Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
226 - Février 2022 - Eduquer aux médias et à l'information [texte imprimé] . - 2022 . - 82 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G003589 | Archives JOU 226 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierParler de l'actualité aux jeunes / Florent Contassot in Journal de l'animation, 226 (Février 2022)
[article]
Titre : Parler de l'actualité aux jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : actualité jeunes enfant adolescent information presse esprit critique Résumé : « Les jeunes ados ne lisent plus, et ils se sont détournés des médias et de l’actualité. » Cette allégation souvent entendue est fausse, comme nous allons le voir. Toutefois, il est vrai qu’aujourd’hui nous sommes soumis à un important flux d’informations qui a changé nos habitudes cognitives. Notre accès au savoir est presque continu grâce aux outils numériques et notre disponibilité attentionnelle s’est accrue en un siècle. Pour autant, ces informations doivent être triées de manière la plus objective qui soit, en évitant le plus grand nombre possible de manipulations. C’est pourquoi, avant même de proposer une activité ou un thème autour de l’information, essayons de comprendre les mécanismes cognitifs qui régissent notre attention et ce qu’est l’actualité. Note de contenu : - Le cerveau, clé de l'information
- Informations et actualités
- Rien ne vaut la pratique
- Les jeunes doivent prendre la parole sur tous les sujets
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4459
in Journal de l'animation > 226 (Février 2022) . - p. 22-33[article] Parler de l'actualité aux jeunes [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2022 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 226 (Février 2022) . - p. 22-33
Mots-clés : actualité jeunes enfant adolescent information presse esprit critique Résumé : « Les jeunes ados ne lisent plus, et ils se sont détournés des médias et de l’actualité. » Cette allégation souvent entendue est fausse, comme nous allons le voir. Toutefois, il est vrai qu’aujourd’hui nous sommes soumis à un important flux d’informations qui a changé nos habitudes cognitives. Notre accès au savoir est presque continu grâce aux outils numériques et notre disponibilité attentionnelle s’est accrue en un siècle. Pour autant, ces informations doivent être triées de manière la plus objective qui soit, en évitant le plus grand nombre possible de manipulations. C’est pourquoi, avant même de proposer une activité ou un thème autour de l’information, essayons de comprendre les mécanismes cognitifs qui régissent notre attention et ce qu’est l’actualité. Note de contenu : - Le cerveau, clé de l'information
- Informations et actualités
- Rien ne vaut la pratique
- Les jeunes doivent prendre la parole sur tous les sujets
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4459 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003589 Archives JOU 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleBien gérer l'information dans l'équipe d'animation / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 226 (Février 2022)
[article]
Titre : Bien gérer l'information dans l'équipe d'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : information animateur Résumé : Le monde de l’animation appartient pleinement au monde d’aujourd’hui. Il baigne dans un flot d’informations incessant, multidirectionnel, qualitativement varié. L’information traverse l’équipe. Forcément, elle l’affecte, la nourrissant, la dérangeant. Voyons comment. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4459
in Journal de l'animation > 226 (Février 2022) . - p. 36-41[article] Bien gérer l'information dans l'équipe d'animation [texte imprimé] / Pascal Mullard . - 2022 . - p. 36-41.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 226 (Février 2022) . - p. 36-41
Mots-clés : information animateur Résumé : Le monde de l’animation appartient pleinement au monde d’aujourd’hui. Il baigne dans un flot d’informations incessant, multidirectionnel, qualitativement varié. L’information traverse l’équipe. Forcément, elle l’affecte, la nourrissant, la dérangeant. Voyons comment. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4459 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003589 Archives JOU 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleEduquer aux médias et à l'information / Isabelle Wackenier in Journal de l'animation, 226 (Février 2022)
[article]
Titre : Eduquer aux médias et à l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation aux médias éducation à l'information médias Résumé : Traque aux fake news, théories du complot, défiance envers les médias traditionnels, indépendance de la presse, agressions et interpellations de journalistes… Il est très difficile de se repérer à travers la sphère – très complexe et diversifiée – des médias actuels, dont l’évolution, très (trop) rapide, peut nous échapper : presse écrite quotidienne ou magazine, radio, TV, mais aussi médias dits « alternatifs », réseaux sociaux, émergence de chaînes Twitch… Comment s’y retrouver ? Dans ce contexte d’un monde des médias et à l’information (EMI) a toute sa place dans le cadre de l’éducation populaire. Afin de permettre à chacun, chacune de s’informer en citoyen(ne) éclairé(e), quitte à créer et à diffuser son propre média ! Un véritable projet politique ! Note de contenu : - Médias et citoyens : renouer la confiance
- Bien s'informer pour bien communiquer, animateurs : construire un regard critique
- 7-11 ans : découvrir les médias en jouant
- Comprendre le pouvoir des images
- Réaliser une revue de presse
- Créer son propre média
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4459
in Journal de l'animation > 226 (Février 2022) . - p. 42-53[article] Eduquer aux médias et à l'information [texte imprimé] / Isabelle Wackenier . - 2022 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 226 (Février 2022) . - p. 42-53
Mots-clés : Éducation aux médias éducation à l'information médias Résumé : Traque aux fake news, théories du complot, défiance envers les médias traditionnels, indépendance de la presse, agressions et interpellations de journalistes… Il est très difficile de se repérer à travers la sphère – très complexe et diversifiée – des médias actuels, dont l’évolution, très (trop) rapide, peut nous échapper : presse écrite quotidienne ou magazine, radio, TV, mais aussi médias dits « alternatifs », réseaux sociaux, émergence de chaînes Twitch… Comment s’y retrouver ? Dans ce contexte d’un monde des médias et à l’information (EMI) a toute sa place dans le cadre de l’éducation populaire. Afin de permettre à chacun, chacune de s’informer en citoyen(ne) éclairé(e), quitte à créer et à diffuser son propre média ! Un véritable projet politique ! Note de contenu : - Médias et citoyens : renouer la confiance
- Bien s'informer pour bien communiquer, animateurs : construire un regard critique
- 7-11 ans : découvrir les médias en jouant
- Comprendre le pouvoir des images
- Réaliser une revue de presse
- Créer son propre média
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4459 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003589 Archives JOU 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleDes-Infox : les jeunes décryptent la construction de l'information / Florent Contassot in Journal de l'animation, 226 (Février 2022)
[article]
Titre : Des-Infox : les jeunes décryptent la construction de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 54-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : infox esprit critique éducation à l'information Résumé : La Confédération des MJC de France a lancé à l’automne dernier un nouvel outil d’éducation aux médias et à l’information : Des-Infox. Cette méthode vise à mieux accompagner les animateurs, tout en donnant aux jeunes des clés pour former leur esprit critique et faire preuve de discernement face à l’information. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4459
in Journal de l'animation > 226 (Février 2022) . - p. 54-67[article] Des-Infox : les jeunes décryptent la construction de l'information [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2022 . - p. 54-67.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 226 (Février 2022) . - p. 54-67
Mots-clés : infox esprit critique éducation à l'information Résumé : La Confédération des MJC de France a lancé à l’automne dernier un nouvel outil d’éducation aux médias et à l’information : Des-Infox. Cette méthode vise à mieux accompagner les animateurs, tout en donnant aux jeunes des clés pour former leur esprit critique et faire preuve de discernement face à l’information. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4459 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003589 Archives JOU 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleInfo ou intox ? (1) / Nicolas Schiavi in Journal de l'animation, 226 (Février 2022)
[article]
Titre : Info ou intox ? (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Schiavi Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67-68 Note générale : Public : ados, adultes. Langues : Français (fre) Mots-clés : information désinformation intox infox fake news éducation aux médias Résumé : Le terme "fake news" est désormais ancré dans notre quotidien. Ces fausses nouvelles pullulent sur internet. Cette fiche a pour objectif de dévoiler les bonnes pratiques visant à contrer la désinformation sous ses différentes formes. Au travers d'activités ludo-pédagogiques, elles se proposent d'acquérir de bons réflexes pour lever les doutes et s'assurer de la véracité d'une information. Note de contenu : - Sondage et usage dans l'accès à l'information
- Internet, Google et les sources
- Les étapes clés de la vérification des sources
- Des outils de confiance
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4459
in Journal de l'animation > 226 (Février 2022) . - p. 67-68[article] Info ou intox ? (1) [texte imprimé] / Nicolas Schiavi . - 2022 . - p. 67-68.
Public : ados, adultes.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 226 (Février 2022) . - p. 67-68
Mots-clés : information désinformation intox infox fake news éducation aux médias Résumé : Le terme "fake news" est désormais ancré dans notre quotidien. Ces fausses nouvelles pullulent sur internet. Cette fiche a pour objectif de dévoiler les bonnes pratiques visant à contrer la désinformation sous ses différentes formes. Au travers d'activités ludo-pédagogiques, elles se proposent d'acquérir de bons réflexes pour lever les doutes et s'assurer de la véracité d'une information. Note de contenu : - Sondage et usage dans l'accès à l'information
- Internet, Google et les sources
- Les étapes clés de la vérification des sources
- Des outils de confiance
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4459 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003589 Archives JOU 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleInfo ou intox ? (2) / Nicolas Schiavi in Journal de l'animation, 226 (Février 2022)
[article]
Titre : Info ou intox ? (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Schiavi Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 69-70 Note générale : Public : ados / adultes Langues : Français (fre) Mots-clés : info intox fake news lecture d'image analyse d'image éducation aux médias Résumé : La seconde partie de cet atelier dévoué à l'éducation aux médias est centrée sur la vérification des images et vidéos mises en ligne sur Internet. Tout comme une information écrite ou orale, les messages visuels doivent être passés au crible. Photomontage, cliché détourné ou faussement légendé, témoignage vidéo d'un pseudo expert : les cas sont nombreux et avant d'être manipulé par les images, essayons de les mettre à l'épreuve d'un examen attentif. Note de contenu : - Photo et vidéo : observer et vérifier
- Manipuler pour ne pas être manipulé
- Entraîner son oeilPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4459
in Journal de l'animation > 226 (Février 2022) . - p. 69-70[article] Info ou intox ? (2) [texte imprimé] / Nicolas Schiavi . - 2022 . - p. 69-70.
Public : ados / adultes
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 226 (Février 2022) . - p. 69-70
Mots-clés : info intox fake news lecture d'image analyse d'image éducation aux médias Résumé : La seconde partie de cet atelier dévoué à l'éducation aux médias est centrée sur la vérification des images et vidéos mises en ligne sur Internet. Tout comme une information écrite ou orale, les messages visuels doivent être passés au crible. Photomontage, cliché détourné ou faussement légendé, témoignage vidéo d'un pseudo expert : les cas sont nombreux et avant d'être manipulé par les images, essayons de les mettre à l'épreuve d'un examen attentif. Note de contenu : - Photo et vidéo : observer et vérifier
- Manipuler pour ne pas être manipulé
- Entraîner son oeilPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4459 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003589 Archives JOU 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponiblePrincesse Mononoké, de Hayao Miyazaki / Nicolas Schiavi in Journal de l'animation, 226 (Février 2022)
[article]
Titre : Princesse Mononoké, de Hayao Miyazaki Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Schiavi Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : Princesse Mononoké Résumé : Dossier d'exploitation de l'animé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4459
in Journal de l'animation > 226 (Février 2022) . - p. 71-72[article] Princesse Mononoké, de Hayao Miyazaki [texte imprimé] / Nicolas Schiavi . - 2022 . - p. 71-72.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 226 (Février 2022) . - p. 71-72
Mots-clés : Princesse Mononoké Résumé : Dossier d'exploitation de l'animé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4459 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003589 Archives JOU 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleUtiliser des images, des films, des musiques, des textes en ACM / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 226 (Février 2022)
[article]
Titre : Utiliser des images, des films, des musiques, des textes en ACM Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 76-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : média droit d'auteur législation droit à l'image Résumé : Visionner un film avec les enfants un mercredi pluvieux, diffuser de la musique lors de la boum ou du spectacle de fin de centre, photocopier des textes ou mettre en ligne des photos prises pendant le séjour sont des pratiques courantes en ACM. Mais quelles sont réellement vos obligations dans tous ces domaines pour ne pas agir illégalement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4459
in Journal de l'animation > 226 (Février 2022) . - p. 76-81[article] Utiliser des images, des films, des musiques, des textes en ACM [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke . - 2022 . - p. 76-81.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 226 (Février 2022) . - p. 76-81
Mots-clés : média droit d'auteur législation droit à l'image Résumé : Visionner un film avec les enfants un mercredi pluvieux, diffuser de la musique lors de la boum ou du spectacle de fin de centre, photocopier des textes ou mettre en ligne des photos prises pendant le séjour sont des pratiques courantes en ACM. Mais quelles sont réellement vos obligations dans tous ces domaines pour ne pas agir illégalement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4459 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003589 Archives JOU 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible