Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article]
Titre : |
Les sciences économiques et sociales [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patricia Morini |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 9-60 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sciences économiques sciences sociales |
Résumé : |
"Les SES sont nées et ont évolué dans un processus de démocratisation de l’école : quel a été le rôle de cette discipline nouvelle dans ce processus ? Comment les programmes, qui ont su être innovants dans leur conception, ont-ils évolué ? De quelles valeurs- en miroir avec les évolutions sociétales- sont-ils porteurs ? Et que reste t-il du projet initial des SES aujourd’hui ? Nous avons placé au coeur du dossier les pratiques professionnelles et les récits d’expériences interdisciplinaires variées qui montrent la richesse des approches possibles. La spécificité disciplinaire est abordée à travers une réflexion sur les contenus enseignés, la façon dont ils font sens et peuvent être des sources de motivation pour les élèves, en lien avec le recours à des méthodes actives. La discipline (et la série) ont été l’objet d’attaques vives portant sur la légitimité du projet et la scientificité des savoirs enseignés, alors qu’il y a une véritable demande sociale et citoyenne pour une compréhension des mécanismes de l’économie et de la société. On a, plus que jamais, besoin des SES !" |
Note de contenu : |
1. UNE DISCIPLINE EN EVOLUTION
- Les SES au cœur de la démocratisation de l’école ?
- Une conception innovante des programmes
- La marque du temps
2. A PROPOS DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
- Des contenus qui font sens
- Le regard d’un sociologue
- Au bonheur des sciences économiques et sociales
- Traiter de l’actualité en classe
- Éclairer le présent pour saisir le monde
- La diversité des formes familiales et l’amendement Mariani
- Désamorcer les fatalismes
- Diversité des supports et des pratiques
- Débattre en classe
- Place des TIC dans l’enseignement des SES
- Les SES au pays des Schtroumpfs
- Viser l’acquisition de compétences
- Des croisements disciplinaires féconds
- Jouer le monde de l’entreprise en classe entière...
- Décrypter le monde grâce à l’art pictural
- Mathématiques et SES
- Trois courts-métrages contre la discrimination
3. DÉBATS D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN
- Réveiller les consciences somnolentes...
- Le contenu de l’enseignement de l’économie au lycée : un enjeu social
- Le rapport Guesnerie
- Les SES doivent-elles être cantonnées dans la filière ES ?
- Quel avenir ?
- Une discipline exemplaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289 |
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 9-60
[article] Les sciences économiques et sociales [Dossier] [texte imprimé] / Patricia Morini . - 2009 . - p. 9-60. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 9-60
Mots-clés : |
sciences économiques sciences sociales |
Résumé : |
"Les SES sont nées et ont évolué dans un processus de démocratisation de l’école : quel a été le rôle de cette discipline nouvelle dans ce processus ? Comment les programmes, qui ont su être innovants dans leur conception, ont-ils évolué ? De quelles valeurs- en miroir avec les évolutions sociétales- sont-ils porteurs ? Et que reste t-il du projet initial des SES aujourd’hui ? Nous avons placé au coeur du dossier les pratiques professionnelles et les récits d’expériences interdisciplinaires variées qui montrent la richesse des approches possibles. La spécificité disciplinaire est abordée à travers une réflexion sur les contenus enseignés, la façon dont ils font sens et peuvent être des sources de motivation pour les élèves, en lien avec le recours à des méthodes actives. La discipline (et la série) ont été l’objet d’attaques vives portant sur la légitimité du projet et la scientificité des savoirs enseignés, alors qu’il y a une véritable demande sociale et citoyenne pour une compréhension des mécanismes de l’économie et de la société. On a, plus que jamais, besoin des SES !" |
Note de contenu : |
1. UNE DISCIPLINE EN EVOLUTION
- Les SES au cœur de la démocratisation de l’école ?
- Une conception innovante des programmes
- La marque du temps
2. A PROPOS DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
- Des contenus qui font sens
- Le regard d’un sociologue
- Au bonheur des sciences économiques et sociales
- Traiter de l’actualité en classe
- Éclairer le présent pour saisir le monde
- La diversité des formes familiales et l’amendement Mariani
- Désamorcer les fatalismes
- Diversité des supports et des pratiques
- Débattre en classe
- Place des TIC dans l’enseignement des SES
- Les SES au pays des Schtroumpfs
- Viser l’acquisition de compétences
- Des croisements disciplinaires féconds
- Jouer le monde de l’entreprise en classe entière...
- Décrypter le monde grâce à l’art pictural
- Mathématiques et SES
- Trois courts-métrages contre la discrimination
3. DÉBATS D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN
- Réveiller les consciences somnolentes...
- Le contenu de l’enseignement de l’économie au lycée : un enjeu social
- Le rapport Guesnerie
- Les SES doivent-elles être cantonnées dans la filière ES ?
- Quel avenir ?
- Une discipline exemplaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289 |
| ![Les sciences économiques et sociales [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimageseu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.cahiers-pedagogiques.com%2FIMG%2Farton6018.jpg%3F1240319763) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
20491 | Archives CAH 472 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |