Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article]
Titre : |
Pourquoi apprendre ? [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 33-57 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage motivation enseignant enseignement école |
Résumé : |
"Comment devient-on, contre toute attente, un élève modèle ? Comment accède-t-on à Polytechnique lorsque l'on vient d'une banlieue ? Pourquoi mène-t-on à terme une tâche longue et pénible comme la rédaction d'une thèse ? D'où provient le plaisir d'un enseignant de lycée sensible qui ne lâcherait pas son travail pour tout l'or du monde ?
2 Comment aussi peut-on tomber dans la spirale de l'échec, du découragement, et du stress qui s'observe aujourd'hui dans le système éducatif ?
3 Tout serait-il question de motivation ? Oui, à condition de l'envisager comme un processus dynamique. Une sorte d'alchimie qui peut engendrer - ou non - le cercle vertueux de la réussite." |
Table des matières : |
La motivation, ça s'en va et ça revient
- Comment je suis devenu un élève (presque) modèle
- Parcours de réussite en milieu populaire
- La solitude du thésard de fond
- Professeur dans un quartier nord de Marseille
- Des profs en galère
- Évaluation, faut-il supprimer les notes ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3173 |
in Sciences Humaines > 230 (Octobre 2011) . - p. 33-57
[article] Pourquoi apprendre ? [Dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - p. 33-57. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 230 (Octobre 2011) . - p. 33-57
Mots-clés : |
apprentissage motivation enseignant enseignement école |
Résumé : |
"Comment devient-on, contre toute attente, un élève modèle ? Comment accède-t-on à Polytechnique lorsque l'on vient d'une banlieue ? Pourquoi mène-t-on à terme une tâche longue et pénible comme la rédaction d'une thèse ? D'où provient le plaisir d'un enseignant de lycée sensible qui ne lâcherait pas son travail pour tout l'or du monde ?
2 Comment aussi peut-on tomber dans la spirale de l'échec, du découragement, et du stress qui s'observe aujourd'hui dans le système éducatif ?
3 Tout serait-il question de motivation ? Oui, à condition de l'envisager comme un processus dynamique. Une sorte d'alchimie qui peut engendrer - ou non - le cercle vertueux de la réussite." |
Table des matières : |
La motivation, ça s'en va et ça revient
- Comment je suis devenu un élève (presque) modèle
- Parcours de réussite en milieu populaire
- La solitude du thésard de fond
- Professeur dans un quartier nord de Marseille
- Des profs en galère
- Évaluation, faut-il supprimer les notes ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3173 |
| ![Pourquoi apprendre ? [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimageseu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fstatic.aboshop.fr%2Fdownloadservice%2Faboshop%2Fscienceshumaines%2Fproducts%2F304%2Fcovers%2F1.jpg%3Fv%3D20241203113234) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
20315 | ARCHIVES SHU 230 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |