Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Education & Didactique / Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique . 2020, 14-214-2Mention de date : 2e quadrimestre 2020 Paru le : 01/05/2020 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Education & Didactique / Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique
[n° ou bulletin] est un bulletin de Education & Didactique / Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique Langues : Français (fre)
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSociologie et didactique : histoire, enjeux et complémentarités d’un rapprochement / Miguel Sauto Lopez in Education & Didactique, 2020, 14-2 (2e quadrimestre 2020)
[article]
Titre : Sociologie et didactique : histoire, enjeux et complémentarités d’un rapprochement Type de document : document électronique Auteurs : Miguel Sauto Lopez ; Lindsay Dehantschutter Année de publication : 2020 Article en page(s) : 29 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique sociologie inégalités scolaires différenciation des apprentissages Résumé : Depuis le célèbre dialogue entre Lahire et Joshua en 1999, les travaux s’inscrivant dans une double perspective didactique et sociologique se sont multipliés. Cette note de synthèse propose de retracer dans un premier temps l’histoire qui a conduit à ce rapprochement pour ensuite présenter un panorama de recherches récentes qui ont combiné sociologie et didactique. Si des avancées ont été réalisées, le chemin à parcourir est encore long en vue de la construction d’une sociodidactique entendue comme champ disciplinaire autonome. Note de contenu : DES ANNÉES 1960 AUX ANNÉES 1990 : UN LENT RAPPROCHEMENT
- Les années 1960-1970 : un intérêt pour les curricula
- Années 1980-1990 : des objets communs
- Quatre dimensions des processus d'enseignement-apprentissage
COMPLÉMENTARITÉS ET ENJEUX D’UN RAPPROCHEMENT
- Méthode de sélection et de catégorisation des textes
- Pourquoi rapprocher sociologie et didactique ?
- Comment les rapprochements ont-ils été opérationnalisés ?
Les effets de contexte sur les choix des enseignants
Rapport au langage et pratiques langagières
Études portant sur les pratiques enseignantes et les dispositifs pédagogiques
Études portant sur l’activité des élèves
- Des articulations variées entre sociologie, didactique et au-delàEn ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/5463#tocto2n5 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572
in Education & Didactique > 2020, 14-2 (2e quadrimestre 2020) . - 29 p.[article] Sociologie et didactique : histoire, enjeux et complémentarités d’un rapprochement [document électronique] / Miguel Sauto Lopez ; Lindsay Dehantschutter . - 2020 . - 29 p.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > 2020, 14-2 (2e quadrimestre 2020) . - 29 p.
Mots-clés : didactique sociologie inégalités scolaires différenciation des apprentissages Résumé : Depuis le célèbre dialogue entre Lahire et Joshua en 1999, les travaux s’inscrivant dans une double perspective didactique et sociologique se sont multipliés. Cette note de synthèse propose de retracer dans un premier temps l’histoire qui a conduit à ce rapprochement pour ensuite présenter un panorama de recherches récentes qui ont combiné sociologie et didactique. Si des avancées ont été réalisées, le chemin à parcourir est encore long en vue de la construction d’une sociodidactique entendue comme champ disciplinaire autonome. Note de contenu : DES ANNÉES 1960 AUX ANNÉES 1990 : UN LENT RAPPROCHEMENT
- Les années 1960-1970 : un intérêt pour les curricula
- Années 1980-1990 : des objets communs
- Quatre dimensions des processus d'enseignement-apprentissage
COMPLÉMENTARITÉS ET ENJEUX D’UN RAPPROCHEMENT
- Méthode de sélection et de catégorisation des textes
- Pourquoi rapprocher sociologie et didactique ?
- Comment les rapprochements ont-ils été opérationnalisés ?
Les effets de contexte sur les choix des enseignants
Rapport au langage et pratiques langagières
Études portant sur les pratiques enseignantes et les dispositifs pédagogiques
Études portant sur l’activité des élèves
- Des articulations variées entre sociologie, didactique et au-delàEn ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/5463#tocto2n5 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572 Mises en langage en sports collectifs : quels effets sur les apprentissages à l’école maternelle ? / Sandrine Prevel in Education & Didactique, 2020, 14-2 (2e quadrimestre 2020)
[article]
Titre : Mises en langage en sports collectifs : quels effets sur les apprentissages à l’école maternelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Prevel Année de publication : 2020 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : sport sport collectif langage école maternelle préscolaire apprentissage Résumé : Cet article s’intéresse à la manière dont des enseignants mobilisent le langage pour faire construire des savoirs spécifiques en sports collectifs en moyenne section de maternelle. Il met en relation des pratiques enseignantes et leurs effets sur les apprentissages des élèves au filtre de leurs interactions. L’articulation de trois cadres théoriques qui renvoient à l’activité de l’enseignant, à la didactique des sports collectifs et aux sciences du langage permet de construire un modèle heuristique de « mise en langage » pour rendre compte de ces pratiques. Les résultats comparent les effets produits sur les élèves par trois mises en langage différentes (technique 1, technique 2 et technique 3). Note de contenu : DES CADRES THÉORIQUES ARTICULÉS
- L'activité enseignante et ses spécificités
- Quels savoirs tactico-techniques pour l'école maternelle ?
- Mise en langage et apprentissages des élèves
LES ASPECTS MÉTHODOLOGIQUES DE NOTRE ÉTUDE
- Le contexte de l'étude
- Une démarche pour mettre en relation des techniques et des apprentissages
DES RÉSULTATS CONTRASTÉS
- Technique 1 : La fermeture des possibles
- Technique 2 : L'exploration d'une solution pour créer l'incertitude
- Technique 3 : L'identification des indices à prendre en compte pour agir
SYNTHÈSE DES RÉSULTATS ET DISCUSSION
- Un enjeu de communication en lien avec la nature de l'activité pour les élèves
- Des mises en langage significatives de constructions de problèmes différentsEn ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/6798 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572
in Education & Didactique > 2020, 14-2 (2e quadrimestre 2020) . - 12 p.[article] Mises en langage en sports collectifs : quels effets sur les apprentissages à l’école maternelle ? [document électronique] / Sandrine Prevel . - 2020 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > 2020, 14-2 (2e quadrimestre 2020) . - 12 p.
Mots-clés : sport sport collectif langage école maternelle préscolaire apprentissage Résumé : Cet article s’intéresse à la manière dont des enseignants mobilisent le langage pour faire construire des savoirs spécifiques en sports collectifs en moyenne section de maternelle. Il met en relation des pratiques enseignantes et leurs effets sur les apprentissages des élèves au filtre de leurs interactions. L’articulation de trois cadres théoriques qui renvoient à l’activité de l’enseignant, à la didactique des sports collectifs et aux sciences du langage permet de construire un modèle heuristique de « mise en langage » pour rendre compte de ces pratiques. Les résultats comparent les effets produits sur les élèves par trois mises en langage différentes (technique 1, technique 2 et technique 3). Note de contenu : DES CADRES THÉORIQUES ARTICULÉS
- L'activité enseignante et ses spécificités
- Quels savoirs tactico-techniques pour l'école maternelle ?
- Mise en langage et apprentissages des élèves
LES ASPECTS MÉTHODOLOGIQUES DE NOTRE ÉTUDE
- Le contexte de l'étude
- Une démarche pour mettre en relation des techniques et des apprentissages
DES RÉSULTATS CONTRASTÉS
- Technique 1 : La fermeture des possibles
- Technique 2 : L'exploration d'une solution pour créer l'incertitude
- Technique 3 : L'identification des indices à prendre en compte pour agir
SYNTHÈSE DES RÉSULTATS ET DISCUSSION
- Un enjeu de communication en lien avec la nature de l'activité pour les élèves
- Des mises en langage significatives de constructions de problèmes différentsEn ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/6798 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572