Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Parcours poétique Mention de date : Janvier 2022
Paru le : 01/01/2022
|
[n° ou bulletin]
325 - Janvier 2022 - Parcours poétique [texte imprimé] . - 2022 . - 120 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003624 | Archives CLA 325 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article] Défis calcul : nombres et caluls CE2 > CM2 [texte imprimé] . - 2022 . - p. 50-54. Public ; CE2-CM2 Langues : Français ( fre) in La Classe > 325 (Janvier 2022) . - p. 50-54 | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003624 | Archives CLA 325 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
[article] Eventails ordre alphabétique : français CE1 > CM2 [texte imprimé] . - 2022 . - p. 74-84. Langues : Français ( fre) in La Classe > 325 (Janvier 2022) . - p. 74-84 | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003624 | Archives CLA 325 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Parcours poétique au cycle 3 : français CM1-CM2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lydia Chapuis |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 56-72 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Poésie |
Résumé : |
Ce projet a pour objectif de faire vivre, à l’école et en dehors, cet art essentiel qui aide à grandir : la poésie. Il se compose d’activités variées qui vont permettre aux élèves de se familiariser progressivement avec ce mode particulier d’expression. |
Note de contenu : |
- Qu'est-ce que la poésie ?
- Mémoriser, dire, lire
- Critère de réussite
- Actions et ressources |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4481 |
in La Classe > 325 (Janvier 2022) . - p. 56-72
[article] Parcours poétique au cycle 3 : français CM1-CM2 [texte imprimé] / Lydia Chapuis . - 2022 . - p. 56-72. Langues : Français ( fre) in La Classe > 325 (Janvier 2022) . - p. 56-72
Mots-clés : |
Poésie |
Résumé : |
Ce projet a pour objectif de faire vivre, à l’école et en dehors, cet art essentiel qui aide à grandir : la poésie. Il se compose d’activités variées qui vont permettre aux élèves de se familiariser progressivement avec ce mode particulier d’expression. |
Note de contenu : |
- Qu'est-ce que la poésie ?
- Mémoriser, dire, lire
- Critère de réussite
- Actions et ressources |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4481 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003624 | Archives CLA 325 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Révisons l'orthographe : français CE1-CE2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 86-98 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Orthographe |
Résumé : |
Ce premier fichier de révisions en français porte sur quelques notions orthographiques au programme du Cycle 2. Toutes les fiches sont rédigées sur la même trame : - un petit texte documentaire sur un animal ; - quelques exercices pour travailler la notion étudiée ; - un bref résumé de ce qu’il faut retenir. Ces fiches peuvent être utilisées à tout moment pour construire, consolider ou réviser une notion. |
Note de contenu : |
- Accorder les adjectifs au féminin et au pluriel
- Le pluriel des verbes à la 3e personne
- Ecrire le féminin d'un nom
- Accorder le verbe avec son sujet
- orthographier a, à, ont ou on
- son et sont
- orthographier le pluriel des noms en -ou
- orthographier la lettre muette finale
- Orthographier le pluriel des mots en -al
- Orthographier le pluriel des mots en -ail
- Orthographier les mots dans une chaîne d'accords |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4481 |
in La Classe > 325 (Janvier 2022) . - p. 86-98
[article] Révisons l'orthographe : français CE1-CE2 [texte imprimé] . - 2022 . - p. 86-98. Langues : Français ( fre) in La Classe > 325 (Janvier 2022) . - p. 86-98
Mots-clés : |
Orthographe |
Résumé : |
Ce premier fichier de révisions en français porte sur quelques notions orthographiques au programme du Cycle 2. Toutes les fiches sont rédigées sur la même trame : - un petit texte documentaire sur un animal ; - quelques exercices pour travailler la notion étudiée ; - un bref résumé de ce qu’il faut retenir. Ces fiches peuvent être utilisées à tout moment pour construire, consolider ou réviser une notion. |
Note de contenu : |
- Accorder les adjectifs au féminin et au pluriel
- Le pluriel des verbes à la 3e personne
- Ecrire le féminin d'un nom
- Accorder le verbe avec son sujet
- orthographier a, à, ont ou on
- son et sont
- orthographier le pluriel des noms en -ou
- orthographier la lettre muette finale
- Orthographier le pluriel des mots en -al
- Orthographier le pluriel des mots en -ail
- Orthographier les mots dans une chaîne d'accords |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4481 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003624 | Archives CLA 325 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Révisons le vocabulaire : français CE1-CE2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 100-112 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Vocabulaire |
Résumé : |
Ce premier fichier de révisions en français porte sur quelques notions orthographiques au programme du Cycle 2. Toutes les fiches sont rédigées sur la même trame : - un petit texte documentaire sur un animal ; - quelques exercices pour travailler la notion étudiée ; - un bref résumé de ce qu’il faut retenir. Ces fiches peuvent être utilisées à tout moment pour construire, consolider ou réviser une notion. |
Note de contenu : |
- Les mots d'un même champ lexical
- Les mots d'une même famille
- Les préfixes
- Les suffices
- Les synonymes
- Les antonymes
- les homonymes
- Des expressions de la langue française
- Les différents niveaux de langage
- L'ordre alphabétique
- Rechercher un mot dans le dictionnaire
- Comprendre un article de dictionnaire
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4481 |
in La Classe > 325 (Janvier 2022) . - p. 100-112
[article] Révisons le vocabulaire : français CE1-CE2 [texte imprimé] . - 2022 . - p. 100-112. Langues : Français ( fre) in La Classe > 325 (Janvier 2022) . - p. 100-112
Mots-clés : |
Vocabulaire |
Résumé : |
Ce premier fichier de révisions en français porte sur quelques notions orthographiques au programme du Cycle 2. Toutes les fiches sont rédigées sur la même trame : - un petit texte documentaire sur un animal ; - quelques exercices pour travailler la notion étudiée ; - un bref résumé de ce qu’il faut retenir. Ces fiches peuvent être utilisées à tout moment pour construire, consolider ou réviser une notion. |
Note de contenu : |
- Les mots d'un même champ lexical
- Les mots d'une même famille
- Les préfixes
- Les suffices
- Les synonymes
- Les antonymes
- les homonymes
- Des expressions de la langue française
- Les différents niveaux de langage
- L'ordre alphabétique
- Rechercher un mot dans le dictionnaire
- Comprendre un article de dictionnaire
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4481 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003624 | Archives CLA 325 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003624 | Archives CLA 325 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003624 | Archives CLA 325 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Comment bien formuler les consignes ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corine Carré |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 114-117 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
consigne |
Résumé : |
Formuler des consignes est un exercice complexe où il faut prendre en compte toute une série d’éléments pour permettre à l’élève de réussir la tâche demandée. Une consigne mal comprise peut être à l’origine d’un échec alors même que l’élève maîtrisait les savoirs et les compétences nécessaires. Voici quelques pistes pour améliorer les consignes et leurs formulations. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4482 |
in La Classe > 325 (Janvier 2022) . - p. 114-117
[article] Comment bien formuler les consignes ? [texte imprimé] / Corine Carré . - 2022 . - p. 114-117. Langues : Français ( fre) in La Classe > 325 (Janvier 2022) . - p. 114-117
Mots-clés : |
consigne |
Résumé : |
Formuler des consignes est un exercice complexe où il faut prendre en compte toute une série d’éléments pour permettre à l’élève de réussir la tâche demandée. Une consigne mal comprise peut être à l’origine d’un échec alors même que l’élève maîtrisait les savoirs et les compétences nécessaires. Voici quelques pistes pour améliorer les consignes et leurs formulations. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4482 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003624 | Archives CLA 325 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |