Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article] inJournal de l'animation > 186 (Février 2018) . - p. 42-53
Titre : |
Education à l'image : dompter les écrans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Schiavi, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 42-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
écran numérique éducation aux médias réflexion critique de l'information audiovisuel perception manipulation éducation à l'image |
Résumé : |
"Salle de cinéma, télévision, tablette, téléphone portable : l’audiovisuel envahit constamment le quotidien des enfants, des adolescents et des adultes. Dans un environnement hyperconnecté qui délivre un flot ininterrompu d’images et de sons, il est indispensable de ralentir le rythme de ce flux incessant et d’interroger son public sur ce qu’il voit et entend. En se refusant à la passivité face aux écrans et en prenant du recul sur la matière audiovisuelle visionnée, jeunes et moins jeunes sont invités à reprendre le contrôle et à manipuler eux-mêmes les outils. Les propositions d’activités présentées dans ce dossier permettront aux animateurs de décrypter le sens d’une séquence fictionnelle, de vérifier la véracité d’une vidéo diffusée ou de détourner le sens premier d’une image. L’objectif est d’exercer sa pensée critique dans une ambiance ludique et en faisant preuve de créativité." |
Table des matières : |
Manipuler, interroger, contester
- Notre propre perception nous trompe
- Le grand détournement
- Quand une image cache toujours autre chose
- Des médias et des images
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3167 |
[article] Education à l'image : dompter les écrans [texte imprimé] / Nicolas Schiavi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 42-53. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 186 (Février 2018) . - p. 42-53
Mots-clés : |
écran numérique éducation aux médias réflexion critique de l'information audiovisuel perception manipulation éducation à l'image |
Résumé : |
"Salle de cinéma, télévision, tablette, téléphone portable : l’audiovisuel envahit constamment le quotidien des enfants, des adolescents et des adultes. Dans un environnement hyperconnecté qui délivre un flot ininterrompu d’images et de sons, il est indispensable de ralentir le rythme de ce flux incessant et d’interroger son public sur ce qu’il voit et entend. En se refusant à la passivité face aux écrans et en prenant du recul sur la matière audiovisuelle visionnée, jeunes et moins jeunes sont invités à reprendre le contrôle et à manipuler eux-mêmes les outils. Les propositions d’activités présentées dans ce dossier permettront aux animateurs de décrypter le sens d’une séquence fictionnelle, de vérifier la véracité d’une vidéo diffusée ou de détourner le sens premier d’une image. L’objectif est d’exercer sa pensée critique dans une ambiance ludique et en faisant preuve de créativité." |
Table des matières : |
Manipuler, interroger, contester
- Notre propre perception nous trompe
- Le grand détournement
- Quand une image cache toujours autre chose
- Des médias et des images
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3167 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
20216 | Archives JOU 186 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |