Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Pourquoi et comment utiliser l'extérieur dans les apprentissages pédagogiques ?
Titre : |
L'école du dehors : Pourquoi et comment utiliser l'extérieur dans les apprentissages pédagogiques ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Céline Evrard, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
113 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 19/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
primaire enseignement spécialité activité extérieure école dehors milieu sens nature vécu apprentissage nécessité |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
"Ce travail de fin d’études a pour sujet « l’école du dehors ».
Vous y découvrirez les bienfaits de l’extérieur sur les élèves, sur les enseignants, ainsi que sur les apprentissages. Au fil de votre lecture, vous vous rendrez compte que sortir est devenu une nécessité. Je vous expliquerai également la différence entre les sorties centrées sur les découvertes autonomes et celles centrées sur les apprentissages. Enfin, je vous présenterai les apports du dehors que j’ai pu observer lors de mes expérimentations en stage, mais également à la Haute Ecole.
A travers ce travail, vous constaterez que l'extérieur permet de développer de nombreuses compétences transversales et de rendre les apprentissages significatifs car ils sont ancrés dans le vécu et dans le milieu des élèves.
" |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3419 |
L'école du dehors : Pourquoi et comment utiliser l'extérieur dans les apprentissages pédagogiques ? [TFE / Mémoire] / Céline Evrard, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 113 p. Ce TFE a obtenu la note finale de 19/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
primaire enseignement spécialité activité extérieure école dehors milieu sens nature vécu apprentissage nécessité |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
"Ce travail de fin d’études a pour sujet « l’école du dehors ».
Vous y découvrirez les bienfaits de l’extérieur sur les élèves, sur les enseignants, ainsi que sur les apprentissages. Au fil de votre lecture, vous vous rendrez compte que sortir est devenu une nécessité. Je vous expliquerai également la différence entre les sorties centrées sur les découvertes autonomes et celles centrées sur les apprentissages. Enfin, je vous présenterai les apports du dehors que j’ai pu observer lors de mes expérimentations en stage, mais également à la Haute Ecole.
A travers ce travail, vous constaterez que l'extérieur permet de développer de nombreuses compétences transversales et de rendre les apprentissages significatifs car ils sont ancrés dans le vécu et dans le milieu des élèves.
" |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3419 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G000313 | PP 17-18 EVR | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |