Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Covid-19 : l'impact sur la santé mentale Mention de date : Novembre 2022
Paru le : 01/11/2022
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
128 - Novembre 2022 - Covid-19 : l'impact sur la santé mentale |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Sophie Maes |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
59 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
santé mentale jeunes adolescent aspect psychologique covid-19 |
Résumé : |
Prendre la mesure de l’impact massif de la crise sanitaire sur les jeunes repose sur la compréhension des mécanismes propres à l’adolescence. Son élan vital se fonde notamment sur les liens à l’autre, aux pairs. Or, les mesures sanitaires imposées au monde scolaire n’ont pas permis aux élèves d’y trouver la socialisation qui leur est indispensable. Les jeunes présentent de nouvelles formes de souffrance consécutives à cet isolement subi pendant des mois.
Ce livre retraverse les étapes de la pandémie pour comprendre ce qui s’est joué pour eux au fil du temps.
En analyser les mécanismes offre de nouvelles pistes pour penser la prévention et mettre en place des mesures simples et réalistes dans les lieux accueillant les jeunes. |
Note de contenu : |
- Au début fut le coronavirus
- Le premier confinement en mars 2020
- Quand la psychiatrie se fait asilaire
- Le traumatisme des décès en maison de repos
- La fermeture des écoles et universités
- Le combat de la task force pédiatrique pour le maintien des écoles ouvertes
- L’impact des mesures sanitaires sur la santé mentale des jeunes
- L’émergence d’une nouvelle clinique : le syndrome d’engourdissement
- Les adolescents pensent ensemble
- Plaidoyer en faveur d’une politique immédiate de prévention en santé mentale
- Le piège du concept de résilience
- Les mesures sanitaires en milieu scolaire ont un effet délétère
- Le secteur de la santé mentale était sous-financé
- L’occupation des lits pédopsychiatriques est saisonnière et calquée sur le rythme scolaire
- La disponibilité psychique aux apprentissages ne se décrète pas
- Déni, déshumanisation et burn out
- La crise du coronavirus a souligné l’iniquité de notre enseignement
- L’aveuglement par les chiffres
- Une parole manquante
- Quels pronostics pour nos jeunes ?
- L’école, le lieu de tous les possibles, pour le meilleur et pour le pire
- Frustrations et colères, comment en protéger nos jeunes ? |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/livre/covid-19-limpact-sur-la-sante-mentale-des-jeunes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=32 |
[n° ou bulletin]
128 - Novembre 2022 - Covid-19 : l'impact sur la santé mentale [document électronique] / Sophie Maes . - 2022 . - 59 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
santé mentale jeunes adolescent aspect psychologique covid-19 |
Résumé : |
Prendre la mesure de l’impact massif de la crise sanitaire sur les jeunes repose sur la compréhension des mécanismes propres à l’adolescence. Son élan vital se fonde notamment sur les liens à l’autre, aux pairs. Or, les mesures sanitaires imposées au monde scolaire n’ont pas permis aux élèves d’y trouver la socialisation qui leur est indispensable. Les jeunes présentent de nouvelles formes de souffrance consécutives à cet isolement subi pendant des mois.
Ce livre retraverse les étapes de la pandémie pour comprendre ce qui s’est joué pour eux au fil du temps.
En analyser les mécanismes offre de nouvelles pistes pour penser la prévention et mettre en place des mesures simples et réalistes dans les lieux accueillant les jeunes. |
Note de contenu : |
- Au début fut le coronavirus
- Le premier confinement en mars 2020
- Quand la psychiatrie se fait asilaire
- Le traumatisme des décès en maison de repos
- La fermeture des écoles et universités
- Le combat de la task force pédiatrique pour le maintien des écoles ouvertes
- L’impact des mesures sanitaires sur la santé mentale des jeunes
- L’émergence d’une nouvelle clinique : le syndrome d’engourdissement
- Les adolescents pensent ensemble
- Plaidoyer en faveur d’une politique immédiate de prévention en santé mentale
- Le piège du concept de résilience
- Les mesures sanitaires en milieu scolaire ont un effet délétère
- Le secteur de la santé mentale était sous-financé
- L’occupation des lits pédopsychiatriques est saisonnière et calquée sur le rythme scolaire
- La disponibilité psychique aux apprentissages ne se décrète pas
- Déni, déshumanisation et burn out
- La crise du coronavirus a souligné l’iniquité de notre enseignement
- L’aveuglement par les chiffres
- Une parole manquante
- Quels pronostics pour nos jeunes ?
- L’école, le lieu de tous les possibles, pour le meilleur et pour le pire
- Frustrations et colères, comment en protéger nos jeunes ? |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/livre/covid-19-limpact-sur-la-sante-mentale-des-jeunes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=32 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003591 | TEM 128 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.