - le point de vue des participants
- Chapitre 7 : Comment l'école peut-elle être plus juste et plus efficace ?
- Chapitre 8 : Compétences non disciplinaires pour une participation citoyenne
- Chapitre 9 : La participation des acteurs dans l'institution, chemin de démocratie et d'équité ?
- Chapitre 10 : Le travail socio-éducatif, le développement local et l'insertion sociale
- Chapitre 11 : Quelle est l'utopie qui nous fait avancer ?
TROISIÈME PARTIE - PRATIQUES DE PÉDAGOGIE ÉMANCIPATRICE
- Chapitre 12 : Former des citoyens acteurs - Un défi pour l'enseignement, un défi pour l'action sociale
- Chapitre 13 : Des écrits réflexifs autour des stages de formation professionnelle
- Chapitre 14 : Pédagogie institutionnelle et pédagogie du projet en formation initiale des enseignants
- Chapitre 15 : Insultes, injures, demandes de dignité - Une démarche de pédagogie institutionnelle
- Chapitre 16 : Un coin de forêt, un quartier - Regards ludique, regard critique
- Chapitre 17 : Une pratique d'auto-évaluation avec un public illettré en formation
- Chapitre 18 : L'évocation proposée par la gestion mentale - Un outil parmi d'autres de pédagogie émancipatrice
- Chapitre 19 : L'exposé interactif comme démarche d'appropriation d'attitudes citoyennes et de construction des savoirs |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3429 |
|  |