Titre : |
L'envers du tableau : quelle pédagogie pour quelle école? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Meirieu |
Editeur : |
Paris : ESF |
Année de publication : |
1993 |
Importance : |
281 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-7101-1016-4 |
Mots-clés : |
école enseignement pédagogie |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
"Premier bilan, après quelques années de parcours, cet ouvrage tente de mettre en perspective dix ans de travaux et d'engagements. En matière de recherche, il recale les principaux concepts utilisés et s'efforce de montrer la genèse de la "pédagogie différenciée" et de la conception "éthique" et "ouverte" de celle-ci. En matière de réflexion sur le système éducatif, il tente de faire le point sur la "Loi d'orientation" et ses principaux enjeux : le Conseil national des programmes, les Instituts universitaires de formation des maîtres, les cycles à l'école primaire, etc. En matière politique, il tente de comprendre les soubresauts et l'immobilisme, de percevoir ce qui émerge et de donner des perspectives aux militants d'une Ecole plus démocratique. Au total, émergent quelques convictions fortes et, en particulier, le refus de choisir entre la volonté de travailler avec acharnement à l'amélioration du système et la certitude que rien ne peut se faire, en matière éducative, sans le libre engagement des premiers concernés : les élèves." |
Note de contenu : |
Table des matières:
L'INAVOUABLE ET/EST L'ESSENTIEL: JALONS POUR UN ITINÉRAIRE
- Les cathos de gauche
- Le choc de l'implacable
- Le gout des synthèses impossibles
- Le temps des échaffaudages
- La recherche d'un nouveau langage pédagogique
- Le retour de l'éthique
- Le sens du débat
- L'aveu
LES FINS DE L'ECOLE ET SES OBJECTIFS: ÉLÉMENTS POUR UN DÉBAT
- Finalité ou objectifs
- Connaissances ou compétences
- Disciplines scientifiques ou disciplines d'enseignement ?
- Enseignement ou apprentissage ?
- Adversaires, alliés ou partenaires ?
- Autonomie ou débrouillardise ?
- Finalité et objectifs : un pari impossible ?
LE PROGRAMME ET LE REGARD : REPÈRES POUR UN COMBAT
- Différencier la pédagogie
- Ne pas interpréter
- Accepter notre impuissance
- Proposer quand même
- Repenser la scolarité obligatoire
- Faire évoluer la notion de projet d'établissement
- Mieux former les maîtres
- Revoir l'organisation de la carrière des enseignants
- Entreprendre obstinément
- Rencontrer surtout |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3325 |
L'envers du tableau : quelle pédagogie pour quelle école? [texte imprimé] / Philippe Meirieu . - Paris : ESF, 1993 . - 281 p. ISBN : 2-7101-1016-4
Mots-clés : |
école enseignement pédagogie |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
"Premier bilan, après quelques années de parcours, cet ouvrage tente de mettre en perspective dix ans de travaux et d'engagements. En matière de recherche, il recale les principaux concepts utilisés et s'efforce de montrer la genèse de la "pédagogie différenciée" et de la conception "éthique" et "ouverte" de celle-ci. En matière de réflexion sur le système éducatif, il tente de faire le point sur la "Loi d'orientation" et ses principaux enjeux : le Conseil national des programmes, les Instituts universitaires de formation des maîtres, les cycles à l'école primaire, etc. En matière politique, il tente de comprendre les soubresauts et l'immobilisme, de percevoir ce qui émerge et de donner des perspectives aux militants d'une Ecole plus démocratique. Au total, émergent quelques convictions fortes et, en particulier, le refus de choisir entre la volonté de travailler avec acharnement à l'amélioration du système et la certitude que rien ne peut se faire, en matière éducative, sans le libre engagement des premiers concernés : les élèves." |
Note de contenu : |
Table des matières:
L'INAVOUABLE ET/EST L'ESSENTIEL: JALONS POUR UN ITINÉRAIRE
- Les cathos de gauche
- Le choc de l'implacable
- Le gout des synthèses impossibles
- Le temps des échaffaudages
- La recherche d'un nouveau langage pédagogique
- Le retour de l'éthique
- Le sens du débat
- L'aveu
LES FINS DE L'ECOLE ET SES OBJECTIFS: ÉLÉMENTS POUR UN DÉBAT
- Finalité ou objectifs
- Connaissances ou compétences
- Disciplines scientifiques ou disciplines d'enseignement ?
- Enseignement ou apprentissage ?
- Adversaires, alliés ou partenaires ?
- Autonomie ou débrouillardise ?
- Finalité et objectifs : un pari impossible ?
LE PROGRAMME ET LE REGARD : REPÈRES POUR UN COMBAT
- Différencier la pédagogie
- Ne pas interpréter
- Accepter notre impuissance
- Proposer quand même
- Repenser la scolarité obligatoire
- Faire évoluer la notion de projet d'établissement
- Mieux former les maîtres
- Revoir l'organisation de la carrière des enseignants
- Entreprendre obstinément
- Rencontrer surtout |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3325 |
|  |