Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 576Former les élèves à la coopérationMention de date : Mars-avril 2022 Paru le : 01/03/2022 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G003944 | CAH 576 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'école, c'était mieux avant ? / Christelle Lecoeur in Cahiers pédagogiques, 576 (Mars-avril 2022)
[article]
Titre : L'école, c'était mieux avant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Lecoeur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement école autrefois histoire de l'enseignement Résumé : La question a été posée à l'historien de l'éducation Claude Lelièvre par les Cahiers Pédagogiques lors d'un webinaire le 5 mars dernier. Et la réponse tient dans plusieurs rappels historiques bien sentis sur l'école de Jules Ferry. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4553
in Cahiers pédagogiques > 576 (Mars-avril 2022) . - p. 2-3[article] L'école, c'était mieux avant ? [texte imprimé] / Christelle Lecoeur . - 2022 . - p. 2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (Mars-avril 2022) . - p. 2-3
Mots-clés : école enseignement école autrefois histoire de l'enseignement Résumé : La question a été posée à l'historien de l'éducation Claude Lelièvre par les Cahiers Pédagogiques lors d'un webinaire le 5 mars dernier. Et la réponse tient dans plusieurs rappels historiques bien sentis sur l'école de Jules Ferry. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4553 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003944 CAH 576 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBrésil : les dégats du Covid / Dalila Andrade Oliveira in Cahiers pédagogiques, 576 (Mars-avril 2022)
[article]
Titre : Brésil : les dégats du Covid Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalila Andrade Oliveira Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : système éducatif éducation école enseignement Brésil Résumé : Un tableau sombre du système éducatif brésilien, aggravé par la pandémie et la politique d'austérité : un niveau d'éducation de plus en plus faible et une offre éducative de plus en plus inégalitaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4553
in Cahiers pédagogiques > 576 (Mars-avril 2022) . - p. 6[article] Brésil : les dégats du Covid [texte imprimé] / Dalila Andrade Oliveira . - 2022 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (Mars-avril 2022) . - p. 6
Mots-clés : système éducatif éducation école enseignement Brésil Résumé : Un tableau sombre du système éducatif brésilien, aggravé par la pandémie et la politique d'austérité : un niveau d'éducation de plus en plus faible et une offre éducative de plus en plus inégalitaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4553 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003944 CAH 576 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCoopérer pour apprendre [Dossier] / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 576 (Mars-avril 2022)
[article]
Titre : Coopérer pour apprendre [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cyril Lascassies, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lefort, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération travail coopératif Résumé : Il ne suffit pas que quatre élèves travaillent ensemble pour qu’ils en tirent un bénéfice. Sans précautions spécifiques, la coopération peut même décourager les plus fragiles. Un des leviers pour que la coopération soit profitable à tous est la formation des élèves à la coopération, pour leur expliciter les attendus. Note de contenu : DE QUOI PARLONS-NOUS ?
- Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? Sylvain Connac
- Petit dictionnaire des mots de la coopération Collectif
- Inclure tous les élèves (routines inclusives coopératives) Céline Buchs
- Former à la coopération est-ce Freinet compatible ? Henri Peyronie
- Dénaturaliser la coopération Baptiste Jacomino
- Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Guillaume Gouchault
- L’agenda coop : un outil pour l’activité collective Rachel Girardin, Catherine Hueber
- Aicha et le marché des connaissances Pierre Sallard
- La table d’appui en ULIS Mireille Wenner
FORMER LES ELEVES POUR APPRENDRE
- Passe tes brevets d’abord ! Isabelle Quimbetz
- Fiche outil : Mettre en place la coopération Cédric Serres
- Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes David Sire
- Des cours d’éducation à la coopération Stéphane Gort
- Oser demander de l’aide Aude Duvoid
- Comment accompagner le travail personnalisé ? Guillaume Caron
- S’il te plait, plie-moi une grenouille Fanny Durand-Raucher, Laurent Reynaud
- Devine les règles du jeu ! Céline Cael, Tiphaine Beaslay, Fanny Durand-Raucher
FORMER LES ELEVES POUR TRAVAILLER ENSEMBLE
- Coopérer dès la maternelle Séverine Bellanger
- Hors les murs Bernadette Guienne
- « Ma classe est une ruche » Clothilde Jouzeau Kraeutler, Cédric Prévot
- Mieux lire en groupe Jacques Crinon, Valérie Boucher, Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou, Luc Ria, Élisabeth Soulassol
- Tisser sa toile Yves Bruant
- Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes ? Sophie Junien-Lavillauroy
- Ma petite entreprise Ludovic Carrié
- Former au travail collectif Ibtissam Ouadi-ChouchanePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4553
in Cahiers pédagogiques > 576 (Mars-avril 2022) . - p. 10-56[article] Coopérer pour apprendre [Dossier] [texte imprimé] / Sylvain Connac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cyril Lascassies, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lefort, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (Mars-avril 2022) . - p. 10-56
Mots-clés : coopération travail coopératif Résumé : Il ne suffit pas que quatre élèves travaillent ensemble pour qu’ils en tirent un bénéfice. Sans précautions spécifiques, la coopération peut même décourager les plus fragiles. Un des leviers pour que la coopération soit profitable à tous est la formation des élèves à la coopération, pour leur expliciter les attendus. Note de contenu : DE QUOI PARLONS-NOUS ?
- Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? Sylvain Connac
- Petit dictionnaire des mots de la coopération Collectif
- Inclure tous les élèves (routines inclusives coopératives) Céline Buchs
- Former à la coopération est-ce Freinet compatible ? Henri Peyronie
- Dénaturaliser la coopération Baptiste Jacomino
- Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Guillaume Gouchault
- L’agenda coop : un outil pour l’activité collective Rachel Girardin, Catherine Hueber
- Aicha et le marché des connaissances Pierre Sallard
- La table d’appui en ULIS Mireille Wenner
FORMER LES ELEVES POUR APPRENDRE
- Passe tes brevets d’abord ! Isabelle Quimbetz
- Fiche outil : Mettre en place la coopération Cédric Serres
- Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes David Sire
- Des cours d’éducation à la coopération Stéphane Gort
- Oser demander de l’aide Aude Duvoid
- Comment accompagner le travail personnalisé ? Guillaume Caron
- S’il te plait, plie-moi une grenouille Fanny Durand-Raucher, Laurent Reynaud
- Devine les règles du jeu ! Céline Cael, Tiphaine Beaslay, Fanny Durand-Raucher
FORMER LES ELEVES POUR TRAVAILLER ENSEMBLE
- Coopérer dès la maternelle Séverine Bellanger
- Hors les murs Bernadette Guienne
- « Ma classe est une ruche » Clothilde Jouzeau Kraeutler, Cédric Prévot
- Mieux lire en groupe Jacques Crinon, Valérie Boucher, Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou, Luc Ria, Élisabeth Soulassol
- Tisser sa toile Yves Bruant
- Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes ? Sophie Junien-Lavillauroy
- Ma petite entreprise Ludovic Carrié
- Former au travail collectif Ibtissam Ouadi-ChouchanePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4553 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003944 CAH 576 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleInclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle / Guy Palmaccio in Cahiers pédagogiques, 576 (Mars-avril 2022)
[article]
Titre : Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Palmaccio Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : adaptation pédagogique inclusion école inclusion scolaire Résumé : Mettre en oeuvre l'école inclusive implique un nouveau défi pour les personnels de l'Education Nationale : celui d'inclure tous les élèves, même différents. Comment cela se traduit-il concrètement dans les établissements scolaires ? L'auteur présente un travail universitaire qu'il a mené auprès de trente-deux professionnels de l'éducation, les questionnant sur les modalités, les adaptations pédagogiques, le temps et la formation consacrés à l'inclusion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4553
in Cahiers pédagogiques > 576 (Mars-avril 2022) . - p. 62-63[article] Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle [texte imprimé] / Guy Palmaccio . - 2022 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 576 (Mars-avril 2022) . - p. 62-63
Mots-clés : adaptation pédagogique inclusion école inclusion scolaire Résumé : Mettre en oeuvre l'école inclusive implique un nouveau défi pour les personnels de l'Education Nationale : celui d'inclure tous les élèves, même différents. Comment cela se traduit-il concrètement dans les établissements scolaires ? L'auteur présente un travail universitaire qu'il a mené auprès de trente-deux professionnels de l'éducation, les questionnant sur les modalités, les adaptations pédagogiques, le temps et la formation consacrés à l'inclusion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4553 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003944 CAH 576 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible