Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Traces de changements / Chevalier, Anne . 254Sortir de l'école : Cours toujoursMention de date : Janvier-Février 2022 Paru le : 01/01/2022 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
254 - Janvier-Février 2022 - Sortir de l'école : Cours toujours [texte imprimé] . - 2022 . - 31 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G003661 | TRA 254 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSortir de l'école : Cours toujours [Dossier] in Traces de changements, 254 (Janvier-Février 2022)
[article]
Titre : Sortir de l'école : Cours toujours [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p 3-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie hors-les-murs école hors les murs sortie scolaire voyage scolaire école du dehors Résumé : Changer d’air, courir, ralentir, s’arrêter, observer, analyser, comprendre. Sortir de l’école ? La formule pour avoir le vent en poupe reste aussi complexe à mettre en place qu’à généraliser.
Bien sûr, si l’enjeu, c’est de sortir, pas besoin d’aller bien loin.
La situation sanitaire des deux dernières années a mis en exergue les inégalités sociales entre élèves dans et hors de l’école, en rendant quasi impossible l’organisation des sorties, elle a aussi mis en évidence le fait que l’égalité se questionne dans l’accès de tous à ces sorties. Du côté des familles, en termes d’équipements, de prix d’entrée et de transport… Et du côté de l’école, en termes de planification, d’encadrement, d’énergie, de prise de risques…
Les élèves apprécient les sorties scolaires parce qu’elles leur donnent l’occasion de tisser autrement les liens qui les unissent ou qui les isolent et, hors de l’école, ils n’ont pas l’impression de travailler. Mais qu’est-ce qui fait sortir les profs de leurs classes, pour prendre le risque d’arpenter pavés, bois, musées, les abords de rivières avec ce paquet de marmaille bruyante ? Ils sortent pour réaliser des enquêtes, pour se mettre au vert, repenser les liens avec le vivant, repenser le rapport à l’histoire, se confronter au réel ou à ce qui médiatise le rapport des élèves au monde… La sortie, parce qu’elle se dégage du discours et s’évertue à prendre d’autres chemins d’acquisition du savoir, fait et défait les évidences de ce que faire classe signifie.Note de contenu : - Sur le trottoir d'en face
- Des cubes qui se dorent la face au soleil
- Une semaine sonore qui raisonne
- D'écolage Nature
- Enquête chez les bourges
- Sortir qu'ils disaient
- Pourvu qu'il n'arrive rien
- Carnets de voyage
- Apprendre la vie
- Le stage au Bénégal : prioritaire ou superflu ?
- Mission presqu'impossible
- La pédagogie extramuros partout ? Pas si simple !
- Sensibiliser à l'urgence du changement
- Visiter les sites de mémoire avec nos élèves : oui, mais...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4504
in Traces de changements > 254 (Janvier-Février 2022) . - p 3-29[article] Sortir de l'école : Cours toujours [Dossier] [texte imprimé] . - 2022 . - p 3-29.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 254 (Janvier-Février 2022) . - p 3-29
Mots-clés : pédagogie hors-les-murs école hors les murs sortie scolaire voyage scolaire école du dehors Résumé : Changer d’air, courir, ralentir, s’arrêter, observer, analyser, comprendre. Sortir de l’école ? La formule pour avoir le vent en poupe reste aussi complexe à mettre en place qu’à généraliser.
Bien sûr, si l’enjeu, c’est de sortir, pas besoin d’aller bien loin.
La situation sanitaire des deux dernières années a mis en exergue les inégalités sociales entre élèves dans et hors de l’école, en rendant quasi impossible l’organisation des sorties, elle a aussi mis en évidence le fait que l’égalité se questionne dans l’accès de tous à ces sorties. Du côté des familles, en termes d’équipements, de prix d’entrée et de transport… Et du côté de l’école, en termes de planification, d’encadrement, d’énergie, de prise de risques…
Les élèves apprécient les sorties scolaires parce qu’elles leur donnent l’occasion de tisser autrement les liens qui les unissent ou qui les isolent et, hors de l’école, ils n’ont pas l’impression de travailler. Mais qu’est-ce qui fait sortir les profs de leurs classes, pour prendre le risque d’arpenter pavés, bois, musées, les abords de rivières avec ce paquet de marmaille bruyante ? Ils sortent pour réaliser des enquêtes, pour se mettre au vert, repenser les liens avec le vivant, repenser le rapport à l’histoire, se confronter au réel ou à ce qui médiatise le rapport des élèves au monde… La sortie, parce qu’elle se dégage du discours et s’évertue à prendre d’autres chemins d’acquisition du savoir, fait et défait les évidences de ce que faire classe signifie.Note de contenu : - Sur le trottoir d'en face
- Des cubes qui se dorent la face au soleil
- Une semaine sonore qui raisonne
- D'écolage Nature
- Enquête chez les bourges
- Sortir qu'ils disaient
- Pourvu qu'il n'arrive rien
- Carnets de voyage
- Apprendre la vie
- Le stage au Bénégal : prioritaire ou superflu ?
- Mission presqu'impossible
- La pédagogie extramuros partout ? Pas si simple !
- Sensibiliser à l'urgence du changement
- Visiter les sites de mémoire avec nos élèves : oui, mais...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4504 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003661 TRA 254 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible