Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
169 - mai 2022 - Le Covid a accru les inégalités entre élèves [texte imprimé] . - 2022 . - 27 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G004050 | ENT 169 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"La différence peut nous apporter beaucoup, à tous" / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 169 (mai 2022)
[article]
Titre : "La différence peut nous apporter beaucoup, à tous" Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole Inclusion Handicap Trisomie 21 Travail emploi Résumé : L’école Saint-Joseph de Dolembreux (Sprimont, province de Liège) a mis sur pied un fabuleux projet d’inclusion. Depuis la fin des vacances de carnaval, Marie, une assistante maternelle atteinte de trisomie 21, vient procurer une aide logistique à une institutrice tous les mercredis. Un enrichissement par l’inclusion qui bénéficie à tous : élèves, professeurs, directrice, parents d’élèves et évidemment pour Marie elle-même. Elle apporte sa bonne humeur, sa motivation et sa normalité à elle au sein de l’école. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/05/EL-169.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4596
in Entrées Libres > 169 (mai 2022) . - p. 14[article] "La différence peut nous apporter beaucoup, à tous" [document électronique] / Gérald Vanbellingen . - 2022 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 169 (mai 2022) . - p. 14
Mots-clés : Ecole Inclusion Handicap Trisomie 21 Travail emploi Résumé : L’école Saint-Joseph de Dolembreux (Sprimont, province de Liège) a mis sur pied un fabuleux projet d’inclusion. Depuis la fin des vacances de carnaval, Marie, une assistante maternelle atteinte de trisomie 21, vient procurer une aide logistique à une institutrice tous les mercredis. Un enrichissement par l’inclusion qui bénéficie à tous : élèves, professeurs, directrice, parents d’élèves et évidemment pour Marie elle-même. Elle apporte sa bonne humeur, sa motivation et sa normalité à elle au sein de l’école. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/05/EL-169.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4596 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004050 ENT 169 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLogopèdes : "La pandémie a accentué l'écart entre les élèves" / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 169 (mai 2022)
[article]
Titre : Logopèdes : "La pandémie a accentué l'écart entre les élèves" Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-11 Note générale : Des classes puis des écoles entières fermées. Des absences en pagaille tant chez les professeurs que les élèves. Des quarantaines à respecter. Des cours à distance ou hybrides développés en quatrième vitesse. L'obligation scolaire levée pour les plus jeunes. L'arrivée des masques. Leur suppression partielle puis définitive. Des mesures qui changeaient toutes les semaines voire tous les jours. Un moral en berne et de la lassitude vis-à-vis de la longueur de la pandémie et ses multiples vagues. La parole est aux logopèdes. Langues : Français (fre) Mots-clés : Crise sanitaire pandémie Covid-19 Ecole Scolarité Logopédie Note de contenu : Sommaire :
- La pandémie a accentué l'écart entre les élèves
- Accélérer le rythme ? "Non, rendre l'enseignement plus flexible !"
- Les logopèdes ont boosté l'efficacité des missions de prévention des PMSEn ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/05/EL-169.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4599
in Entrées Libres > 169 (mai 2022) . - p. 8-11[article] Logopèdes : "La pandémie a accentué l'écart entre les élèves" [document électronique] / Gérald Vanbellingen . - 2022 . - p. 8-11.
Des classes puis des écoles entières fermées. Des absences en pagaille tant chez les professeurs que les élèves. Des quarantaines à respecter. Des cours à distance ou hybrides développés en quatrième vitesse. L'obligation scolaire levée pour les plus jeunes. L'arrivée des masques. Leur suppression partielle puis définitive. Des mesures qui changeaient toutes les semaines voire tous les jours. Un moral en berne et de la lassitude vis-à-vis de la longueur de la pandémie et ses multiples vagues. La parole est aux logopèdes.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 169 (mai 2022) . - p. 8-11
Mots-clés : Crise sanitaire pandémie Covid-19 Ecole Scolarité Logopédie Note de contenu : Sommaire :
- La pandémie a accentué l'écart entre les élèves
- Accélérer le rythme ? "Non, rendre l'enseignement plus flexible !"
- Les logopèdes ont boosté l'efficacité des missions de prévention des PMSEn ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/05/EL-169.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4599 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004050 ENT 169 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Le co-enseignement entre dans les classes francophones Type de document : document électronique Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : co-enseignement coenseignement dispositif de différenciation et d'accompagnement personnalisé de l'élève (DDAP) Résumé : La Communauté française met la dernière main à un de ses chantiers majeurs : à la rentrée prochaine, le DDAP – pour Dispositif de différenciation et d’accompagnement personnalisé de l’élève – viendra renforcer les moyens de lutte contre le redoublement par le biais du co-enseignement. Les écoles devraient récupérer des moyens intéressants. Mais leur délai d’adaptation sera court. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/05/EL-169.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4600
in Entrées Libres > 169 (mai 2022) . - p. 4-5[article] Le co-enseignement entre dans les classes francophones [document électronique] . - 2022 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 169 (mai 2022) . - p. 4-5
Mots-clés : co-enseignement coenseignement dispositif de différenciation et d'accompagnement personnalisé de l'élève (DDAP) Résumé : La Communauté française met la dernière main à un de ses chantiers majeurs : à la rentrée prochaine, le DDAP – pour Dispositif de différenciation et d’accompagnement personnalisé de l’élève – viendra renforcer les moyens de lutte contre le redoublement par le biais du co-enseignement. Les écoles devraient récupérer des moyens intéressants. Mais leur délai d’adaptation sera court. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/05/EL-169.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4600 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004050 ENT 169 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : L'éducation aux choix : une démarche de quête de sens Type de document : document électronique Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Résumé : Covid, guerres, réchauffement climatique, crise économique : notre monde perd la boule. Pas facile pour les plus jeunes de s’orienter vers un futur de plus en plus incertain. D’ici quelques semaines, des milliers d’élèves vont prendre la décision de leur orientation – ou de leur réorientation. Un choix qui se veut de plus en plus mûrement réfléchi par le biais de l’éducation
aux choix.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/05/EL-169.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4600
in Entrées Libres > 169 (mai 2022) . - p. 6-7[article] L'éducation aux choix : une démarche de quête de sens [document électronique] . - 2022 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 169 (mai 2022) . - p. 6-7
Résumé : Covid, guerres, réchauffement climatique, crise économique : notre monde perd la boule. Pas facile pour les plus jeunes de s’orienter vers un futur de plus en plus incertain. D’ici quelques semaines, des milliers d’élèves vont prendre la décision de leur orientation – ou de leur réorientation. Un choix qui se veut de plus en plus mûrement réfléchi par le biais de l’éducation
aux choix.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/05/EL-169.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4600 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004050 ENT 169 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleA Liège, une double inspiration à flanc de coteaux : Collège Saint-Barthélémy in Entrées Libres, 169 (mai 2022)
[article]
Titre : A Liège, une double inspiration à flanc de coteaux : Collège Saint-Barthélémy Type de document : document électronique Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Collège Saint-Barthélémy de Liège Résumé : Chaque mois, nous vous proposons de remonter le temps et de partir à la découverte de l’histoire de nos écoles. Ce mois-ci : le Collège Saint-Barthélemy, à Liège, qui a fêté récemment ses deux… naissances. « Saint-Bar » a été fondé il y a 120 ans par les lasalliens et repris il y a un siècle par l’évêché. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/05/EL-169.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4600
in Entrées Libres > 169 (mai 2022) . - p. 16-17[article] A Liège, une double inspiration à flanc de coteaux : Collège Saint-Barthélémy [document électronique] . - 2022 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 169 (mai 2022) . - p. 16-17
Mots-clés : Collège Saint-Barthélémy de Liège Résumé : Chaque mois, nous vous proposons de remonter le temps et de partir à la découverte de l’histoire de nos écoles. Ce mois-ci : le Collège Saint-Barthélemy, à Liège, qui a fêté récemment ses deux… naissances. « Saint-Bar » a été fondé il y a 120 ans par les lasalliens et repris il y a un siècle par l’évêché. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/05/EL-169.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4600 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004050 ENT 169 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible